DE RETOUR DE FRANCFORT

Publié le par blog-auto-infos

Les journées de presse s'achèvent ce soir. Le Salon automobile de Francfort ouvre ses portes au public demain et me voilà de retour d'Allemagne. Voici quelques impressions:

1/ C'est un très beau salon. Personnellement je l'ai trouvé plus beau que le dernier Mondial de Paris. La circulation dans les stands est agréable. On peut bien voir les voitures, l'architecture des stands n'est pas agressive. D'une manière générale les constructeurs font des efforts importants pour ne plus diffuser des musiques agressives. Le climat est apaisant et tout le monde communique évidemment ( et abondamment!) sur les moteurs écolos et le CO2.

2/ Les français montrent leurs muscles. Jamais Renault n'avait fait aussi fort à Francfort. Carlos Ghosn le président a dévoilé 10 nouveautés la veille des journées de presse, c'est exceptionnel. Dans les rues de Francfort des centaines d'affiches de la nouvelle Laguna. A l'entrée du salon, des colonnes vantant la qualité de cette laguna III. Tout comme Carlos Ghosn, le patron de PSA Christian Streiff tient le discours de la qualité des Peugeot et des Citroën. Bref, les français n'ont pas de complexe face aux allemands sur leur terrain;

3/ La traduction de ce climat c'est la profusion des concepts-cars français sur ce salon. Chez Renault le concept Laguna Coupé, le Kangoo concept. Chez Peugeot le 308 RCZ. Chez Citroën le C-Cactus et le C-Airscape. Tous ces prototypes sont magnifiques, on espère une traduction rapide parmi les vrais modèles des 3 marques.

4/ la tendance écolo se confirme. C'est un paradoxe moderne de l'automobile: aujourd'hui les moteurs sont soigneusement dissimulés par des beaux habillages sous le capot et pourtant nous n'avons jamais vus autant de moteurs sur les stands. Des moteurs thermiques qui rejettent moins de CO2, des moteurs hybrides ( y compris chez Porsche ou BMW), des moteurs animés par la pile à combustible, des moteurs essence dont la combustion est proche de celle du diesel mais qui consomment moins qu'un diesel ( 6l au 100 km et 127 grammes de CO2 par km annoncé par Mercedes sur le prototype F700)... et je passe sur les bio carburants qui n'ont de bio que le nom, les moteurs 100% électrique, la propulsion au gaz... Toutes les énergies sont étudiées soigneusement. Bien sûr il y a des effets d'annonce, mais on sent de réelles intentions face au défi de la défense de l'environnement. Sur l'essentiel quand même, les constructeurs travaillent surtout sur l'existant... je retiens cette phrase de Carlos Ghosn qui m'a dit qu'il y a les "voitures star wars" en matière d'énergie. Il pense bien sûr à la pile à combustible et l'hybride qui font les effets d'annonce. Mais le court terme c'est surtout diminuer les rejets d'émissions polluantes sur l'essence et le diesel grâce à divers procédés connus tels que stop and start ou le filtre à particules.

PB 

 

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