PEUGEOT 308: BALADE EN ALSACE

Publié le par blog-auto-infos

Après la Laguna III la semaine dernière, nous voici au volant de la nouvelle Peugeot 308. Elles ne sont pas concurrentes directes, les rivales françaises de la 308 sont la Renault Megane et la Citroën C4. Notre essai s'est déroulé la semaine dernière au milieu des vignes de l'Alsace. Paysages magnifiques, le raisin est prêt pour les vendanges, il ne manquait que le beau temps pour passer un excellent moment. Mais tout s'est bien passé...  la voiture est très agréable et ne mérite pratiquement aucun reproche.

L'exception c'est le style. On peut en effet reprocher à Peugeot de tourner en rond sur le plan du design. Il faudra je crois un jour un peu de rupture, afin qu'on ne dise pas comme aujourd'hui que la 308 ressemble beaucoup à la 307. Sur les routes d'Alsace, franchement, je n'ai pas vu beaucoup de personnes se retourner sur la voiture. Ceux qui ne suivent pas l'automobile ne voient pas de différence. Heureusement il y en a! Elles sont même de taille. d'abord sur les fondamentaux. La 308 est dotée d'un châssis excellent, sa tenue de route est exemplaire, les choix de moteurs sont tout à fait adaptés. Ensuite, il y a l'habitacle, le confort, les rangements...  sur tous ces points je décerne la mention très bien.

Cette voiture est intéressante sur le plan environnemental également puisque ses plus petits moteurs vont émettre 120 grammes de dioxyde d'azote par km. C'est une bonne performance. Au bout du compte, j'ai conduit une voiture qui fait un saut qualitatif très visible, capable de rivaliser avec les concurrentes allemandes. Mais il faut se souvenir que la qualité c'est aussi l'accueil du client, l'après-vente, la fiabilité du véhicule. C'est sur tous ces points que Peugeot, comme les autres, sont jugés désormais.

Comme d'habitude, cet essai est visible sur LCI.fr en podcast video

La semaine prochaine Auto Info sera au salon de Francfort.

PB

Publié dans blogautoinfos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J-C 24/09/2007 09:42

vous faites bien de signaler le service après-vente et l'acceuil du client. en dehors de quelques petits défauts de qualité j'ai été très content de ma 307 (je n'ai jamais eu de gros problèmes, même électroniques), en revanche, je n'en dirais pas autant du réseau Peugeot qui est une catastrophe et qui m'a incité à aller voir ailleurs, Honda en l'occurence.

Courti 12/09/2007 11:28

Bonjour
Merci pour cet essai et en plus en Alsace ; la voiture a l'air bien née !!!
Photo 308 RC-Z : voir lien
 
 
 

TopGun 11/09/2007 10:49

Bonjour,
Et merci pour ces deux essais de la Laguna III et de la 308. J'aimerais avoir votre avis en ce qui concerne ces 2 voitures: laquelle selon vous, en toute objectivité, représente le plus grand pas en avant pour le constructeur? Laquelle par rapport à sa devancière a progressé le plus? De prime abord, il me semblait la Laguna mais en découvrant d'un peu plus près la 308, j'ai l'impression qu'elle s'est aussi  énormément améliorée...Et comme vous avez essayé les deux...