AMNISTIE ET GRACES: MADAME RACHIDA DATI, IL Y A UN PROBLEME !

Publié le par blog-auto-infos

Le sujet est extrêmement sensible et je vais être très prudent pour m'inquiéter avec vous d'une déclaration faîte ce matin par Rachida Dati, ministre de la Justice, sur Europe 1. Le Garde des Sceaux a déclaré que la tradition des grâces présidentielles du 14 juillet serait respectée cette année avec un champ "extrêmement réduit". Madame Dati a confirmé qu'il n'y aurait pas d'amnistie pour les infractions routières alors que certains détenus seront grâciés. Et là je m'interroge. Et comme je suis prudent je vais avancer point par point:

1/ D'abord, je trouve que Madame Rachida Dati fait un bon ministre de la justice. Elle semble réunir les qualités de compétence et d'autorité qui correspondent à la fonction.

2/ J'ai toujours écrit dans ce blog que j'étais hostile à TOUTE amnistie présidentielle pour TOUTE infraction routière. De ce point de vue, je suis heureux que le nouveau gouvernement fasse le même choix. Mais le corollaire est qu'il ne pouvait y avoir (en tout cas dans mon esprit) AUCUNE grâce présidentielle du 14 juillet pour des détenus. Et voilà qu'elle est annoncée ! J'avoue que je ne comprends pas bien et je m'inquiète de la réaction des français. En effet une telle attitude entraîne des conséquences fâcheuses.

3/ Les français ( qui sont souvent des automobilistes) vont donc pouvoir se dire qu'il est plus grave aujourd'hui de ne pas payer ses PV de stationnement que d'aller en prison pour un délit. Non?

4/ Faisons maintenant une supposition, pas si absurde. Supposons qu'un homme ou une femme purgent une courte peine de prison pour avoir fauché une personne sur la route avec sa voiture. Supposons même que sa victime soit morte. Madame Rachida Dati, est-ce que ce délinquant pourrait faire l'objet d'une grâce présidentielle le 14 juillet? Est-il normal qu'une telle personne puisse faire l'objet d'une grâce quand une autre qui n'a pas payé une simple contravention de stationnement à 11 Euros n'est pas amnistiée? Je n'ose le croire, mais je pose la question.

5/ Je pose la question parce que je connais la douleur d'avoir perdu un être cher dans un accident de voiture. Une jeune femme fauchée en ville dans sa voiture par un fou furieux qui circulait à 150 km/h. Eh bien figurez-vous que cet homme, condamné à un an de prison, n'a pas purgé sa peine sous prétexte que les prisons étaient saturées.

6/ Le voilà le problème. Il y aurait aujourd'hui 61.000 détenus en France pour 50.000 places. Il faudrait donc faire un peu de place. Je me permets humblement de rappeler qu'il y a en France une bonne trentaine de millions d'automobilistes qui risquent d'être choqués par cette décision en "deux poids deux mesures"

7/ je rappelle enfin madame la ministre que je reste opposé à l'amnistie pour les automobilistes...  et donc dans ce cas à la grâce présidentielle pour les détenus. Il faut être cohérent.

PB 

 

 

Publié dans blogautoinfos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marco 27/06/2007 13:31

Cette loi d'amnistie est  tout simplement honteuse et ne démontre, malheureusement une fois de plus, que le manque de courage et la veulerie de nos décideurs politiques de quelque bord qu'ils soient ! En effet, muselés par la volonté d'associations "sécuritaires" ultra-minoritaires, et le plus souvent d'une totale incompétence, ils préfèrent se vautrer dans le bien pensant télévisuel habituel plutôt que de tenter de réfléchir objectivement à la politique de répression mise en place dont le but lucratif ne trompe plus personne depuis bien longtemps! Et ce y compris chez les forces de l'ordre qui sembleraient en avoir assez d'être vu comme des précepteurs d'impôts supplémentaires.Haro donc, sur le baudet du citoyen qui n'aura commis, le plus souvent, qu'une faute fort bénigne et ne mettant, en aucun cas, la santé de quiconque en danger ! En revanche, faisons preuve de plus d'attention sur le sort de délinquants dont la place en prison, vu la surpopulation actuelle, induit forcément qu'ils aient commis des actes d'une gravité significative pour nécessiter cette incarcération ! C'est cependant, médiatiquement et pour nos brillants édiles, beaucoup plus porteur de se poser en défenseurs de pseudo-valeurs humanistes au profit de personnages qui ne subissent que ce qu'ils méritent !Continuez comme çà, c'est bien ! Notre société déjà à bout de force du fait de la perte de repères et valeurs consécutives à 30 années de "politiciennerie" irresponsable n'en explosera que plus vite !Madame Dati, à l'image de la fine équipe qui l'accompagne, n'aura pas attendu longtemps pour décevoir l'espoir qui était né de l'arrivée au pouvoir d'une personne de sa qualité. Le mouton est lassé de se faire tondre et saura sans doute, un jour ou l'autre, faire valoir son point de vue !!!

Mekil 16/06/2007 11:17

En orange C3 et en champagne des fois...
...mais mes voitures precedentes etaient bleu clair toutes!!
 
Mais là n'est pas le debat, ce qui est interessant c'est la prise en compte par les assurances de criteres plus complexe pour faire evoluer les tarifs des cotisations!!

Mekil 15/06/2007 11:14

Un magasine automobile de ce jour parle de l'accidentologie des voitures sombres proche de plus de 19% de risques en pleins jours par rapport à une voiture de couleur claire.
La surprise des journalistes et lecteurs est bizarre..sachez qu'en parlant de l'Allemagne les assurances teutonnes baissent leur tarifs des cotisants aux voitures de couleurs claires..selon un panel bien defini...pourquoi ne faisons donc pas de meme en France.?
Ce qui explique en grande partie certaines couleurs qui peuvent nous apparaitre comme extravagantes, de Polo et Mercedes proposees.

guy 14/06/2007 16:57

merci pour votre confirmation :-)  pour eviter tout malentendu malsain, je ne dis pas que l'Allemand est superieur au Français ; ce qui explique pour beaucoup -sinon tout...- le comportement citoyen et responsable de, par ex, l'automobiliste teuton, c'est que la police de la route et la justice d'outre-Rhin, sont d'une impressionnante  efficacité : non seulement les infractions ne restent pas impunies mais surtout elles reçoivent un traitement quasi-immediat; c'est extremement dissuasif ! sans avoir besoin pour cela de taper lourdement avec un baton..   certes les moyens donnés à la sécurité routiere entre autres, et surtout au traitement rapide des infractions, sont donnés de façon consequente (sans aucun rapport avec les moyens misereux en France..)  , mais cela a un effet autrement plus dissuasif et au final, cela coute donc beaucoup moins d'argent à la collectivité !  que ce soit en vies humaines, en accidents, en frais de santé, en frais materiels et en frais ...d'assurance !
il est  grand temps d'y songer, au moment où des gouvernants copient enfin ce qui s'est fait en Allemagne en matiere de tva sociale ou de rassemblement des bonnes volontés par ex...     à ce sujet , il serait interessant d'avoir vos lumieres concernant l'incidence d'une "tva sociale" sur les voitures etrangeres (le coût bien sur..) !?....
 

guy 14/06/2007 13:32

... je souscris egalement aux propos de l'intervenant premier :  il convient de prendre exemple sur le modele allemand,   aussi bien pour la "police de la route" que pour les moyens enfin donnés ... aux services judiciaires !    tous les jours je ne cesse d'envier mes collegues allemands ! :-))     d'autant que je suis un germanophile transi d'amour pour l'exemplaire société allemande, le sens citoyen des habitants et notamment des automobilistes, des cyclistes, des pietons, respectueux et bien éduqués des cités urbaines germaniques !  ... et quelles belles voitures l'on y trouve ! :-)))