Un super festival automobile !

Publié le par blog-auto-infos

Le Festival international de l'Automobile fête (déjà!) sa 23ème édition, et cette fois j'ai le très net sentiment qu'il a franchi un cap historique. Le phénomène se vérifie quand on voit le nombre de journalistes qui ont fait l'écho de cette manifestation. Et l'explication est simple à trouver. Il faut féliciter mon ami Rémi Depoix qui porte l'événement depuis le début. Il a mis en forme deux bonnes idées... la première était de trouver avec la cour d'honneur des invalides un lieu prestigieux pour accueillir ce rendez-vous de passionnés d'automobiles.La seconde idée a été d'organiser la première exposition de concept cars au monde.

Une tente totalement transparente de 4 000 m2 abrite 18 concept cars tous plus beaux les uns que les autres. Ici, pas d'ambiance salon, pas de stands avec les panneaux des marques constructeurs. L'architecte Jean-Michel Wilmotte a mis en scène les voitures avec un mobilier et des éclairages spécifiques. Ainsi, tranquillement, jusqu'à dimanche, je vous invite à rendre visite à ces merveilles: BMW CS, Concept Renault Laguna Coupé, Renault Altica, Mercedes F 700, Citroën C-Cactus, Citroën C-Metisse, Peugeot 308 RCZ, Peugeot 907, Saab 9-4 X, Volvo XC 60, Nissan Mixim, Courrèges Zooop, ou encore une étonnante Tatra de 1972 habillée par Faurecia. Bref du plaisir pour le regard, et pour les amateurs de beaux objets. N'hésitez pas à faire un détour vers les Invalides.

Cette expo vient parachever ce Festival qui désigne également "la plus belle voiture de l'année". Les internautes ont fait leur choix. C'est la Renault Laguna III Estate qui arrive en tête devant la Fiat 500, La Mercedes Classes C avantgarde, la Peugeot 308 ou encore la Mini Clubman. Bravo à cette Renault qui devrait faire une belle carrière commerciale. D'ailleurs actuellement, le programme Laguna se vend bien chez Renault.

Un mot enfin sur la photographie de fin de ce rassemblement. Ce Festival est celui du design...  et des designers... C'est aussi une grande première. Les plus grand designers de la planète étaient à Paris mercredi soir...  C'est rare, et c'est bien que Paris puisse devenir la capitale du design automobile, comme elle a pu l'être pour la haute couture. Donc bravo à Rémi Depoix pour cette initiative.

Evidemment, vous pouvez retrouver le Festival et l'exposition sur LCI dans Auto Info, dès cet après-midi avant le journal de 18 h, et sur LCI.fr en podcast video

Bon week-end

PB 

 

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

Waltener Jean-Claude 12/02/2008 10:45

Bien le bonjour de Lamadelaine au Luxembourg.
Je trouve que les politiciens prennent toujours plus au petits citoyens.Quelqu'un qui ne peut s'acheter une nouvelle voiture doit payer une somme enorme pour garder sa voiture.En Allemagne ils vont en plus des Zones vertes et ceux qui y habitent ne peuvent même plus rentrer en bagnole.Une hônte.Ici au Luxembourg ils donnent jusqu'a 780€ si on achete une nouvelle voiture.Mais qui paye le reste?
Or à nouveau ce sont les gens qui gagne pas beaucoup qui doivent payer d'avantage.Une grande tristesse.
Jean-Claude