Koleos: un 4x4 à contre-courant?

Publié le par blog-auto-infos

Les premières photographies du modèle définitif sont tombées hier sur les sites spécialisés en automobile. Renault dévoile le Koleos, 11ème modèle de la série de 26 nouveautés annoncées par Carlos Ghosn dans son fameux contrat 2009. Vous le savez, ce modèle tient une place particulière dans l'offre du constructeur français puisqu'il s'agit de son premier 4x4.

Première remarque: parler de 4x4 pour une telle voiture est évidemment excessif et inexact. D'ailleurs Renault communique en précisant qu'il s'agit d'un "crossover compact". En plus clair, une voiture qui traverse les segments traditionnels. C'est une familiale, haut perchée, à 2 ou 4 roues motrices, qui s'adapte aux chemins mais qui n'est pas un véhicule de franchissement.

Deuxième remarque: voici donc un nouveau concurrent sur un marché qui arrive à saturation. Le Koleos aura pour adversaire le Toyota RAV 4, Le Land Rover Freelander, le Kia Sportage, le Hyundai Tucson, le Nissan X-Trail et pourquoi pas le Peugeot 4007, le Citroën C-Crosser, le Mitsubishi Outlander. Bref, cela commence à faire beaucoup, et certains disent que Koleos arrive peut-être trop tard.

Heureusement, la voiture aura des arguments, en particulier en France grâce à l'implantation du réseau Renault...  mais on se souvient que ce même réseau avait été incapable de bien vendre le Scénic RX4..

Les points forts du Koleos: un design assez réussi, notamment à l'arrière (alors que la face avant est plus consensuelle, proche d'une Clio par exemple), un habitacle soigné, une taille réellement compacte qui rend Koleos plus court qu'un 4007 de 12 cm, un grand choix de motorisations couplés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Et puis, la fabrication parait a priori sérieuse puisque ce véhicule est le fruit de l'alliance avec Nissan. Il est fabriqué dans l'usine Renault Samsung implantée en Corée du Sud.

 

Reste à savoir si une telle voiture aura des points positifs en termes de rejets de CO2. Pour l'instant, Renault ne donne aucune indication chiffrée.Nous les attendons avec impatience.

PB

 

 

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Gilles Couturier 04/03/2008 01:48

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris ce qui vous fait dire qu'elle est " à contre courant "..?
En effet, elle n'est ni électrique voire hybride, elle va peser encore 1495 KG, consommer 15 L dans les côtes chargée, et ressembler à toutes les autres.
Pour être à contre-courant, aujourd'hui, il faudrait produire un véhicule de moins d'une tonne roulant à 130 kmh malgré ses cent chevaux et qui consomme cinq litre de moyenne générale...

Tax 14/02/2008 22:01

Bonjour
Elle a le look d'une Clio Estate ! Et ressemble au Tucson de chez Hyundai ( coréen lui aussi comme l'origine du Koleos (Samsung) )
Pour le bonus-malus :
http://formulaire-administratif.blogspot.com/