Les voitures préférées des français.

Publié le par blog-auto-infos

Je reviens sur mon papier précédent pour détailler cette fois les chiffres de l'année automobile 2007. Vous savez que 2 064 633 voitures neuves ont été immatriculées en France en 2007... Mais vous ne savez peut-être pas que 73,9% de ces voitures sont des diesels! C'est énorme, c'est une spécificité française. Et puis il y a un classement bien évidemment...

La voiture la plus vendue en France en 2007 est ...  la Peugeot 207. C'est nouveau. La 207(131 623 ventes) a détrôné la Renault Clio 3 (115 089). Pour la Peugeot c'est une hausse de 70%, pour la Clio une baisse de 14% qui n'a rien de dramatique car le chiffre est encore élevé. Sur le podium, une autre spécificité française: le Renault Scénic est 3ème avec 103 431 ventes en France... Il reste le leader incontesté du marché du monospace compact, il se vend bien à l'étranger, et il doit faire face à une concurrence de plus en plus coriace...  En effet, la 4ème voiture la plus vendue en France est le Citroën C4 Picasso (72 698 ventes)... Attention, il se montre de plus en plus menaçant. Deux choses à dire sur ce phénomène monospace: Picasso sauve les chiffres peu satisfaisants de la gamme C4 ( c'est une déception), et vous devez savoir que Peugeot lancera lui aussi cet automne son monospace compact après avoir longtemps reculé l'échéance ( rendez-vous au Mondial de Paris).

Autres constats:

- Peugeot produit désormais des 207 et des 308 mais fabrique encore des 206 et des 307. Eh bien figurez-vous que la 307 occupe encore la 5ème place des ventes en 2007(65 800 ventes) et que la 206 est 12ème (34 061 ventes).

- Pour Renault le lancement de la Twingo est un succès pour l'instant. Le cumul Twingo 1 et 2 est de 52 134 immatriculations (+37%). La Twingo devrait rester leader des petites voitures, largement devant Peugeot 107 et Citroën C1, et même C2, qui reculent.

- Le phénomène Dacia Logan se confirme. Il s'en est vendu 32 635 en 2007. C'est une progression de 74%... La progression est spectaculaire notamment grâce au break MCV qui était très attendu.

- La progression étrangère la plus spectaculaire est la MINI. C'est un succès mondial, énorme. BMW a magnifiquement su capitaliser sur cette voiture qui voit sa gamme complétée cette année par un petit break baptisé CLUBMAN que je trouve très réussi.

- Les griffes allemandes sont toujours très appréciées des français. +22% pour la BMW Série 3 (19 127 ventes), +33% pour la Mercedes Classe C (14 641 ventes), en revanche - 2% pour L'Audi A4 (14 651 ventes) mais ce chiffre sera inversé en 2008 avec la nouvelle A4. Les français sont encore nombreux à vouloir accéder à ces véhicules statutaires.

- Pour le luxe et le grand tourisme, tout va bien.  +23% pour Ferrari, +25% pour Porsche, +56% pour Maserati, +85% pour Lamborghini !  Mais qui sont les acheteurs? Des (nouveaux?) riches c'est certain. En tout cas des français qui n'ont pas honte de braver le discours accusateur sur la pollution et la vitesse.

- +6,5%... C'est le chiffre des ventes de 4X4 en France. C'est encore un record. Il ne s'est jamais vendu autant de 4X4 ou de SUV en France. Là encore nous sommes en contradiction avcec le fantasme des anti-bagnoles ou des écologistes. Attention je ne me moque pas d'eux. Je constate c'est tout.

- Le diesel qui chatouille les 74% du marché français pourrait encore progresser en 2008 sous l'effet de l'écopastille. Ce sera un paradoxe français: le bonus-malus sur le CO2 profite aux modèles diesel, et en particulier aux petites voitures diesel dont les ventes risquent fort de décoller en 2008.

çà en fait des choses qui changent. Nous ferons un petit bilan dans un an.

PB

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

cc29bzh 16/04/2008 03:48

Je fais actuellment une étude sur le marché de l'automobile en France et selon le Comité des constructeurs français d'automobile , la Mégane arrive en tête, la clio ensuite, puis la 207.
Comment expliquer cet écart ?