VENDRE DU PAPIER... PRENDRE DES MESURES... TESTER L'OPINION...

Publié le par blog-auto-infos

Ce matin sur RTL, le secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau avait raison de rappeler que ce n'est pas Auto Plus qui a été élu le 6 mai, ni même les 10 et 17 juin derniers. Et ce n'est pas Auto Plus qui décide pour les français. En quelques semaines, nos confrères d'Auto Plus ( que j'apprécie d'ailleurs) nous ont annoncé que le gouvernement envisageait de retirer les panneaux de signalisation des radars automatiques, et qu'il était question de baisser le taux d'alcoolémie à 0,2 grammes .

Tout cela est parfait...  Auto Plus vend du papier en jouant sur nos craintes... L'info est reprise abondamment par toutes les rédactions, ce qui permet à peu de frais pour le gouvernement de tester quelques idées qui germent dans les ministères. Ensuite, il est facile de démentir, mais les idées restent... Et je me dis que si, par malheur, les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons cet été, nous aurons certainement droit au retour de ces deux questions très rapidement.

Sur la première, je ne crois pas que les panneaux de signalisation des radars vont disparaître...  tout simplement parce que les radars eux-mêmes vont augmenter...  donc il faudra lever le pied davantage et modifier ( c'est tant mieux) nos comportements car des radars de contrôle de distance et de contrôle de feux tricolores vont s'ajouter à la panoplie. Comme je l'ai déjà dit dans ce blog, si jamais les panneaux disparaissent le business des détecteurs et systèmes d'alertes GPS va connaître un grand boom.

Sur la deuxième je suis moins catégorique. Le Conseil national de la sécurité routière a déjà sondé les opinions en prônant la tolérance 0...  0 gramme par litre de sang... alors pourquoi pas 0,2? On pourrait même dire pourquoi pas 0,1 ou 0,3 d'ailleurs... Mais là on se demande sur quel critère un tel chiffre peut être avancé. Toujours est-il que le message sur l'alcool a besoin de beaucoup de précautions pour être efficace... Tous les individus ne sont pas égaux face à la dépendance de l'alcool, et donc tous ne sont pas dangereux de la même manière sur la route... Et pourtant il faut bien trouver une règle commune... Ce curseur de 0,2 sera dénoncé par les restaurateurs, les cafetiers, les patrons de discothèque et j'en passe... Pourtant, ils savent bien qu'il peut y avoir danger... Notre responsabilité à tous est de surtout continuer à dire que celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas...  et ne se drogue pas!

En bref, je ne serai pas étonné que ce taux de o,2 grammes passe un jour... il suffit de mauvais chiffres...  et à ce moment-là, une fois de plus, les bons conducteurs se lamenteront à cause du comportement des mauvais... Je vois déjà la scène: celle du conducteur contrôlé à 0,4 ou 0,5 grammes, et qui sait qu'il ne met personne en danger...  il maîtrise son véhicule malgré le verre de rouge qu'il a pris au cours d'un dîner...  oui mais voilà il sera désormais hors la loi... parce que la loi par définition est égalitaire, donc arbitraire.

Bon, c'est juste un avis...  quelques réflexions...  et vous qu'en pensez-vous?

PB

 

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

Mekil 02/07/2007 12:17

Comparer comme certains medias le font avec les pays nordistes est vraiment pitoyable...la haut la limite a 0° est mise en place en grande partie a cause des conditions climatiques dantesques qu'ils supportent durant 4, 5 mois, et aussi a leur mode de vie les poussant allegrement a depasser les limites quotidiennes de l'OMS sur le nombre de verres d'alcool absorbes.
Il convient de faire attention a comparer ces elements sociologiques entre des peuples de nature bien differentes.
Ce qu'il faudrait aussi mentionner c'est le degré d'alcool dans l'air expire des personnes engendrants des accidents corporels repertories.
Je pense sans en etre sur que ces personnes sont plus proches de 1.50G que 0.50G. Non???
 

Steph 28/06/2007 17:07

Le problème de l'alcool ce n'est pas ceux qui sont entre 0,2 et 0,5 mais ceux qui sont beaucoup au dessus...Descendre à 0,2 ne changerait pas grand chose. Et puis, après bonjour pour savoir si on est à 0,2 ou pas, autant descendre à 0 tout court.Le problème c'est que le gouvernement fait tout pour dégoûter les gens de leur voiture mais à côté rien n'est fait pour les transports publics surtout en région parisienne...Il faut arrêter l'assistanat et rendre les gens responsables ! Il ne faut pas que la majorité paie pour une minorité d'imbéciles comme c'est le cas trop souvent :(

Foxie 28/06/2007 09:44

Libre à vous d'apprécier Auto Plus.