Contrôle technique: plus long, plus cher... mais plus sûr!

Publié le par blog-auto-infos

Une question provocante pour commencer: le contrôle technique automobile est obligatoire  depuis le 1er janvier 1992, avez-vous pour autant l'impression que le parc automobile français s'est amélioré? Non évidemment. Certains automobilistes se cachent derrière leur bout de papier qui leur dit que leur voiture est bonne pour le service pour deux années encore.... le problème est que sur les routes nous voyons toujours ces véhicules qui fument un peu trop, qui paraissent mal entretenus, mal équilibrés.

En 1992 l'âge moyen d'un véhicule était de 5,8 années. En 2007 il est de 8,4 années. Les français ont des problèmes de pouvoir d'achat et ne renouvellent plus autant leur voiture, et à cela s'ajoute le contrôle technique qui donne l'illusion à certains que la voiture est encore bonne alors qu'elle est très éloignée des futures normes anti-pollution.

Tout cela pour vous dire que je trouve normal  que le contrôle technique devienne plus sévère, plus détaillé à partir du 1er janvier prochain. Les contrôleurs nous expliquent que l'examen sera plus long (une heure au lieu d'une demi-heure) et donc plus cher (70 euros environ au lieu de 55). Je ne trouve pas cela regrettable car à l'examen des 10 fonctions mécaniques actuelles vont s'ajouter les vérifications suivantes:

- Inspection des amortisseurs (plus aucune fuite d'huile ne sera tolérée, alors que c'était le cas auparavant!)

- Inspection de l'état de la pédale de frein.

- Inspection des caches d'airbags

- Inspection des lave-glaces des phares avant

- Inspection des ceintures de sécurité

- Inspection du niveau de liquide de frein

- Diagnostic anti-pollution. Baptisé OBD (On Board Diagnostic), il vérifiera toutes les émissions polluantesde la voiture

Une nouveauté me parait discutable. En cas de différence d'usure entre deux pneus, il ne sera plus possible de faire basculer un pneu avant vers l'arrière par exemple. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce procédé si le niveau d'usure reste équivalent pour les quatre pneus...  Mais bon, c'est ainsi...

Donc c'est vrai, les tarifs vont augmenter de 30% environ, mais ne croyez-vous pas que c'est indispensable pour atteindre un niveau de sécurité et de respect de l'environnement satisfaisant?

Je pense que cette réforme est donc utile. C'est un progrès qui permettra peut-être de mieux renouveler le parc automobile français, à condition que les pouvoirs publics et les constructeurs mettent sur pied des mesures incitatives en faveur des voitures plus propres.

Et tant qu'on y est, je ne comprends toujours pas pourquoi le contrôle technique n'est pas obligatoire pour les motos et les scooters qui sont de plus en plus nombreux sur nos routes ( j'en fais partie).

PB

 

 

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

jijidenimes 29/01/2008 20:58

je  n'ai  nullement  remis  en cause ; le  contenu  de vos dires! je  rajoute  simplement  que  l'effort doit  être  fait  des 2.côtés
  sur  le pouvoir  d'achat  et la  qualité de vie !
  sur  le réseau  routier  !  l'état  délaisse  nos  nationales  etc...
  les  autoroutes  (dans ma région  )  sont  hyper saturées  et deviennent  des pièges  !
___ il ne  faut pas  oublier  et  c'est """important """" que  les   régions  taxent  le  carburant  pour  améliorer  l'état  des routes  et  touchent  de l'argent  de l'état !
  donc  au lieu de me  dire de devenir  espagnol !!!!!!!!!!!!!!!
____ faisons  ensemble  par  notre respect  du code de la  route et  de la  volonté  de nos  dirigeants    ;  justement    de la  france  un pays  très digne  ! 
  si  vous  en  doutez  !  vous  pouvez  voir  ma  région ; images  non trucquées  LOL!
site  =   http://villedenimes.canalblog.com

jijidenimes 14/12/2007 19:18

____   s'il  vous  est  évident  de  croire  les  statistiques ;  et  l'âge  des  voitures  ??
____ c'est pas  en  faisant  une  dictature  en  controlant  les choses  de pire en pire  !  que les  français  vont  acheter  des voitures neuves !
  vous  semblez  , oublier , que les  3/4.  se  privent  de manger le  soir  !  de se  chauffer à la maison !  de  vivre  avec  1100.  euros  net  /mois  ???
   pour  pouvoir  mettre   du  carburant  qui  devient  de + en + cher !
____ si  l'état  français  continue  à  ne  voir  que  dans  les  autres  ;  les  pollueurs  ;  les  dangers  !  et  de faire  une  repression par  des  radars  etc...
____  en espagne  la  sécurité  est  aussi  bien sur  ; les  contrôles  techniques !MAIS  EUX  ASSURENT  AU  NIVEAUX  ETAT  DU  RESEAU  ROUTIER     !!!!
____ l'espagne  est  remplie  de 2x2.voies  gratuites  !  plus  de  carrefours  !  plus de passages  à  niveaux  !fini  aussi  de freiner  pour  aller  faire  son plein !  ils  ont des  voies  d'accès  et  des  bretelles  pour  re-prendre  la  route !
____ allez  voir  chez  les  autres  ! pas  en  tchétchénie  ! mais  chez  nos  voisins  communautaires! 
____ si  on ne  construit  plus  rien  chez  nous  car  l'euro  est  fort  !!!! c'est la meilleure  !  alors  on est  pauvre  d'être riche ???
_____ monsieur !  moi aussi je suis pour  la  justice  et  le  respects  d'autrui  sur  les  routes et  ailleurs  !
____ moi aussi  je  veux  voir  un parc  récent  ! mais  avec  ces  communs-rails  qui  se réparent  à l'ordinateur ! et tombent  en panne  à  tout  và !
____ la  solution ne  reside pas  en  serrant  la  vis  uniquement  !
   la  voiture  et  un plaisir  pour  tous  !  voir  mon blog  en  rentrant 
___   http://roadandtruck.canalblog.com   je  suis passionné ; et  je  sais  de quoi  je  parle !
____ jean-jacques !

Mekil 06/12/2007 13:41

Sans compter qu'au moins 80% des motos de cylindrées de plus de 600 cm3 n'ont plus leur pot  d'origine et ne sont plus conformes donc aux normes prévues lors de leur construction...les policiers laissent faire apparemment..une sensibilisation (répressive) sur ce problème, y compris au niveau de l'impact sonore au sein des villes et campagnes s'imposerait je pense!!

h2v 04/12/2007 23:29

bonjour,

vous êtes certainement au courant des arguments des motards en colère qui se positionnent, eux, contre le contrôle technique pour les deux-roues : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article903

en réaction, ou parallèlement, il serait intéressant que vous expliquiez les raisons qui vous poussent à être pour, sûrement plus complètes et intéressantes que lorsque Mme Petit déclare à Motomag qu'il faut l'instaurer parce que 67% des français - dont vous ;-) - sont pour