Drôles de français: ils aiment les utilitaires!

Publié le par blog-auto-infos

Je crois que nous sommes vraiment un curieux pays. En tout cas notre rapport à la voiture est sans doute unique au monde. Ainsi nous sommes les recordmen du monde du diesel...  parmi les pays qui ont encore des grands constructeurs nationaux, nous sommes les seuls à ne plus fabriquer depuis longtemps de voitures de luxe, ou de supercars sportives. Je pourrais encore trouver d'autres curiosités, mais ce n'est pas le sujet que j'ai envie de traiter aujourd'hui... je viens de trouver une nouvelle particularité, illustrée par les chiffres de ventes, qui prouve la relation "très utile" que les français vouent à leur voiture ( en tout cas d'une manière générale)...

En août dernier, j'avais déjà eu l'occasion de souligner que les bons chiffres de ventes des marques françaises avaient été sauvés par les véhicules utilitaires. Eh bien la tendance se confirme... le mois de novembre a été bon (+7,3%), et Renault en particulier en a profité (+22%), Citroën aussi grâce à la C4 (+11,4%) alors que Peugeot a régressé (-5,2%)... Mais surtout, en décortiquant ces chiffres, on découvre que les ventes de véhicules utilitaires légers soutiennent énergiquement le marché...  Un nouveau record sera encore battu cette année... C'était déjà le cas l'an passé avec plus de 440 000 immatriculations de véhicules utilitaires légers... Cette année, le chiffre devrait dépasser 460 000, avec une part de marché de 65% pour les marques françaises!

C'est une des grandes découvertes des études récentes: les français achètent de plus en plus d'utilitaires, y compris pour leurs usages privés ou familiaux. Pourquoi?  Je n'en sais rien, mais c'est une réalité. Je pense qu'il faut chercher des réponses du côté des prix et des solutions pratiques proposées par ces voitures. Toujours est-il que le marché français du VU est aujourd'hui le plus dynamique d'Europe! Il va falloir s'habituer à voir nos compatriotes au volant de Renault Kangoo, Citroën Nemo, Peugeot Bipper, ou encore Dacia Logan utilitaire. Amusant, non?

PB

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Mekil 06/12/2007 13:55

Il faut aussi savoir que notre tissu économique d'artisanat et notre rang premier en agriculture explique aussi cela..les autres pays plus portés sur les services ont moins besoin de ce genre de véhicules!
Connaissant un amai artisan il est vrai que cela facilite grandement aussi le fait de n'avoir que 2 véhicules dont un servant le matin pour amener les enfants tout en allant travailler!!
MAIS, et il y a un mais, les lois successives detaxant ce style de vehicules sans banquettes arrieres ont vu apparaitre de nouveaux fraudeurs..expliquant en partie un engouement pour le dernier ML. (ou autre d'ailleurs)!
Regardez bien certains qui ont la vignette blanche sur la porte (mention des tonnages autorises...)..et les vitres surteintés..ils sont en fait vendus en utilitaires : tva totalement déductible, pas de Taxe sur les véhicules de sociétés, et après on y met une banquette et même les assureurs acceptent ce comportement en assurant un véhicule pour 5 places alors que la CG n'en mentionne que 2...mais bon idema les policiers n'ont pas l'air de s'en offusquer!!
A noter en cas d'accidents de la circulation grave vous risquez très gros en jouant à cela...pour ceux qui y penserait : un ancien client notaire ayant été obligé de vendre son cabinet d'en souviendra longtemps!!
Bref tout çà pour dire que tout cela devrait être tiré au clair fiscalement parlant bien sûr...mais touché aux artisans et entrepreneurs n'est pas éléctoralement parlant une bonne idée, non?