Hausse du pétrole .. et des petites voitures

Publié le par blog-auto-infos

J'aime beaucoup vous faire partager certaines études spécialisées dans le domaine de l'automobile. Par exemple, celle de PriceWaterhouseCoopers qui nous apprend (ce n'est pas une grande surprise) que l'impact de la forte hausse du pétrole va faire grimper en flèche les ventes de petits véhicules.

Au cours des 5 dernières années, les prix du pétrole ont bondi de 375%! Ils sont passés de 24 à 115 dollars le baril. A celà s'ajoute l'affaiblissement du dollar américain et les inquiétudes en matière d'approvisionnement de pétrole et autres matières premières. Ainsi, aux Etats-Unis la hausse de 1 dollar à la pompe s'est traduite par une réorientation du marché... 880 000 ventes supplémentaires de plus petits véhicules de tourisme au détriment des "light trucks".

PriceWaterhouseCoopers estime qu'il y aura ainsi plus de 7,5 millions de petits véhicules en plus dans le monde d'ici 7 ans. C'est une vraie tendance lourde qui sera davantage marquée dans les pays émergents. En Europe les petites voitures des segments A et B vont bénéficier de cette tendance, mais aussi les voitures à bas prix ( Dacia Logan ou Sandero)...  sans oublier la désormais célébre Tata Nano qui devrait d'abord conquérir l'Inde.

L'une des conséquences économiques de changement est que les constructeurs vont devoir revoir leur copie en termes de profitabilité car nous parlons de véhicules à plus faible marge. Et pour notre environnement, nous parlons aussi de véhicules à plus faible consommation, donc à plus faible rejets de CO2...

PB

Publié dans blogautoinfos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

essence moins cher 24/07/2008 16:50

http://www.mouvementdeliberationdupetrole.com

Christian 16/05/2008 11:33

 je roule dans une voiture de plus de 15 ans l'année prochaine elle ne passera surement pas au controle alors je m'en débarasserait et j'en louerais une ça me coutera moin cher,pas d'entretien,pas d'assurance je vais devenir riche.

SEDAT Reynaldo 30/04/2008 21:03

Bsr Pascal Boulanger......!
C'est une bonne chose que le marché automobile fonctionne à plusieurs "vitesses",véhicules à tous les prix et ouvert à tous les budgets pour que chacun y trouve son compte......!   Reynaldo.