En voiture Simone !

Publié le par blog-auto-infos

En voiture Simone! Vous connaissez tous cette expression. Mais vous êtes-vous un jour demander quelle était son origine? Si la réponse vous intéresse, eh bien je vous invite à lire le livre d'Isabelle Monrozier aux Editions Jean-Claude Gawsewitch. Isabelle est une consoeur de France Inter que je connais depuis plus de 20 ans. Chaque matin elle nous délivre des chroniques délicieuses sur des sujets de société plus ou moins sérieux. Cette fois, elle s'attaque à l'automobile avec ce livre qui s'appelle donc, "En voiture Simone".

C'est un ouvrage qui se lit fort simplement et qui tente de sortir l'automobile du nouveau ghetto dans lequel elle est en train de tomber. Aujourd'hui, l'auto est accusée de toutes les malédictions qui frappent le monde... Pollution, vitesse et insécurité, individualisme et repli sur soi...

Evidemment, tout cela est injuste et trop facile. L'automobile est d'abord un moyen de transport très utile, c'est aussi un instrument de liberté. Isabelle, avec sa plume et son humour, tente une réhabilitation de l'automobile en se servant de nombreuses anecdotes et de témoignages. C'est drôle, sympathique...  les anecdotes tournent autour de la ceinture de sécurité, l'alcool au volant, la vitesse, les accidents, l'amour en voiture, l'auto et la politique... Je pourrais vous citer plein de phrases lues dans ce livre, mais je retiendrai celle-ci: "on ne demande à personne de l'aimer mais on ne demande à personne non plus de détester la bagnole".

L'automobile existe. Elle rend bien des services. Des hommes et des femmes en ont fait parfois de véritables oeuvres d'art. Elle peut encore faire rêver. Et en plus, aujourd'hui, il s'agit peut-être de l'industrie la plus dynamique en matière de recherche pour la défense de la planète. Il fallait le dire, et un livre le fait avec de l'humour. C'est bien. Merci Isabelle Monrozier.

PB

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

Michel 19/02/2008 19:28

Un trés bon livre, essentiel pour tous les amoureux des auto