Pire que le 18 octobre: le 19 octobre!

Publié le par blog-auto-infos

Je vais être un peu hors sujet par rapport au thème habituel de ce blog mais je pense à toutes les personnes qui sont en galère aujourd'hui, vendredi 19 octobre. Les français n'ont pas de haine contre les grévistes de la SNCF ou de la RATP, ils ont même parfois de la sympathie pour ces hommes et ces femmes qui les transportent tous les jours, mais il y a de quoi être en colère en certaines circonstances...

Hier, 18 octobre, tout le monde savait qu'une grande journée de grève nationale était programmée. Nous n'avons pas été déçus... Elle a été très suivie, mais les voyageurs avaient l'information et ils ont pu s'organiser. Tous les choix étaient possibles: journée de RTT, travail à domicile, co-voiturage, vélo, vélo ou scooter en location, rollers, planche à roulettes, marche à pieds, invitation chez un ami près du lieu de travail... j'en passe...  Je le répète, tout le monde avait l'info suffisamment à l'avance pour s'organiser, mais voilà qu'arrive l'incertitude du lendemain...  grève ou pas grève le 19 octobre? La réalité était catastrophique ce matin à Paris et en région parisienne, et je le suppose aussi aux abords des grandes villes telles que Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes ou Lille... J'ai vu des personnes renoncer à leur déplacement au travail: pas de trains, des routes encombrées, bref une vraie pagaille faute d'informations...

On nous parle d'un service minimum en cas de grève... j'aimerais bien surtout que ce service minimum soit celui de l'information aux usagers qui ne peuvent rien contre la réforme des retraites en cours. C'est une simple question de courtoisie et de respect des clients qui font vivre les grévistes tout le reste de l'année.

PB

Publié dans blogautoinfos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MORIN 13/11/2007 17:06

Je propose en cas de grève,   SNCF,RATP.....etc ,  avec son cortège
de bouchons ( automobiles) de faire payer une taxe Carbone à la
CGT et sud Rail.
Faire suivre à J. L Borloo et N. Hulot.
Cordialement.

Mekil 24/10/2007 09:33

Nous a Bordeaux pas de soucis..les bus et trams sont geres par une societe mixte (SEM)..donc negociations comme dans une boite privee et donc pas de greve programmee..seuls les personnes venant en TER ont eu des soucis...a mediter sur Paris modifier  les statuts des societes et vous verrez!!
Je ne dis pas que l'on a pas eu des greves des bus en son temps mais jamais lors de manifestations nationales depuis queqlues annees!

Foxie 20/10/2007 18:46

Pour reprendre vos termes, de la haine je n'en ai pas. Mais de la sympathie, je n'en ai plus aucune.Quand on dispose d'un pareil pouvoir de nuisance, on ne doit en user qu'à la dernière extrémité. Or ce n'est pas du tout le cas à la SNCF (contrairement à la RATP, devenue raisonnable depuis pas mal d'années): on abuse de ce pouvoir, la grève est considérée comme un moyen banal de revendication, à un point qui n'a absolument plus aucun équivalent en Europe. Le mépris de l'usager (vous êtes optimiste de dire client) est total; le corporatisme est roi.Je ne suis pas pour autant favorable a priori à la privatisation des chemins de fer, mais les cheminots devraient prendre garde à ne pas nous amener à la souhaiter.