Un concept car minimaliste.

Publié le par blog-auto-infos

Souvent les constructeurs automobiles montrent leurs muscles sur les salons avec des prototypes ou des concepts cars luxueux, bourrés de hautes technologies, équipés de riches matériaux ( beaux cuirs, bois raffinés, chromes etc). Mais les choses changent semble-t'il...  en tout cas Citroën essaie de nous en apporter la preuve avec C-Cactus, une étude très intéressante qui illustre le minimalisme et la volonté de mettre uniquement ce qui est essentiel dans la voiture de demain.

 

Le parti pris de Citroën a donc été de dépouiller la voiture de ce qui ne sert à rien.Exemple: la planche de bord! Eh oui c'est possible! L'espace est libéré. Un simple petit appareil avec port USB sert de clé de contact et d'ordinateur de bord. Autre exemple: au lieu d'enjoliver les portières avec du bois ou du chrome, les matériaux sont ajourés, donc allégés, pour offrir quelquechose d'agréable à regarder. Résultat: 200 pièces au lieu de 400 en moyenne dans l'habitacle, et une voiture allégée, donc plus économique et plus écologique.

L'autre choix est celui de la technologie hybride diesel-électrique. C'est la stratégie du groupe PSA Peugeot Citroën... Le groupe français a fait le choix d'un moteur thermique diesel Hdi de 70 chevaux DIN, complété par un moteur électrique qui procure 30 chevaux supplémentaires. Evidemment, les adversaires du diesel vont encore s'insurger (et il y en a sur ce blog!) mais Citroën annonce un véhicule qui ne consomme que 2,9 litres au 100 km et un rejet de 78 grammes de CO2 par km en cycle mixte.

C'est la voiture que vous découvrirez dès aujourd'hui dans Auto Info sur LCI, et en podcast video sur LCI.fr

Vous verrez également un autre véhicule dans cette chronique: la Mazda CX-7... Ce n'est pas une provocation, mais juste une affaire d'actualité. Je reconnais que cette Mazda est l'antithèse de C-Cactus, ce qui ne la prive pas d'un vrai plaisir de conduite. Pour le reste, je vous laisse juge.

PB

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

Y Krempp 23/10/2007 12:26

Je suis assez d'accord sur le fait de simplifier un peu l'habitacle, mais pas pour des questions d'économie. En effet moins il y a de pièces, moins il y a de sources possibles de problèmes (rossignols, fuites, mauvais ajustements etc...)Pour moi la vraie révolution chez les constructeurs français serait qu'ils se mettent enfin a faire du boulot sérieux, les gadgets on verra après...Une anecdote: mon autoradio (PSA) buggait lamentablement, refus d'éjecter les CDs, lecture aléatoire, plantages, etc... Non seulement la fiablité est  lamentable mais la réponse du concessionnaire encore plus : "Mais Monsieur, c'est de votre faute, il ne faut pas mettre de CD gravés dedans".Je lui ai demandé du coup comment je devais faire pour écouter mes titres au format MP3 puisqu'il est sensé les lires... Finalement l'autoradio est parti en SAV .Pour conclure, je suis peut-être paranoïaque, mais je pense surtout qu'au-delà d'un concept écologique qu'on nous vente, c'est surtout un concept qui va faire faire des économies au constructeur...en esperant qu'au moins la fiabilité sr