UNE BALADE EN 4x4... FRANCAIS !

Publié le par blog-auto-infos

Eh oui, balade en 4X4 cette semaine dans Auto Info... et une fois n'est pas coutume, ce 4X4 est français... ENFIN pourrait-on dire! Les français ont mis plus de 10 ans pour dégainer. Sachez qu'en Europe ce marché des 4X4 ou des SUV est passé de plus de 300 000 en 1997 à plus de 1.100.000 en 2006. Et ni Renault, ni Peugeot, ni Citroën n'ont jamais été émus ou intéressés par ce phénomène.

C'est PSA qui se lance dans l'aventure le premier. Cette semaine, coup sur coup, Peugeot dévoile aux journalistes le 4007 et Citroën le C-Crosser. Les véhicules seront en concessions le 12 juillet. Auto Info commence par le 4007...  à voir sur LCI et en podcast video sur LCI.fr

 

La semaine prochaine je vous présenterai le C-Crosser, avec sans doute des commentaires similaires puisqu'il s'agit de deux frères jumeaux fabriqués au japon sur les chaînes de fabrication de Mitsubishi. En fait, "Mitsu" avait des chaînes d'assemblage disponibles. PSA s'est engouffré dans la brèche et les études ont duré deux ans pour aboutir à ces deux voitures, cousines du Mitsubishi Outlander.

 

L'intérêt est que nous retrouvons dans ces deux véhicules une identité de marque. Les univers Peugeot et Citroën sont respectés avec des qualités routières intéressantes, des rangements et des finitions de bonne qualité. Sur les chemins, les deux voitures se jouent des difficultés avec souplesse et confort. PSA a choisi un moteur unique: le 2l2 Hdi de 156 chevaux avec Filtre à particules et avec boite manuelle. Il parait que c'est l'essentiel de la demande. Personnellement je m'étonne car je connais un grand nombre de conducteurs qui attendent des boites automatiques sur ce genre de voitures. Il y aura une boite auto en fin d'année mais sur une version essence...  dommage.  

Un mot enfin sur Renault... Il faudra attendre le printemps 2008 pour voir apparaître le Koleos, premier 4X4 de la marque au losange qui, décidément, en ce moment, accumule les retards...

 

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

François-Xavier 12/07/2007 17:32

Cher Denis, votre commentaire du 22 juin dernier m'a ouvert les yeux. Comme vous, je ne supporte plus l'incivisme de nos concitoyens, aussi rend-je hommage à votre courage car j'imagine combien agir à l'encontre de nos lois doit vous sembler pénible.

Toutefois, je déplore que vous ne poussiez pas plus loin votre raisonnement. En ce qui me concerne, grâce à vous, j'ai décidé de ne pas m'attaquer qu'aux 4x4, mais à tous les véhicules inutiles. Ainsi, je rayerai désormais les sportives qui croiseront mon chemin, ainsi que les grosses berlines. Les monospaces, eux aussi, subiront mon courroux, de même que les véhicules de plus de cinq ans. Bref, tout ce qui n'est pas une petite citadine récente portera désormais sur sa carrosserie la marque de mon mécontentement.

Et, puisque l'avenir de notre planète en dépend, je m'attaquerai aux autres sources de pollution. Savez-vous qu'une bonne partie des gaz à effet de serre est produite par le chauffage de nos habitations? Avec votre aide et celui de vos condisciples ( "disciples" eût sans doute été trop court ), je propose que nous plastiquions toutes les habitations dont le désormais célèbre diagnostic performances énergétiques aura révélé les faiblesses. Il en ira de même pour les édifices publics, dont la tour Eiffel ou Notre Dame de Paris... Peut-on imaginer ne pas démanteler des immeubles bâtis il y a plusieurs siècles, alors même qu'aucune norme destinée à lutter contre la pollution n'était en vigueur à cette époque lointaine ?

Enfin, si je me lève du pied gauche, peut-être déciderai-je de crever un oeil aux imbéciles... Si je vous croisais, alors, vous deviendriez roi, au royaume des aveugles... ( entre autres ! )

F-X

PS: si le ou les modérateurs trouvaient à ce message, que j'ai voulu sarcastique, un caractère trop agressif, qu'il(s) n'hésite(nt) pas à adoucir certains passages...

Gilles 28/06/2007 14:59

je vais essayer d'apporter un peu d'enthousiasme aux commentaires posé dans ce blog, parce que les commentaires semblent plus que pessimistes. Mon père roule en 4x4. alors a tous ceux qui disent que cela ne sert a rien, je réponds:-les 4x4 sont sécurisant, lorsqu'on est a bord, la position haute permet une meilleure anticipation, une meilleure vision tout simplement. -les 4x4 sont confortables! -les 4x4 sont accueillants pour tous leur pasagers, ce qui n'est pas le cas d'une Golf quand on est 5 adultes à l'intérieur! ah pardon! j'avais oublié que la Golf est adaptée aux environements urbains... -il y a encore quelques années, mon père avait une BMW sur laquelle j'ai appris a conduire, depuis que nous avons changé de véhicule, nos comportements aux volants se sont bien assagis en termes de vitesse, d'attitude et de conduite, ceci étant dû a l'agilité moindre de la voiture. alors a tous les détracteurs de 4x4, je dis que ces voitures ne servent a rien en ville, c'est clair, si ce n'est de rouler en voiture agréable. et qu'on ose me dire que notre 4x4 sert moins en ville qu'une mercedes S500 ou même avec le moteur plus petit, mais qui proliferent quand même dans les rues de Paris! Les acheteurs de 4x4 se servent de leur véhicule en ville (où ça ne sert a rien), mais alors pourquoi ne pas s'insurger contre les voitures de sport (quelqu'elles soient) puisque nous routent sont limitées a 130 Km/h?? et après les 4x4 et les voitures de sport, ça sera au tour des Limousines??? quel débat ridicule que de pester contre les 4x4!

Foxie 28/06/2007 09:43

Véhicules pour "m'as tu vu ?", ne correspondant pas à un besoin réel mais seulement à un besoin de paraître.Certes, autant que ce soient des véhicules de marque (mais de marque seulement) française.

TopGun 25/06/2007 12:01

Moi, je m'interroge sur la pertinence de sortir deux véhicules identiques dans le meme groupe (PSA). Pourquoi ne pas leur avoir attribué un "role" distinct? Peut-être un qui serait plus sportif et l'autre plus luxueux, ça permettrait de vraiment se distinguer et d'affirmer le caractère des deux marques sans penser à de vulgaires clones...

gérard 25/06/2007 11:29

oui vous avez raison pour la boite automatique je l'ai adoptée en 1998 et pour rien au monde je ne reviendrai a la boite mécanique :
c'est le plaisir de conduire sans avoir de vitesses a passer et de plus quelle douceur  et quel repos en ville avec tous les feux :
voila merçi de l'avoir souligné a vos lecteurs :::::::::::