FIAT 500: VOITURE OU OBJET MARKETING?

Publié le par blog-auto-infos

çà y est, l'offensive marketing  est lancée. La Fiat 500 est dévoilée en grandes pompes dès ce soir à Turin. La fête commence par un gigantesque feu d'artifice. Il parait que la ville de Turin sera privatisée par la FIAT, afin que seules les nouvelles Fiat 500 roulent en centre ville!

Personnellement, je serai demain à Turin pour les premiers essais et je vous raconterai tout cela... en attendant, il y a de quoi être impressionné par le marketing autour de cette voiture. Fiat veut faire ( en plus fort) le coup de la Beetle chez VW ou de la Mini chez BMW... d'ailleurs il se murmure que Citroën voudrait bien faire le coup de la 2CV ( affaire à suivre... ).

Ainsi depuis quelques semaines le "teasing Fiat 500" distille au goutte à goutte les photos, les videos...  agrémentés de quelques essais privés pour " happy fiew" qui racontent leurs impressions. Ce matin Sergio Marchionne, l'homme qui a sauvé la FIAT, déclarait que cette petite voiture sera  le "iPod de l'automobile"! Et puis quoi encore? On apprend également que la FIAT sera intraitable avec ses concessionnaires qui auraient la mauvaise idée de brader la voiture... Car, qu'on se le dise, la nouvelle 500 sera chère...  il est question de prix autour de 14.000 Euros. Eh oui, c'est comme çà...  les voitures autrefois populaires ( Coccinelle, Mini) ont des héritières qui se payent au prix fort. Et Fiat, fort légitimement, s'engouffre dans la brèche.

Pour l'instant, je ne l'ai pas essayé, mais j'ai l'impression que nous avons une voiture jolie certes, et bien modernisée...  mais avec ces 3 m 55 elle aura du mal à accueillir 4 adultes... son coffre reste très petit...  elle n'est pas modulable comme d'autres petits modèles...  elle n'a pas de boîte à gants et pas beaucoup de rangements. MAIS, MAIS,MAIS elle a tant de choses, apparemment, qui devraient plaire: connexion Bluetooth, système blue and me permettant de lire les SMS, lecture MP3 et branchements pour PDA... Bref un festival "branchouille" qui plaira sans doute dans les grandes capitales, mais au bout du compte n'oubliez surtout pas que pour 14.000 Euros vous aurez une petite 3 portes, moteur 1L4 16 soupapes, 100 chevaux...  une consommation de 6,3 litres au 100 ( franchement Fiat aurait pu faire mieux)...  et 149 grammes de CO par km ( là aussi, ce n'est pas folichon).

Bonne chance quand même!

PB

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

Mekil 05/07/2007 15:09

D'accord avec vous il faut vraiment passer sa vie en auto pour avoir forcement besoin d'un autoradio MP3, + un branchement ipod + un kit bluetooth, + un branchement PDA...n'importe quoi!!
Par ailleurs, connaissant les villes italiennes engluees dans les embouteillages, ils ne vont  pas se ruer sur ce vehicule qui n'a rien a voir avec l'ancienne 500 et l'ancienne Panda au niveau taille et possibilite de parking.
Vivement des voitures citadines qui ne servent qu'a cela...au lieu de pavaner sur la cote d'azur avec...pfff!
Et en effet, la conso et le nombre de CO par KM risque de la penaliser dans un avenir proche!! La smart fait bien mieux et presentera une hybride dans a peine 18 mois....alors pour seulemernt utiliser les palces arrieres 4, 5 fois dans l'annee je vois pas l'interet!!