Essence plus chère: c'est bon pour la santé!

Publié le par blog-auto-infos

Le titre est provovateur, et l'article tout autant, mais ce blog existe aussi pour relayer des informations plus ou moins importantes, plus ou moins intéressantes. C'est ainsi que depuis un mois la presse et les sites internet relaient cette étude du professeur Charles Courtemanche, chercheur à l'Université de Saint Louis.

Ce monsieur a étudié attentivement le poids des américains de 1964 à 2004 et ses conclusions sont formelles ( et en même temps peu étonnantes): " quand le prix de l'essence grimpe, cela peut modifier le poids. Les gens se mettent à marcher, à prendre leur vélo, à utiliser le tramway ou le bus. Dans tous les cas, ils bougent davantage, dépensent de l'énergie et brûlent des calories".

L'intérêt de l'étude est que M. Courtemanche a quantifié les conséquences du phénomène. Ainsi, une augmentation du prix de l'essence d'un dollar réduirait l'obésité de 15%! 16.000 vies seraient sauvées... et 17 milliards de dollars en dépenses de santé seraient économisées par les américains!

Voilà des éléments concrets qui entraînent quelques réflexions:

1/ Au Grenelle de l'Environnement, les écologistes auront peut-être tort de réclamer encore des taxes et des incitations fiscales pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. Finalement, ils devraient réclamer une augmentation du prix de l'essence.

2/ Une telle conclusion de bon sens nous rappelle que l'automobile n'est plus un moyen de déplacement pour toutes sortes de petits trajets( aller chercher le pain ou le journal, déposer les enfants à l'école, etc). l'automobile est un insturment de liberté qui permet surtout à des familles de faire ( uniquement) des grands trajets).

Alors attention...  je ne suis pas en train de vous dire qu'il faut impérativement augmenter le prix de l'essence. Je voulais juste relayer une information (scientifique) que je trouve amusante et intéressante. Sinon, j'entends déjà ceux qui, sur ce blog, vont s'insurger d'une quelconque perspective de hausse du prix des carburants.

PB

 

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

david v. 24/10/2007 15:03

Rassurez-vous, votre blog est plein de bon sens ! ;-) Dans un passé encore récent, jamais je ne me serais autant intéressé à la problématique de la gestion des énergies et des émissions. Je ne pense pas d'ailleurs être une exception, je crois que la prise de conscience est générale (ou du moins très marquée).Même si elle est douloureuse pour le porte monnaie, la hausse du coût des carburants nous (a) contraint à nous réveiller, à reconsidérer notre approche des ressources naturelles ... et inévitablement - à défaut de Velib' - à modifier nos choix pour nos modes de déplacement quotidien. C'aurait pu être pire ...

Mekil 16/10/2007 08:52

He bien rate, je ne m'insurge pas pour ma part...je trouve cela interessant...un peu comme pour le prix du tabac..Mais surtout cela peut permettre a certaines personnes de mieux penser ou ils habitent, leur cadre de vie...comme ici habiter a 1h30 de route tous les matins alors qu'on pourrait vivre plus pres et profiter de la proximite de plein de choses pour ne pas utiliser sa voiture...et obliger donc les municipalites a repenser l'habitat urbain.
Bref, etude sympathique et intelligente de l'impact du prix sur les comportements...pas mal!!