Il n'y a plus de segments !

Publié le par blog-auto-infos

Les segments! Cela vous dit quelquechose. Il s'agit de cette classification automobile qui marque les territoires de chaque modèle en fonction de leur taille. Ainsi la catégorie A est celle des "minis" ou micros", la B celle des "citadines" ou "sous compactes", la C ou M1 est celle des "compactes", la D ou M2 celle des "familiales" ou "intermédiaires", la H1 pour les routières, la H2 pour les Berlines de luxe, étant entendu que les 4X4 sont encore traités à part. A cela s'ajoute des SUV (Sport Utility Vehicle) qu'on désigne aussi par véhicules de loisirs, et qui peuvent appartenir à plusieurs catégories tant leurs tailles sont variables. Bref, on a de plus en plus de mal à ranger les voitures dans des cases, ce que je trouve très bien.. mais cela explique aussi la nouvelle dénomination de certains constructeurs qui parlent de "crossover" pour leurs nouveautés. Ils ont sans doute raison, puisqu'aujourd'hui beaucoup de nouvelles voitures cassent ces notions de "segments".

Je vous propose de mesurer ces difficultés en considérant la gamme d'un constructeur tel que Renault. Cette gamme comprend le Scénic (segment M1, 4 m 25), et bientôt le Grand Modus (segment B, 4m 03) alors que le Modus conserve ses 3m87... on trouvera bientôt la Clio Estate (segment B, 4m20) et le Kangoo II (4m21)...  Pour corser le tout on peut ajouter la Logan (4m25) et la Logan MCV ( 4m45)...  et vous aurez compris que ces notions de segment n'ont plus grande pertinence puisque nous parlons d'une offre multiple d'un même constructeur: 7 voitures entre 3m 87 et 4m45!.. A vous de vous y retrouver! Surtout quand le Koleos ( SUV) fera son apparition.

Donc oublions les segments... Aujourd'hui, la plupart des voitures s'allongent et s'élargissent, à la demande des clients. Les normes anciennes disparaissent sous l'effet de nouveaux repères. Les segments s'en vont... les clients regardent attentivement la taille de leur futur achat...  et pour les mêmes proportions ils ont désormais un embarras du choix de plus en plus complexe.

PB

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Foxie 05/12/2007 17:15

Mais si, il y a encore des segments!En haut des pistons.

Mekil 27/11/2007 08:45

Tout a fait d'accord, tres bonne idee et beaucoup mieux lisible!!
Et pour la taille des voitures, elle grandit toujours mais les places de parking non...donc inutile..sauf pour faire des pubs avec 5 etoiles!!

Yannick 26/11/2007 16:17

Il n'y a pas que M. Tout-le-monde qui s'arrache les cheveu a ce petit jeu, les journalistes aussi apparemment: lorsque je regarde en kiosque les hors-série spécial achat, on trouve de tout, depuis le clamment par marque en passant par le classement par prix puis par segment....En fait et si on arrêtait les clichés pour se concentrer sur ce qui intéresse vraiment les consommateurs? Cela donnerait quelque chose comme ça:- un regroupement par consommation (les moins de 4L/100, entre 4 et 5 litres etc... ca c'est tendance ^^)- un regroupement par puissance (pour les cools, pour les pressés...)- un regroupement par capacité d'accueil (célibataire, couple, famille nombreuse, etc... on fait bien ça pour les plats surgelés  micro-ondables)- ...Bien sûr il faudrait trouver des noms plus vendeurs à ces catégories, sous peine de les voir disparaitre: j'imagine bien un classement par puissance de véhicule du type "décontracté", "dynamique" et enfin "business" ce dernier terme ne voulant rien dire mais étant très approprié quand il s'agit de rouler à tombeau ouvert.Mais je m'égare...Bref en fait ce qu'il faudrait c'est tout simplement un classement interactif, comme on peut les trouver sur les sites de vente de véhicules d'occasion par exemple...