Prime à la casse: pour qui? pour quand? pour combien de temps?

Publié le par blog-auto-infos

Depuis quelques jours on nous parle d'une prime à la casse pour les "vieilles voitures". Concrètement, et rapidement, dans le cadre de la loi sur l'environnement prévue en février 2008, une prime de 1000 euros serait accordée pour la casse de voitures en fin d'amortissement ayant plus de 6 ans. Le dispositif serait financé par l'écopastille sur les véhicules polluants.

Cette prime rappelle des souvenirs. Personne n'a oublié les "balladurettes" de 1994 ou les "juppettes" de 1996. Rappelons quel a été leur effet... Ces mesures ont permis aux ventes de voitures de progresser de 200.000 exemplaires , en 1996 par exemple. Malheureusement, après l'interruption du programme, les ventes ont chuté de 400.000 ! Tout simplement parce que les acheteurs avaient anticipé leurs projets d'achat...  du coup le parc automobile ne s'est pas renouvelé. Sa moyenne d'âge est toujours de 8,4 années. Ce qui m'amène à plusieurs réflexions:

1/ Sur le long terme les "juppettes" et "balladurettes" n'ont pas produit les effets escomptés parce qu'elles ne le pouvaient pas! En effet, avec 200 000 ventes supplémentaires par an sur un laps de temps limité,  elles ne pouvaient pas renouveler efficacement un parc automobile qui comprend 36 millions de véhicules en France! Conclusion: il faudra un dispositif durable pour assurer un renouvellement efficace sur le plan environnemental.

2/ 8,4 années... Cela veut dire qu'en France, sachant qu'il se vend 2 millions de voitures neuves par an,  il est courant de voir rouler des véhicules de 10, 12, 15 voire 18 ans! Ce sont des voitures qui passent le contrôle technique avec réussite et beaucoup de français ONT BESOIN de cette voiture indispensable pour aller au travail, ou amener les enfants à l'école. Dans l'émission de Valérie Expert à laquelle j'étais invité ce matin, une dame nous appelait du Val d'Oise pour dire que sa voiture avait 16 ans, qu'elle était conforme au contrôle technique et qu'elle en avait besoin pour ses déplacements travail/domicile puisqu'elle travaille de nuit. Ses revenus ne lui permettent pas de changer de voiture, et le montant de la prime est insuffisant pour elle compte tenu des tarifs des automobiles neuves. Conclusion: il sera bien difficile avec une prime de 1000 Euros d'encourager les familles à revenus modestes de changer de voiture...  elles ne le peuvent pas tout simplement... à cause de leur pouvoir d'achat

3/ Avec éventuellement 200 000 changements de véhicules par an, l'impact sera minime en terme d'environnement. La mesure a évidemment besoin d'être complétée par d'autres mesures. Je ne reviens pas sur mon précédent post où je parlais des énergies alternatives et non fossiles. Il faut accélérer les choses en la matière, et j'aimerais aussi que la loi de 2008 oblige (par exemple) les constructeurs à équiper leurs voitures du système stop/start, tellement efficace en terme de rejets de CO2. Les constructeurs peuvent le faire.

4/ Evidemment, cette prime est une bonne nouvelle pour l'industrie automobile. Elle l'est surtout pour l'industrie française car les français ont un meilleur bilan environnemental que leurs voisins allemands, voire italiens. Nous produisons davantage de petites voitures, elles sont peu polluantes. Nous produisons aussi des voitures de milieu de gamme avec de bons chiffres en terme de rejets de CO2. Donc les marques françaises peuvent profiter de l'effet "prime à la casse"... mais attention d'autres marques, japonaises ou coréennes notamment, peuvent très bien en profiter aussi. J'ajoute que les japonais sont bien meilleurs que nous sur les chantiers des voitures hybrides et électriques. 

 Je m'arrête ici. J'aurais pu encore enrichir ce blog avec d'autres réflexions, mais le texte aurait été trop long. Je pense que nous aurons l'occasion de revenir sur ce sujet.

PB

 

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reduction achat voiture 01/10/2009 12:30


La prime à la casse n'est pas si avantageuse que ca.
Partant d'un bon principe, le résultat n'est pas à la hauteur malheureusement...


Stéphane 03/03/2008 12:42

Evidement, cette prime ne s'applique pas aux deux roues, comme en général les mesures concernant les automobiles (primes à la casse, permis à un euro, ...). Il parait que le deux roues est un engin de loisir pour nanti ...Stéphane, deux routistes, 15.000km/ans

DiB 12/02/2008 18:14

Bonjour à tous, Je viens ici poser la question à Christine Lagarde qui nous fait savoir que la prime à la casse sera effective dès la fin 2007. Cette prime sera t-elle versée aux seuls acquéreurs de véhicules neufs (soit disant moins polluants....?) alors qu'ils s'engageront à se débarasser de leur ancien véhicule par l'intermédiaire du garage vendeur, sous forme d'une ristourne effectuée sur la facture de vente du nouveau véhicule ? Nous serions là dans un dispositif similaire à la fameuse prime "Jupette" et la suivante "la Baladurette"; dispositifs pour lesquels les résultats en matière d'élimination de matériels anciens et polluants n'on pas fait l'objet d'une communication publique très remarquable. L'objectif n'était-il pas simplement de donner un coup de pouce à l'industrie automobile...?
Je propose à Madame C. Lagarde un complément à cette mesure, qui selon moi ferait réfléchir plus d'un automobiliste : Niveau de prime perçu selon les cas : 1) prime de base, ci-dessus lors de l'achat d'un véhicule à moteur thermique moins polluant (reste à savoir comment mesurer le gain en matière de pollution, sachant que la stricte puissance fiscale ne veut pas dire grand chose?) 2) prime de base majorée pour l'acquisition d'un véhicule hybride, 3) prime multipliée par 2 ou 3 pour l'acquisition d'un véhicule sans moteur thermique, comprenant tout système de locomotion individuel. 4) prime de base multipliée par un coef. N, pour les personnes qui décideraient de se débarrasser de leur véhicule de façon durable avec un engagement de N années. Cette prime serait versée sous forme de réduction fiscale chaque année sur présentation du nb de carte grises détenues.
Une idée plus utopique, mais sait-on jamais : une prime pour déménager près d'une gare et donc à la réduction du parc automobile. Le débat est ouvert, à suivre (en vélo par exemple!) DiB

leroy 08/01/2008 16:06

Cette prime à la casse est-elle confirmée pour février 2008 ?
Pourra-t-on bénéficier de cette prime si on achète un véhicule neuf via des distributeurs tels que auto-ies ou elite-auto qui ne reprennent pas les véhicules ? Si oui, quelles seront les modalités ?