Toyota: marque préférée des français?

Publié le par blog-auto-infos

C'est peut-être une surprise pour vous. En tout cas c'en est une pour moi. Selon Une étude très sérieuse menée par l'institut TNS Sofres en partenariat avec l'Auto Journal, Toyota serait la marque préférée des français lorsqu'on parle notamment de qualité, d'accueil en concessions ou encore d'après-vente et de coûts d'utilisation du véhicule.

L'étude a été intitulée "Car 360°". Elle a été menée auprès de 4000 clients, possesseurs de voitures neuves depuis au moins 6 mois ( 5 ans maximum). Dans le détail 2125 hommes et 1872 femmes ont été interrogées et 19 marques automobiles ont été jugées. Plusieurs critères ont été mis en avant, et je vous donne le détail des résultats:

Pour l'image de la marque c'est Audi qui arrive en tête avec une note moyenne de 16,3 sur 20... devant BMW et Mercedes.

Pour la satisfaction du client au moment de l'achat c'est Volvo qui est premier (note moyenne de 15,8) devant BMW et Mercedes.

Pour l'agrément et le design victoire de BMW (16/20) devant Mercedes et Audi.

Pour la qualité du produit c'est Mercedes qui s'impose (16,1/20) devant BMW et Toyota.

Pour le service après-vente, c'est encore Mercedes qui l'emporte (15,2/20) devant Toyota et BMW.

Pour les coûts d'utilisation victoire de Toyota (14,5/20) devant Mercedes et Mazda.

L'avez-vous remarqué?  Aucune marque française n'apparait sur un seul de ces podiums. C'est inquiétant et, à vrai dire (hélas!), assez conforme à la réalité de ce que vivent les clients. La seule consolation française est à mettre au crédit de Renault qui a tout de même reçu la prix de "considération client". La marque au losange serait en passe de s'améliorer sur ce point. Du côté de PSA Peugeot Citroën, rien de bon hélas. Je ne citerai qu'une anecdote: mon épouse cette semaine a poussé la porte d'une concession Peugeot près de chez nous afin de se renseigner sur le prix d'une voiture d'occasion en vente... elle attend encore qu'un vendeur se présente. La concession était désespérement vide. Personne n'était capable d'accueillir une cliente pourtant susceptible de laisser un chèque intéressant si l'affaire avait été conclue. Je connais le patron de cette concession, et je ne lui ai pas encore parlé de cette anecdote, mais je dois vous dire que j'ai un peu honte pour lui.

Je termine avec cette étude TNS menée par les équipes de Rémy Pothet. Un classement général a été établi afin de faire la synthèse de tous ces résultats. Et il ressort que la marque automobile préférée des français est ...  Toyota, devant Mercedes et Audi. Une japonaise et deux allemandes. Au fond ce n'est pas étonnant mais on voit bien que les français ont laissé passé devant eux quelques trains sur des points essentiels. Certaines voitures françaises désastreuses en termes de qualité ont fait beaucoup de torts à nos marques nationales, et il est difficile aujourd'hui de remonter la pente.

Pour plus d'infos, je vous renvois au dernier numéro de l'Auto Journal et à TNS Sofres évidemment.

PB 

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

christian 22/01/2010 23:29


100% satisfait par Toyota, tant sur les produits que sur le service, ce qui n'était pas le cas chez citroen, vraiment rien à voir.


SEDAT Reynaldo 08/05/2008 16:52

Bjr Pascal Boulanger...!
J'ai une Twingo air Renault 4Ch (170 000 kms;11 ans) qui roule du tonnerre,jamais eu de soucis jusqu'à ce jour (je fais comme vous,je touche du bois),au niveau des révisions et des changements de pièces,je profite de la carte RVI de mon père qui a travaillé toute sa vie en tant qu'ingénieur informaticien chez Renault...!
Mes parents roulent eux-même en Volkswagen New Beetle (c'est du solide) et un de mes frères en Audi (du costaud),il en est content...!
Bref,chacun est satisfait de sa voiture...!
Bien à vous....!   Reynaldo.