VENTES EN HAUSSE MAIS... EN BAISSE !

Publié le par blog-auto-infos

Je regarde les chiffres de ventes de l'automobile en France au mois d'août et je relève une curiosité. Au mois d'août 139 640 voitures ont été immatriculées en France, soit une hausse de 1,1% par rapport à août 2006, et de janvier à août 2007 1 682 655 véhicules légers neufs ont été immatriculés soit une légère hausse de 1% en données brutes. Pourtant il y a un MAIS intéressant à relever: sur les 139.000 et quelques immatriculations les ventes de voitures neuves particulières représente 111 260 soit une baisse de 2,4% alors qu'avec 28.380 immatriculations les ventes de véhicules utilitaires légers ont très fortement progressé de 17,1% !

Quelles conclusions ou remarques peut-on tirer de ces chiffres:

1/ le mois d'août est "sauvé" par les véhicules utilitaires... et çà se confirme dans le détail des chiffres des marques françaises. Nos 3 grandes marques ont vendu moins de voitures particulières (Renault  fait -4%, Peugeot fait -9,9% et Citroën fait -17,3%), mais Renault est le seul à faire une hausse de 3% au global grâce à ses bonnes ventes d'utilitaires.

2/ mais que s'est-il passé en août pour que les commandes d'utilitaires flambent? Est-ce un signe de reprise économique pour les entreprises? Est-ce que c'est l'esthétique des utilitaires qui progressent? j'avoue que je n'ai pas de réponses précises.

3/ par hypothèse, un véhicule utilitaire est souvent plus lourd qu'une voiture particulière légère. Est-ce qu'un envol des ventes n'aurait pas une inluence trop néfaste sur les chiffres de la pollution?

Pour le reste ces chiffres confirment une tendance lourde qui s'est installé dans notre pays: la part de marché des français baisse chaque mois au profit des marques étrangères. Il devient donc indispensable que nos 3 marques françaises se développent partout dans le monde, ce qui, heureusement, est le cas.

PB

 

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Mekil 12/09/2007 22:26

En effet Peugeot qui a des parts dans Hertz a l'air de bien utiliser le principe...et VW le faisait bien souvent avec Europcar et ses Golfs..quant a Opel je me demande encore combien d'Astra neuves sont vendues au vu du nombre de vehicules ne occasions recentes de 10000 15000 kms maxi en ventes dans leurs concessions!!!
 
Il faudrai etre fou pour acheter alors une opel neuve juste pour l'odeur...

Mekil 10/09/2007 15:19

Ayant travaille en cabinet comptable, je peux vous dire que la decision de changer de vehicule pour pas mal d'artisans est prise apres la presentation de leur bilan de l'annee precedente..ces independants sont souvent recus par nos soins courant mai..le temps de la decision faisant le reste...la livraison au mois d'aout me parait normale et permet d'expliquer ce regain de ventes utilitaires!!!
Les nouvelles sorties des Jumper et cie sont aussi une explication a mon avis!!
Ce qui serait interessant (peut etre pouvez vous vous procurer ces chiffres..moi je n'y arrive pas) c'est de savoir le nombre de vehicules particulieres vendues a des societes de locations..sachant qu'au bout de quelques mois ces vehicules sont ensuite vendus en occasions recentes au sein des concessionnaires...je me demande toujours (vu que certains des ces enseignes sont detenues par des constructeurs) si elles ne servent pas a gonfler les chiffres de ventes neuves, non???