Ambiances de Genève

Publié le par blog-auto-infos

La 78ème édition du Salon Automobile de Genève reste à la hauteur de ses devancières. Nous avons encore droit à un très bon cru, avec des dizaines de premières mondiales ou européennes. Quelques tendances se confirment: le marché des SUV reste dynamique, les breaks ont la cote, les voitures de luxe ne reculent pas, le respect de l'environnement est désormais incontournable pour chaque constructeur.

- Les SUV. Renault présente Koleos, Volvo le XC60 et Ford le Kuga. Donc 3 nouveaux arrivés pour faire concurrence au VW Tiguan, au Land Rover Freelander, au Nissan Qashqai, au Toyota RAV 4...  sans oublier les Mitsubishi Outlander, Peugeot 4007 ou Citroën C-crosser, Opel Antara ou Chevrolet Captiva. J'en oublie certainement, mais cette liste vous donne la certitude que ce marché est maintenant bien occupé, voire proche de la saturation. Bref, une concurrence terrible qui fera sans doute des victimes ( sans doute ceux qui seront en retard en termes de qualité).

- Les breaks. Citroën lance le C5 Tourer, Audi l' A4 Avant, Peugeot le 308 SW. C'est encore un marché capital car il fait du volume et il permet de conquérir de nouveaux clients plus jeunes. On constate en effet que les jeunes couples avec un ou deux enfants sont friands de ce genre de véhicules.

- Les voitures de luxe. Bentley, Rolls Royce, Lamborghini, Maybach, Porsche, Alfa Romeo. Toutes ces marques présentent une nouveauté à Genève. Les budgets sont élevés, les produits luxueux, exclusifs et souvent surpuissants. Et pourtant, ces voitures de rêve trouvent toujours une clientèle..  En Amérique toujours, et de plus en plus...  en Chine!

- L'environnement. Aujourd'hui chaque constructeur a l'impérative obligation  de communiquer sur le CO2. J'appelle cela de " l'écolo-marketing". A ce jeu, BMW se montre le plus habile avec un stand où l'on peut voir alignées des voitures blanches ( couleur de pureté) avec de gros chiffres noirs indiquant les grammes de CO de chaque voiture. Chez Peugeot vous verrez un stand en forme de prairie. Les ambiances sont calmes. Les musiques agressives ont disparu. En revanche, on peut encore voir de jolies hôtesses, en particulier chez les marques italiennes.

Je vous laisse découvrir la salon dans Auto Info, à partir de cet après-midi sur LCI, juste avant le journal de 18h, et en podcast video sur LCI.fr , mais vous pouvez aussi vous rendre à Genève...  c'est vite fait, en voiture, en TGV ou en avion...  et c'est jusqu'au 16 mars.

PB

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article