110 à l'heure M. Zeller... et pour moins cher?

Publié le par blog-auto-infos

Je ne connais pas bien M. Adrien Zeller, mais j'ai entendu comme tout le monde ce matin que ce Président de la région Alsace avance l'idée d'expérimenter prochainement une limitation de vitesse de 110 km/h sur les autoroutes d'Alsace. Cette fois l'argument de la sécurité n'est pas mis en avant...  et c'est normal quand on sait que sur les 4.615 tués sur les routes en France l'an dernier moins de 200 sont décédés sur autoroutes. Donc, M. Zeller a trouvé l'argument de la défense de l'environnement. Soit, puisqu'il s'agit d'une expérimentation, mais dans ce cas je pose deux questions et j'attends des réponses sur ces deux points:

- Comment les mesures de pollution seront effectuées?  En toute honnêteté, une étude pourra-t'elle nous apporter la preuve que passer de 130 à 110 sur autoroute  aura une influence significative sur l'environnement? Sinon cette mesure, une fois de plus, ne serait que de la "comm" (comme on dit)..  un effet d'annonce pour électeurs gogos.

- Ma deuxième question porte sur les péages. Je crois savoir que les autoroutes françaises ont été construites afin de raccourcir les distances...  rouler plus vite sur des routes sécurisées pour faciliter les échanges et les transports. L'objectif est souvent atteint, et les étrangers sont nombreux à citer en exemple les 8.500 km d'autoroutes que comptent la France. Ils dénoncent aussi très souvent les tarifs de nos péages. Voici quelques chiffres: Paris-Strasbourg = 33,10 Euros de péage, Dijon-Strasbourg= 14,20 Euros, Sedan-Strasbourg= 11,30 Euros, tout comme Metz-Strasbourg alors que Nancy-Strasbourg ne coûte que 3,10 Euros (tiens une discrimination majeure entre lorrains!...). Ma question est la suivante M. Zeller: si vous faites baisser la vitesse sur vos autoroutes, il serait correct de faire baisser le tarif des péages puisque l'avantage du gain de temps (en toute sécurité je le répète à 130 km/h) n'y serait plus. Qu'en pensez-vous M. Zeller?

PB 

 

Publié dans blogautoinfos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

david v. 09/04/2008 21:34

Monsieur Wagrez.Chaque homme, chaque femme a un comportement différent sur la route. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : le véhicule, l'éducation, l'âge, le sexe, le côté "énergique" du conducteur (entrainement physique et taux de testostérone pour les hommes), le stress, le contexte bien sûr, ... j'en oublie encore probablement.Aussi, si vous arrivez il me semble à supporter de longues heures ou minutes de monotonie en restant concentré, je vous félicite, car moi, je n'y arrive pas.D'ailleurs, si vous avez voyagé à travers les Etats Unis, vous aurez probablement remarqué comme moi, l'état général très moyen voir médiocre des véhicules comme des infrastructures ainsi que le manque de concentration et l'absence de faculté d'anticipation de la majorité des conducteurs (je ne parle même pas de la formation ...).Personnellement, là bas, il m'est arrivé d'avoir peur sur la route. Aussi, à mon sens citer les Etats Unis comme valeur de référence pour le mode de conduite est pour le moins mal choisi !Pour terminer, je me demande si vous avez également pensé au surplus de consommation que vous occasionnez à tous les camions qui doivent ralentir puis ré-accélérer  pour vous doubler, et le stress que vous générez chez leurs chauffeurs ?Cela sans oublier la surconsommation occasionnée aux autres automobilistes qui doivent également ralentir à l'approche de ces mêmes camions qui vous dépassent.Je n'aborderai même pas le facteur potentiellement accidentogène de tels ralentissements par mauvais temps, l'usure des plaquettes de freins (et la pollution que cela occasionne) etc, etc ...A l'auto école, on apprend si je me souviens bien à rouler dans le flux de la circulation, pas plus vite, pas moins vite, et je pense, que pour le bien de la communauté, il y a une raison évidente à cela.Bonne route ;-)

Pierre-Richard Wagrez 07/04/2008 13:59

Bonjour,
Je roule sur autoroute pratiquement toujours entre 90 (avec camions) et 100 kms/heure (sans camions) et TOUJOURS sur la file de droite.
Le résultat: pas de stress (bénéfice pour moi), une consommation très réduite (bénéfice pour moi), une pollution réduite en proportion de ma consommation bien entendu (bénéfice pour tout le monde).
Pour information, c'est la vitesse maximale sur quasiment toutes les autoroutes américaines.
J'encourage donc l'initiative de M. Zeller.
Pierre-Richard Wagrez

Pierre-Richard Wagrez 07/04/2008 13:51

Bonjour,
J'ai un véhicule qui ne se prête pas aux compétitions automobiles, aussi je roule doucement entre 100 et 110 kms sur autoroute. Et même moins lorsqu'il y a un fort trafic de poids lours, dans ce cas je me mets dans la file de droite et ... j'attends.
Le résultat: aucun stress (bénéfice pour moi), une consommation très réduite (encore bénéfice pour moi) - et par conséquent une pollution très réduite (bénéfice pour tout le monde).
Je suis donc favorable à un abaissement de la vitesse limite sur autoroute (vitesse limite que l'on retouve aux Etats-Unis par exemple).  Et je regrette que le Grenelle de l'environnement n'ait pas repris cette idée simple ... mais .
Enfin, en limitant la vitesse sur les auroroutes on diminuera la tentation - par effet d'entraînement - pour les conducteurs de rouler à plus de 90 kms heure sur les routes où se situe effectivement le danger le plus élevé.
 
 

Jacques Goupil 04/04/2008 16:16

Monsieur Boulanger,J'aimais beaucoup votre mesure et (apparente) objectivité, que j'aimerais retrouver chez la majorité des journalistes.Je n'en suis que plus déçu par votre étonnant dernier commentaire, de nature si manichéenne, où l'automobile dérape vers la politique.Il semble que vous ne supportiez pas que l'Alsace reste l'une des deux seules régions qui ne sont pas à gauche, et vous manifestez un étonnant mépris pour leurs habitants (qui n'ont pas  tous voté à droite!) par votre dernière phrase.Je n'ose croire que vous souhaitiez une France des régions monocolore, de la couleur bien sûr qui a clairement votre préférence, ou alors la démocratie ne vous est supportable que lorsqu'elle va dans votre sens.JG

Yannick 04/04/2008 13:08

Tiens, il y a des péages maintenant en Alsace ?CarteOui effectivement il faut payer quelque chose quand on fait un trajet strasbourg-nancy, ou strasbourg-quelquepartendehorsdelalsace, tout simplement parce que les péages sont sur les portions QUI NE SONT PAS en Alsace...Donc je crois que Mr Zeller ne pourra pas y faire grand chose...