Découverte de la nouvelle Jaguar XF

Publié le par blog-auto-infos

Comme le temps passe vite! Je me souviens comme si c'était hier de la présentation de la Jaguar S-Type. C'était la Jaguar du renouveau...  presque une renaissance de la marque de Coventry, qui venait de traverser des zones de turbulences terribles. La S-Type marquait aussi l'intrusion de Ford dans la voiture... Un sacrilèe pour certains aficionados de la marque britannique, très attachés aux traditions...  Un soulagement pour beaucoup d'autres qui se désespéraient de la mauvaise fiabilité des Jaguar.

Ce qui est amusant, c'est que Jaguar s'est sauvé financièrement même si les ventes restent en-deçà des ambitions.Du coup Ford se prépare à vendre Jaguar (et Land Rover) à...  Tata, l'indien... Avouez qu'il est drôle de voir une entreprise de l'Emprire britannique capable de se payer un joyau de la couronne... Et ne rions pas...  dans 20 ans c'est peut-être une marque chinoise qui veindra sauver une marque française ou allemande... Mais je m'égare...  je m'écarte de mon sujet.

C'est donc à ce moment du rachat de Jaguar que naît la XF. Vous l'avez compris, elle succède à la S-Type. Le style est en net rupture. Lors de mon essai sur la Côte d'Azur, j'ai entendu des fidèles de la marque dire qu'ils préféraient la S-Type...  tandis que la XF parait trop contemporaine.

Moi, j'aime bien ce style même si je reconnais qu'il emprunte à Lexus, à BMW, à Aston Martin. les comparaisons sont flatteuses, mais cela fait, je le reconnais, un design consensuel...  et une Jaguar ne peut pas être consensuelle.

En tout cas, j'ai aimé la conduire. Il y a beaucoup de raffinement et d'élégance à l'intérieur. Les moteurs sont bien adaptés, très dynamiques. Je suis un peu plus circonspect sur la véritable caractère sportif de l'engin. Quelques petites fautes dans des virages très sinueux m'ont parfois contrarié, mais l'ensemble est réussi et je vous invite à découvrir la chronique Auto Info ce soir avant le journal de 18h ou encore en podcast video sur LCI.fr

Bonnes fêtes de Pâques

PB

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article