Pas très bavard, mais bonne année 2008 !

Publié le par blog-auto-infos

Pardonnez-moi, j'ai été peu volubile durant les fêtes. Il faut dire que le monde de l'automobile a été calme en attendant les chiffres de l'année 2007. Des chiffres intéressants pour la France d'ailleurs. Ils indiquent que le marché ( malgré les annonces alarmistes) a progressé de 3,2%, mais ils faut ajouter quelques commentaires à ces chiffres:

- Des 3 marques françaises, seule Citroën progresse (+7,5%). Cependant, il faut souligner que cette progression est essentiellement due au succès du C4 Picasso. C'est embêtant lorsque le succès d'une  marque ne repose que sur un modèle.

- Peugeot a reculé de 2,1%. La marque au lion a besoin de renouveler son style. En l'espace de quelques mois elle vient de se séparer de son patron du style (Gérard Welter), de son patron du produit (Bruno de Guibert) et de son directeur général (Frédéric Saint Geours). Cela fait beaucoup. Les nouveaux hommes ont un challenge à relever pour la marque.

- Renault a reculé de 6,1% sur le marché français... Mais Renault tempère ce chiffre en soulignant que ses ventes mondiales ont progressé de 2,2% en 2007...  et surtout en prévoyant une hausse de 10% en 2008. On peut le croire, compte tenu du plan de renouvellement produit (Twingo, Laguna, Megane, Koleos, Kangoo etc). C'est peut-être la bonne vision des choses à retenir désormais: les marques françaises doivent être jugées sur leurs chiffres mondiaux.

- Si le marché français progresse c'est donc aussi parce que les marques étrangères progressent en France: + 8,8%. C'est significatif et un indicateur important: les français n'ont plus de complexe et ne sont plus chauvins. Ils n'ont plus honte de préférer une japonaise, une coréenne, une italienne ou une allemande...  à quand les chinoises ?

- Loin des chiffres enfin, nous avons entendu des choses intéressantes en 2007. Je crois que les français ont pris conscience du choc pétrolier et de la défense de l'environnement. Donc, notre pays est mûr selon moi pour entendre et mettre en pratique le passage aux nouveaux carburants. Il y a des perspectives pour les voitures hybrides, l'hydrogène, la pile à combustible, les carburants agricoles de 2ème génération, l'électrique.

 Je m'arrête là pour vous parler enfin de la chronique Auto Info de la semaine. A voir sur LCI dès ce soir avant le journal de 18h et à podcaster sur LCI.fr. Pas de voiture en vedette  cette semaine.... Juste un premier coup de projecteur sur quelques modèles qui vont arriver sur le marché: BMW X6, BMW Série 1 cabriolet, Mercedes Classe C Estate, Citroën C4 Sedan, Hyndai i30 ou encore Kia Picanto. Et puis, pour s'amuser je vous fais découvrir l'Airboard... C'est un mode de locomotion sur coussin d'air, interdit sur les routes, et très amusant à manoeuvrer dans le contexte d'un centre de loisirs. Un homme qui s'appelle Laurent Baley s'est mis en tête de faire connaître cet engin de loisirs en France et en Europe. Je vous laisse le découvrir.

Je vous souhaite surtout UNE TRES BELLE ANNEE 2008. Beaucoup de joies, de réussite, de découvertes....  et une bonne santé! Merci de votre fidélité à ce blog.

PB

 

  

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article