Sauvez votre peau!

Publié le par blog-auto-infos

Le Mondial du Deux Roues vient à peine de fermer ses portes avec près de 400 000 visiteurs, et voici l'occasion pour moi d'évoquer une table ronde intéressante qui s'est tenue le 2 octobre dernier sous l'égide de l'assureur AXA. La table ronde était consacrée au boom des scooters. Ce marché explose depuis plusieurs années. Il représente désormais 40% des parts du marché des deux roues. 75% des scooters sont des 125 cm3.

Nous savons également que la population des propriétaires de scooters a fait ce choix pour ne plus subir les embouteillages sur le trajet domicile-travail. Profil: un homme de 46 ans en moyenne, plutôt CSP+. Et si on en parle c'est parce que cette population grandissante suscite des interrogations grandissantes.

Quels sont les problèmes? Tout d'abord l'absence de formation puisqu'on peut conduire un 125 avec son permis B, sans aucun cours obligatoire à la conduite d'un deux roues. Il en résulte d'autres problèmes: méconnaissance du bon équipement, des règles de cohabitation avec les autres véhicules, des règles relatives à l'entretien du scooter, des bons réflexes qui sauvent la vie d'un motard.

C'est l'un de mes chevaux de bataille: je fais du deux roues et j'ai pris un jour la précaution de passer mon permis moto. Cette démarche a plusieurs avantages. Elle nous oblige d'abord à repasser le code de la route, ce qui nous fait le plus grand bien. Elle nous oblige ensuite à apprendre les gestes qui sauvent sur un deux-roues: freinage d'urgence, évitement d'un obstacle, contre-braquage. Elle nous apprend enfin à aiguiser notre regard et à cohabiter avec les autres usagers de la route. JE SUIS DONC SCANDALISE qu'aujourd'hui la France autorise un détenteur de permis B à aller au casse-pipe au guidon d'une 125 sans formation. On peut en dire autant des jeunes qui peuvent conduire un 50cm3 sans formation. J'ai un fils de 16 ans qui conduit un scooter et qui a passé son BSR. C'est mieux que rien mais c'est encore insuffisant en terme de formation, surtout que ce BSR n'est pas obligatoire pour les jeunes.

La formation moto est sans doute aujourd'hui la meilleure qui soit en France. Non seulement, elle améliore notre conduite sur deux roues, mais elle améliore aussi notre conduite en voiture, à vélo ou à pied, puisque nous sommes alternativement toutes ces personnes.

J'aimerais donc vraiment que la prévention routière exige du ministère des transports que la formation aux deux roues devienne obligatoire, compte tenu de l'importance de ce mode de locomotion dans le trafic routier.  Et avant de passer à la formation chers amis du scooter, je vous invite à consulter un site internet www.sauvezvotrepeau.com qui vous donnera une première approche ( instructive et ludique) sur ce thème. Et puis je vous indique également le sondage  sur la sécurité des jeunes vue par leurs parents réalisé par la Mutuelle des Motards et Moto Magazine dans son dernier numéro, 241. Les résultats sont parfois assez étonnants, pour ne pas dire inquiétants.  

Question de survie. Pensez-y puisque les pouvoirs publics n'y pensent pas!

PB

Publié dans blogautoinfos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Foxie 12/10/2007 17:02

J'adhère à votre remarque sur l'inadéquation du permis B de voiture à la conduite d'un deux roues.Mais cela me paraît moins grave que de laisser circuler des gens dans des voitures "sans permis" (autre débat ...).P.S.: J'apprécie que vous répondiez, assez souvent, à nos commentaires, que vous soyiez d'accord ou pas. Bien peu de vos confrères le font, or c'est intéressant, surtout si vous contestez notreopinion car vous expliquez alors clairement pourquoi.

Mekil 12/10/2007 14:12

Je ne dis pas le contraire, en effet, certains ont des comportements exemplaires mais cela reste un mode de transport tres irrespectueux de la legislation routiere en general...du fait de la puissance des machines utilisees a mon humble avis..et du sentiment totale de liberte qu'il procure!!

Mekil 12/10/2007 10:40

Voir des motards rouler a 160 sur la rocade bordelaise un samedi apres - midi c'est vraiment degoutant...j'en vois pas mal aussi se croyant tout permis en centre ville (souvent des maxi scooters je vous l'accorde)...griller des priorites et si par malheur en respectant le code de la route on les effleure c'est eux qui vous enguelent parce que vous ne faites pas attention a eux!!
Pourquoi a un moment donne on reparlait de mettre des plaques a l'avant des motos et que cela est tombe aux oubliettes, cela permettrait de bien les choper par les radars??..les motards seraient ils tous CSP+ bien votants, peut etre...?
On fait des scandales sur les coiture puissantes qui n'auraient riena  faire sur nos routes avec les limitations actuelles...Et au salon on voit es motos taquinant les 300 en vent libre...quel motard va me dire qu'il respecte scrupuleusement les vitesses limites...aucuns...ahh si les motards en Harley bien plus respectueux je trouve !!
Un petit conseil apres l'accident d'un collegue : si vous renversez un maxi scooter, ou une moto en tournant a droite sur un boulevard (parce qu'ils arrivent souvent a plus de 50 km/h), alors qu'il prenait la piste cyclable...noter bien qu'il etait en son tord sur le constat...ils n'ont pas a emprunter cette bande et encore moins a vous doubler par la droite, pensez y!!

Yannick KREMPP 11/10/2007 19:37

Non. C'est cynique. C'est juste pour illustrer a quel point la sécurité routière des motards en est actuellement.En moto, pas de droit a l'erreur: pas d'airbag, pas de ceinture, abs sur un nombre tellement restreint de motos que c'est insignifiant.Cela exige du motard une parfaite maîtrise de son engin, mais aussi un savoir que la plupart des automobiliste n'ont pas quand ils côtoient une moto sur la route.Combien de motards se croient tout puissants et finissent ... mal (pour ne pas entrer dans les détails..) ? Combien de motards, eux bien respectueux et sérieux, meurent aà cause d'automobilistes qui ne les ont pas vu, qui évaluent mal les distances, ou qui dépassent sans réfléchir ?Il y a du chemin à faire....

Yannick KREMPP 11/10/2007 14:46

Question: quel est le petit nom bien sympa que donnent les gendarmes aux motards ?Les donneurs d'organes...No comment.