AMNISTIE ET GRÂCES: MERCI POUR LE BON SENS M. SARKOZY ET MME DATI !

Publié le par blog-auto-infos

Je sais que c'est cruel pour certains petits délinquants... je sais que la crainte d'une explosion dans les prisons cet été grandit chez les gardiens de prison... Mais, avouez qu'il y a quand même une certaine cohérence dans la démarche du chef de l'Etat...

Petit rappel des faits. Dans ce blog le mois dernier je m'inquiétais des propos de madame Rachida Dati qui laissait entendre qu'il pourrait y avoir une grâce collective le 14 juillet. Evidemment, cette démarche m'intriguait, voire m'inquiétait en pensant aux automobilistes qui n'ont pas bénéficié d'une aministie pour leurs PV de stationnement. Je pensais à un risque de colère citoyenne.  Attention, j'avais bien précisé que j'étais hostile à cette amnistie présidentielle. Et dans ce cas il fallait être cohérent: pas d'amnistie pour les automobilistes OK, et donc pas de grâce collective du 14 juillet pour les petits déliquants qui encombrent nos prisons. J'aurais en effet mal compris ( et pas moi seulement! ) qu'un petit délinquant en prison ait un traitement de faveur qui échappe à l'automobiliste. Donc vive le bon sens, je me félicite de cette décision. Et je me dis que les gardiens de prison devraient en profiter pour interpeller plus énergiquement la chancellerie et le chef de l'Etat sur le thème de la surpopulation carcérale.

Au-delà de cette polémique close, je me permets tout de même cette remarque... Combien de fois entendons-nous les magistrats et les avocats défendre becs et ongles l'indépendance de la justice? L'indépendance du 3ème pouvoir? Très bien, qu'à cela ne tienne...  mais alors messieurs les juristes soyez cohérents jusqu'au bout: si vous voulez que le pouvoir exécutif soit indépendant et vous fiche la paix, ne lui demandez plus d'exercer un droit de grâce ou d'amnistie sous le prétexte fallacieux d'une tradition. Quant au pouvoir exécutif lui-même il nous afflige par son inertie. Je crois que depuis plus de 30 ans j'entends parler de surpopulation carcérale...  et je me demande vraiment pourquoi notre pays ne fabrique toujours pas assez de prisons pour nos délinquants trop nombreux... 

PB 

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

boutros 11/07/2007 05:26

Bonjour,
 
Serait-il possible de vous poser quelques questions pour mon blog ?
 
1) Comment preparez-vous l'emission ?
 
2) Quel est pour vous LE meilleur vehicule du moment (confort, tenue de route...) ?
 
3) Faut-il baisser le taux d'alcoolemie dans le sang ? Si Oui, Dans toute la France ou bien dans Les Regions (Bretagne) o'u le nombre de tues sur les routes et malheuresement dut dans une grande majorite des cas 'a l'abus d'alcool ?
 
Merci et bonnes vacances,
 
Pierre de La Touche

Mekil 10/07/2007 12:32

Il faut plus de prisons mais il faut aussi respecter l'independance de l'executif, du judiciaire.
Entendre un Président de la Republique en fonction "exiger des sanctions"...cela me revulse..et encore plus lors d'accidents graves qui quelques jours ensuite apparaissent sous un autre angle de culpabilité moins prononcée (cf lhistoire des deux motards morts en fait en se percutant entre eux)!!!
Il n'a pas a "exiger" quoique ce soit...la justice applique