REFLEXIONS SUR LES OBJECTIFS DE VENTES DES FRANCAIS.

Publié le par blog-auto-infos

Je découvre les propos de M. Christian Streiff, président de PSA, tenus aujourd'hui au cours d'une conférence de presse.  Je ne donnerais pas trop de chiffres mais il faut notamment relever que Christian Streiff annonce le lancement de 53 nouveaux modèles entre 2007 et 2010 pour les marques Peugeot et Citroën! Dans le détail: 29 nouveautés en Europe, 12 dans le Mercosur et 12 en Chine!

En 2010, M. Streiff prévoit de commercialiser plus de 4 millions de véhicules des deux marques, soit 700 000 voitures de plus qu'aujourd'hui.

On peut évidemment mettre en parallèle les objectifs du contrat 2009 fixés par Carlos Ghosn pour les marques Renault et Dacia: 26 nouveaux modèles entre 2006 et 2009, soit 800 000 voitures de plus chaque année!

Ces chiffres donnent le tournis, sachant qu'actuellement les objectifs fixés autrefois ( par d'autres il est vrai) n'ont pas été tenus.

Je m'interroge surtout sur ces chiffres en vous rappelant comme je l'avais fait il y a quelques mois que l'industrie automobile mondiale a produit 91 millions de véhicules en 2006, et que 78 millions seulement ont trouvé preneur (source PriceWaterHouse Coopers). Soit 13 millions de voitures stockées on ne sait où...  pour personne...

Le monde de l'automobile est désormais en surproduction, et les constructeurs français ont l'ambition de vendre plus de voitures qu'aujourd'hui... Sachant que les autres pourraient bien imiter leurs ambitions, cela signifie clairement que PSA ( Peugeot Citroën) et Renault devront également prendre des parts de marché considérables à la concurrence.

Vous je ne sais pas, mais moi j'ai du mal à croire que ces objectifs pourront étre tenus, même si je le souhaite de tout coeur pour PSA et Renault...  d'abord parce que c'est bon pour l'emploi en France, ensuite parce que les 3 grandes marques françaises présentent aujourd'hui ( selon moi) la meilleure efficacité environnementale face à la concurrence.

Et vous qu'en pensez-vous?

PB

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

J-C 24/09/2007 09:42

bon courage aux employés de PSA, Mr Streiff à tendance à prendre ses désirs pour la réalité, j'en sais quelque chose, je l'ai pratiqué dans un de ses postes précédents. quant aux emplois français, j'ai bien peur qu'ils ne soient pas dans la stratégie de Streiff qui préfère investir dans les pays à bas coûts.

Mekil 12/09/2007 22:22

Je suis heurex de vous voir rapprocher de cette analyse au sujet de l'hybride...10 ans déjà tout de même...que de retard pris par nos constructeurs nationaux!!
Au fait je parlais de la Laguna II en comparaion!!

Mekil 10/09/2007 15:06

Je suis desole de me repeter mais une Prius avec l'allegment fiscal revenait il y a quelques mois a une Laguna DCI equipement moyen (en fait Dynamique), alors que la Prius est bien mieux dotee en equipements.
Sachant que l'entretien annuel de la Prius calculable d'avance, et la garantie sur pas mal de pieces mecaniques liee a l'hybride sur 8 ans permettent de voir venir les kilometres avec serenite ce qui n'est pas le cas de grands nombres de Laguna DCI...autant dire que meme si sans allegement la Prius est plus chere, il faut surtout raisonner en budget mensuel d'utilisation et d'achat du vehicule lorsqu'on se decide : mensualite d'emprunt + assurance (da'illeurs ui baissent leurs tarifs poiur des des vehicules verts) + carburant + entretien ramene au mois....bref la Prius dans mon comparatif ressortait haut la main gagnante!!
J'attends avec impatience l'installation dunsysteme dans la nouvelle Auris pour 2009...la si l'etat continue la promotion de ces vehicules je ferai le pas...pour l'instant mon mode de vie familiale ne m'oblige pas à avoir une Prius bien trop grand pour mes activites diverses.
Les gens qui ne font que 10000, 15000 kms / an et qui prennent des diesels car pensent faire des economies juste en faisant le plein ommetent les couts eleves d'entretien des diesels par rapport aux moteurs essence, et le surcout à l'achat ...sanc ompter que la consommation des moteurs essences est en chute constante et l'ecart du prix a la pompe se resorbe de jours en jours!!!
C'est pour cela que pour rentabiliser l'achat d'une clio III diesel par rapport a une essence il faut faire minimum 40000 kms/an au minimum quand 80% de ces voitures roulent dans l'urbain et ne font que 10000, 15000 par an...ou est le gain ici!!
Bon je derive mais pour revenir aux previsions de ventes des marques françaises...je suis de plus en plus surpris en effet de voir certaines categories professionnelles, et/ou de menages a budget auto moyen se tourner vers les voitures etrangeres...ils ont raison!!!
Les Peugeot's sont vraiment d'un estethique des plus douteux et les Renault font payer cher leur fiabilite...il n'y a que Citroen qui sorte du lot et ose dorenavant sortir des modeles plus types, et innove techniquement comme toujours..au vu des concepts cars de Frankfort a venir cette marque a de beaux jours devant elle.

lo78 10/09/2007 10:32

Vous avez sans doute raison pour l'hybride et les bio carburants. Ce n'est clairement pas la solution. Mais les constructeurs français donnent l'impression d'être partis bien en retard là dessus et risquent de perdre des ventes dans les mois/années à venir... Cela dit, la seule vraie force des français c'est pour moi le Stop&Start de Citroen mais il est encore loin d'équiper tous les modèles. C'est comme les moteurs peu polluants, concernent ils toute la gamme et tous les modèles ? Je n'en suis pas sûr...J'ai regardé dernièrement pour acheter une voiture, et par exemple la 307SW abordable niveau prix (modele 1.6 16V) est mal classée niveau pollution (E).Actuellement, en train de choisir une voiture neuve pour les mois à venir, j'ai vraiment du mal à acheter "français", je pense que je vais finir avec de l'allemand ou du tchèque (Skoda)...Pourtant certaines Peugeot pourraient me plaire mais il faut clairement qu'ils travaillent sur le prix, qu'ils proposent plus de choses sans que l'on ait à ajouter des dizaines d'options. Je ne comprends d'ailleurs pas que la peinture métallisée soit toujours en option chez certains...

Labbat Hervé 07/09/2007 10:34

Paradoxe, Renault et PSA souhaitent vendre davantage de véhicules qui sont déjà obsolète. Le moteur à combustion (essence ou gasoil ou autres GPL etc..)est dépassé, tres bientot nous n'aurons plus de produits pétroliers. Il est temps que les grands groupes automobiles mettent leurs compétence sur la recherche de nouveaux moteurs ( Hydrogène, electrique, ...) au lieu de continuer à chercher à commercialiser des futurs invendus.
Merci pour votre blog