GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT OU GRENELLE DE LA "BAGNOLE"?

Publié le par blog-auto-infos

çà y est c'est parti! Le fameux "Grenelle de l'environnement" arrive à grand pas et comme il se doit notre société de la communication lance des idées que l'on croit déjà adoptée avant même que le débat ait eu lieu. Ainsi ce matin sur RTL j'entends matraquer cette idée qu'il faudrait limiter la vitesse à 120 km/h sur autoroute afin de réduire les rejets de CO2 de 4 millions de tonnes par an, je crois. Et voilà qu'on interroge le secrétaire d'Etat Dominique Bussereau qui répond, heureusement, qu'il serait bon d'attendre la fin des débats avant de faire comme si cette idée était irrévocable.

Evidemment la pollution diminuera si la vitesse passe à 120 sur autoroute mais est-ce LA priorité? Je m'interroge parfois sur les écologistes qui pensent tout de suite "automobile" quand on leur parle de pollution. Que disent-ils sur les rejets monstrueux des avions de plus en plus nombreux dans les aéroports du monde entier? Que disent-ils sur le véritable coût écologique du TGV qui va de plus en plus vite? Il ne va pas plus vite grâce à l'eau claire ou à l'air pur... Que disent-ils sur les rejets des usines? Que disent-ils sur les "bio-carburants" qui n'en sont pas vraiment? Que disent-ils sur le comportement des gens qui jettent toujours leurs déchets n'importe où et n'importe comment dans la rue? J'arrête mon énumération. Pour défendre efficacement l'environnement il me semble que ces dossiers sont plus prioritaires que le 120 sur autoroute.

Mais bon, nous en sommes là et je constate qu'on a d'abord limité la vitesse sur les routes et les autoroutes pour des raisons de sécurité. A présent ce n'est pas suffisant, il faut encore la limiter pour des raisons écologiques. Et pendant ce temps, les avions brûlent plus de kérosène, les TGV consomment plus d'électricité ( elle est fabriquée comment celle-là?) pour aller plus vite et plus loin mais c'est la "bagnole" qui est d'abord visée. Pourquoi?  

PB

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

dc 30/09/2007 16:06

que pensez des millions de km de bouchons chaque année aux gares de peages?...

Mekil 24/09/2007 09:50

Il ferait bien de rendre obligatoire la monte d'alternodemarreur a tous les vehicules neufs vendus a partir de 2009 2010..les couts seraient moindres...et la baisse dasn les grandes villes de la pollution serait tres significative...imaginez lors d'un bouchon tous les moteurs a l'arret un instant et vous comprendrez!!

beber58 24/09/2007 09:50

En 1974 c'est bien pour limiter la facture pétrolière que les limitations de vitesse ont été instaurées par le gouvernement Messmer et non pour améliorer la sécurité.

J-C 24/09/2007 09:42

pourquoi la voiture est-elle prise pour cible par les écologistes ? tout simplement parce qu'elle pollue énormément. bien sur, elle n'est pas la seule et la part grandissante de l'avion doit aussi être soulignée. il est vrai que les écologistes de tout poil sont toujours plus prompt à taper sur la voiture que sur les usines ou les comportements de nos concitoyens. avec la voiture, on s'attaque à un gros problème d'un coup alors que pour le reste, se sont beaucoup de petits problèmes très consommateurs de temps et peu médiatiques. quant au 120 km/h sur autoroute, je ne suis pas sur que les chiffres annoncés soient à prendre avec sérieux. il est évident qu'une voiture qui roule plus vite qu'une autre consomme plus mais que dire des voitures bloquées dans les embouteillages ? l'exemple de Paris est assez intéressant, les verts se ventent d'avoir fait diminuer le nombre de voitures dans Paris mais quid de la pollution ? la capitale étant bouchée en permanence le taux de pollution ne peut pas baisser, il est même fort probable qu'il augmente. alors que faire ?

Mekil 19/09/2007 18:40

Ici a Bordeaux et a Toulouse aussi la rocade est passee a 90 km/h au lieu de 110 km/h...resultat fluidification du traffic du fait de la limitation du phenomene "yoyo" et de celui des vehicules trop lents, et aussi baisse de la pollution de l'ordre de 20% autour de l'axe durant les dernires mois!
A noter que la perte de temps due a la baisse de vitesse maximale, sachant que l'on est rarement tout le temps a la vitesse maximale...(et d'ailleurs elle est maximale et non obligatoire, certains sur autoroute n'ont pas l'air de le savoir en klaxonnant derriere des gens a 110 km/h...ces derniers ont tout a fait le droit de rouler MOINS que la vitesse maximale non, ce n'est pas un delit.???.rouler a moins de 80 oui)...he bien la personne aura perdue 4 minutes en faisant le tour complet de la rocade...ouiouioui..vous avez bien lu 4 minutes pour plus de 70 kms!!
Alors bon des solutions il y en a il faut parfois faire confiance a certains ingenieurs c'est tout!!