Le pire de l'automobile... et de la critique!

Publié le par blog-auto-infos

Je trouve l'idée amusante et intéressante.Greenpeace, dans sa croisade parfois un peu démogagique contre les pollueurs de la planète, a eu l'idée de lancer l'élection sur internet de "la pire voiture de l'année". En profitant de l'actualité de Genève, l'organisation écologiste a opéré un choix de 5 voitures qu'elle considère être particulièrement polluante. Voici la liste telle qu'elle est visible sur le site de Greenpeace: BMW 130i, Renault Clio RS F1 2.0, Toyota Land Cruiser 4.0 V6 Executive, Volvo 70F 2.0, Volkswagen Golf Plus Comfortline 1.6. Une liste qui appelle un certain nombre de remarques:

1/ J'ai beau cherché mais la "Volvo 70 F 2.0" n'existe pas... Je suppose que Greenpeace veut nous parler d'un V70 ou d'un XC70, mais lequel ?

2/ J'ai encore cherché et je n'ai pas trouvé de VW Golf Plus comfortline avec la motorisation 1.6.

3/ Il est peut-être intéressant de retenir la BMW 130i, mais je pense qu'il aurait été plus pertinent de choisir la 135i qui rejette beaucoup plus de CO2.

4/ Evidemment, le Toyota Land Cruiser parait bien placée pour remporter cette élection de la pire voiture de l'année puisqu'il cumule plusieurs handicaps aux yeux des écologistes: être un 4X4, doté d'un V6 de 250 chevaux, qui rejette 242 grammes de CO2 par km! Mais je me demande pourquoi Greenpeace n'a pas choisi Hummer, Porsche, Land Rover ou bien encore quelques sportives politiquement incorrectes chez Ferrari, Maserati, Bentley, Rolls Royce ou Alfa Romeo?

5/ C'est bien de parler des voitures particulières, mais j'aimerais savoir si Greenpeace trouve normal que les 460 000 véhicules utilitaires légers (minimum!) qui seront vendus en France cette année échappent  au malus écologique alors qu'ils rejettent majoritairement plus de 160 grammes de CO2 par km et accomplissent beaucoup plus de kilomètres que chacun de nous...

Bon je n'irai pas plus loin. Je trouve que cette idée de l'élection de la pire voiture de l'année est bonne, mais une fois de plus Greenpeace y met de la démagogie et de la mauvaise foi...  à moins que ce ne soit de l'incompétence...

PB

 

 

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

César 26/03/2008 01:08

Clair, net et précis. Bravo pour le fond et la forme... ça laisse à réfléchir ce genre de non-évènement !