RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE: ALLEZ VOIR "UN JOUR SUR TERRE"

Publié le par blog-auto-infos

Je vais être un peu hors sujet par rapport au thème habituel de ce blog (pas que tant çà non plus). J'ai eu la chance de voir hier le film "Un jour sur terre" qui sera à l'affiche au cinéma à partir du 10 octobre. La BBC a financé ce film durant 5 ans. Des sommes colossales ont été dépensées, parfois pour rien car il s'agissait de capter des moments rares auprès d'animaux, sur la banquise, en eaux profondes, en région équatoriale ou subtropicale, ou au sommet de l'himalaya. Bref, un chef d'oeuvre que je vous invite vivement à découvrir. Pour la beauté des images bien sûr, et pour les messages qu'il transmet.

1er message: notre planète manque d'eau et de nombreuses espèces disparaissent. 2ème message: le réchauffement climatique fait disparaître la banquise... la dernière image du film est celle d'un ours polaire qui se laisse mourir car il n'a plus la force de trouver sa nourriture, il est trop faible pour pouvoir tuer un morse.

Je prends ces deux messages pour revenir à ce qui fait l'objet habituel de ce blog, où quelques commentateurs m'accusent de défendre aveuglément l'automobile. Je ne défends pas les courses automobiles par exemple, je ne défends pas les voitures surpuissantes même si certaines ont parfois belle allure... En revanche je défends l'automobile propre et depuis le début de ce blog j'aime parler des solutions hybrides, des efforts de constructeurs en matière d'économies d'énergies et de solutions pour limiter les rejets de particules polluantes, de la pile à combustible bien sûr; etc. Je suis aussi d'accord pour dire que le monde produit trop d'automobiles, je l'ai déjà écrit. Mais pour autant, il faut bien des automobiles à moins de vouloir limiter les déplacements des hommes et des femmes à ce qu'ils étaient avant le 20ème siècle. Et puis, n'oublions pas que l'automobile en France c'est environ 2 millions d'emplois.

Aujourd'hui, cela semble évident, l'activité humaine a une influence sur le manque d'eau, et peut-être même sur le réchauffement climatique... Mais je trouve injuste d'entendre accuser en premier lieu l'automobile...  et parfois seulement l'automobile. Aujourd'hui je connais des constructeurs qui proposent des voitures plus économiques, et donc plus écologiques... je ne connais pas d'avions ou de bateaux de fret ou de croisière motorisés avec des carburants propres. J'aimerais que les accusations soient plus globalisées et que l'automobile ne soit pas toujours SEULE montrée du doigt.

Et puis quand on parle de la pollution de la planète, qui se mesure généralement en masse de CO2 (dioxyde de carbone, mais est-ce suffisant?), on estime que tous les transports confondus représentent 33% de la pollution mondiale (16% pour l'automobile)... J'aimerais que les accusations soient plus véhémentes pour les industries et le bâtiment qui pèsent donc 66% de cette pollution mondiale.

Alors c'est vrai qu'en France on peut devenir exemplaire... Mais je n'oublie pas que nous sommes la "petite France" au milieu d'une planète qui brûle beaucoup d'énergie. La Chine, pour ne citer qu'elle, construit elle aussi des usines et des voitures, elle bâtit des autoroutes à 8 voies, fait sortir de terre des villes immenses pratiquement chaque année... Que pèseront nos efforts dans notre pays de la taille d'un timbre poste à l'échelle planétaire face à  des géants qui grandissent en Asie, en Extrême orient et face à ceux qui émergent économiquement en Europe centrale ou en Amérique latine? Pas grand chose sans doute, avec en prime le risque de disparaître... Mais continuons nos efforts, il faut le faire...  sans s'invectiver sans arrêt...  en tout cas pas en France ou même en Europe où l'écologie entre progressivement dans nos économies.

De ce point de vue, j'espère que le "grenelle de l'environnement" sera autre chose qu'un échange stérile entre communautés opposées.

PB

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

jseb 29/09/2007 10:46

juste une question (désolé si vous y avez déjà répondu ailleurs : je ne suis pas un fidèle de ce blog) : vous proposez quoi, vous, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ? c'est quoi votre vision à 25 ans des modes de déplacement, notamment en ville, du partage entre piétons, vélos ,voiture, transports en communs ? merci d'avance...

Meki 28/09/2007 11:21

Excusez moi mais je pense que'il faut aussi reflechir aux contraintes de vie pour prendre en compte ce que sera l'automobile dans les annees a venir...en effet, l'etat autorise des modes de vie contradictoires avec l'ecologie...alors l'automobile sera automatiquement la premiere a en patir...il faut donc reflechir en un tout...parce que créer des voitures qui ne rejetteront que 100 g/co au km mais augmentez leur nombre sur les peripheriques des grandes villes, et en plus les mettre dans les embouteillages ne diminuera pas fondamentalement la pollution...c'est çà le probleme!!

Mek 27/09/2007 14:58

Alors sur Bordeaux c'est ainsi...peut etre pas a Strasbourg...et pour y etre alle cet ete je ne crois pas qu'a strasbourg justement il y a un manque de logements en centre ville Monsieur...j'ai ete justement surpris du peu de mitage des campagnes en Alsace car ils ont fait l'effort de faire des immeubles haussmaniens, surtout vers le parc de l'orangerie, permettant de faire vivre un grand nombres de citoyens proche du centre ville....ici les gens partent a 80 kms par gout et apres gueulent parce qu'ils sont dans les embouteillages...faut savoir ce qu'ils veulent!!
Les politiques ne sont pas hors de cause en se bornant dans l'agglomeration a construire que des immeubles R+2 maxi pour faire jolie soi disant...comment voulez vous faire baisser les prix de l'immobilier quand le foncier vaut deja tres cher,e t comment voulez vous assimiler 10% d'augmentation de la population tous les ans?...certaisn s'en frottent les mains surtout en speculant dans la region..les Boiygues et cie ont aussi une responsabilite a cause de leur politique!!

Mekil 27/09/2007 14:44

....alors

Mekil 27/09/2007 14:44

Celui qui en change tous les 2 ans car il contribue a renouveller le parc de voiture propres...et pour les menages s'exilant, ils s'exilent en peripherie bordelaise pour des maisons de 80, 90 m2 et un rez de jardin  de 50, 100 m2 a peine..alors pour le cadre de vie vous repasserez!! Et pour le même montant foncier y compris ils auraient pu s'acheter une appartement de 90, 100 m2 dasn une residence avec des esapces verts...alors du moins sur Bordeux