VELIB' ET AUTOMOBILES: LA COHABITATION PEUT BIEN FONCTIONNER!

Publié le par blog-auto-infos

Vous ne le savez peut-être pas, mais bien avant l'automobile j'ai la passion du cyclisme. Durant ma jeunesse j'ai été coureur cycliste et je suis toujours avec passion les grandes courses malgré les difficultés du dopage ( d'ailleurs je pense que ce sport s'en sortira un jour...  et nous n'y parlerons plus de dopage lorsqu'il sera présent médiatiquement dans d'autres disciplines)...  mais la question n'est pas là...

Je pratique toujours le vélo pour mon plaisir...  sur route et sur les chemins de forêt... Et je trouve formidable cette arrivée massive de vélos dans Paris au milieu de l'été. L'opération Vélib' est un succès avec son million et demi de locations en un mois. Tous ces vélos alignés parfaitement dans différents points de Paris font plaisir à voir. Evidemment, il y aura toujours des rabat-joie qui trouveront des choses à redire, mais franchement ce sont des vélos pas chers et manifestement de bonne qualité. Personnellement, je souhaite que l'opération devienne un grand succès et je me dis qu'un message aux automobilistes franciliens peut être lancé. Pourquoi ne pas s'approcher de Paris en voiture...  laisser son véhicule et enfourcher un vélo pour terminer son trajet vers le travail? Ce serait compliqué peut-être pour certains, mais cela permettrait de mettre les élus de Paris et de la périphérie devant leurs responsabilités. Il me semble aujourd'hui vital de multiplier l''aménagement des parkings à l'entrée de Paris... L'espace existe et l'initiative peut être menée financièrement par Paris et par les communes limitrophes ( qui peuvent aussi installer Vélib' dans leurs villes). Ainsi Paris serait plus agréable à vivre avec plus de vélos et moins de voitures...  Cependant, je ne comprends toujours pas pourquoi la ville de Paris ne fait pas grand chose pour les deux roues motorisés... Je pense qu'il faudrait faire un geste pour les scooters et les motos...  puisqu'on peut faire beaucoup pour les vélos!

Enfin c'est juste mon avis!

Publié dans blogautoinfos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mekil 16/09/2007 16:36

Sans en rajouter sur la polemique...sachez que par rapport au nombre de vehicules 2 roues motorises en circulation en region parisienne sur le total avec les autos, la part dans la pollution totale relevee tous les jours est tres importante, c'est à dire qu'ils polluent bien plus...car une grande partie ne sont pas catalyses et surtout possedent des pots non reglementes...bref allez sur l'Ademe vous verrez bien!!
Les deux roues ne sont pas la panacee...allez en Asie et vous vous en rendrez compte..ou meme au Maroc d'ailleurs...

Béranger 19/08/2007 16:23

Donc si j'ai bien compris le commentaire de mon ami theron, la voiture c'est nul, ça pollue, mais il ne faut surtout pas lui préférer les 2 roues, et encore moins les vélos urbains... bravo, on avance. Donc au final il faudrait offrir à chaque français un vélo en titane-graphite afin qu'il n'utilise surtout pas ceux mis à la disposition de la communauté (qui permet en passant de justement limiter le nombre de vélo, car dans une même journée un vélo peut être utilisé par 10 utilisateurs différents), mais en prenant soin d'en laisser l'entretien à la charge de chacun (et surtout à ceux qui n'y connaissent rien en vélo), sinon les gens ne sont pas assez responsables.
Bravo pour la réponse, rien à redire, je trouve ça vraiment grotesque de poster des commentaires aussi acerbes après un post sur les vélos urbains, surtout pour faire montre d'autant de mauvaise foi. Je ne vois pas en quoi il y avait matière à se mettre dans ces états-là... Je ne suis pas spécialement défenseur du vélo, ou des 2 roues, ni même de la voiture, mais il me semble juste qu'un peu de bon sens ne peut que nous inciter à saluer une initiative qui vise à faire mieux cohabiter tout ce beau monde en donnant la possibilité à chacun de bien adapter ses moyens de déplacement à ses trajets (pour un résultat j'en suis sûr plus que positif pour l'environnement)
Je m'excuse de me mêler un peu de ce qui ne me regarde pas en répondant comme ça, mais certains extrémismes (qui desservent vraiment leurs causes en plus) me révoltent...

theron 14/08/2007 20:15

Merci pour les cyclistes qui se battent depuis des années pour dire que la ville ne peut accueillir toutes les bagnoles, vous les traitez de rabat-joie car nous avons malheureusement beaucoup de critiques à faire sur les vélib, vélov etc.D'une, le poids et le prix du vélo, aux alentours de 25kg pour 2000€ par vélo.Deux, une écologie de façade puisque les plastiques dominent dans tous les modèles (se cassent facilement et sont trsè difficilement recyclables), sans compter la technologie des puces RFID, dont les substances sont imporées de pays où on les récolte en massacrant la nature (coltran par exemple, sans compter le pétrole...)Trois, aucune sensibilisation des nouveaux adeptes aux conseils de prudence, notamment le danger que représente les bagnoles et scooters. Quant aux "aménagements" aucune réflexion, juste une verbalisation accrue et spécifique qui a dégénéré ces derniers mois à lyon, faisant que les cyclistes écopent de 10 fois plus de PV pour 3 "infractions" (feux, sens interdits et trottoirs) par rapport aux automodébiles pour l'ensemble de leurs infractions.Quatre, l'irresponsabilité des usagers à l'égard de la bicyclette en reportant l'entretien sur des "spécialistes" qui gèrent des volumes de déchets très conséquents -philosophie du "consommable-jetable" très éloigné de l'écologie affichée-Cinq, vous parlez des deux roues motorisés en regrettant que rien ne soit fait pour eux mais savez-vous qu'ils polluent plus qu'une bagnole ?six, les millions balancés dans ces vélo de location et dans des aménagements qui ne sont que des ghettos (en moyenne en europe 1000 fois plus d'accidents sur les "aménagements" dits "cyclables" par rapport aux chaussées qui en sont dépourvues, alors que les associations cyclistes ne cessent depuis des années de réclamer plus d'attention et de moyens, tout cet argent donné à une entreprise c'est un mépris supplémentaire à l'égard de ces associations.Il y a encore plein d'autres points à décrire mais rien que ceux là devraient vous faire réfléchir et arrêter de regarder la paille dans l'oeil du voisin alors que vous avez une poutre dans la face. Vous le reconnaissez vous-même, vous êtes un "cycliste du dimanche", un inculte qui ne connaissez rien du sujet, alors apprenez à vous taire.