LAGUNA III: LA DERNIERE CHANCE POUR RENAULT?

Publié le par blog-auto-infos

C'est le titre volontairement provocateur de l'émission de Valérie Expert ce matin sur LCI. J'ai répondu à ses questions et à celles des télespectateurs sur cette nouvelle Laguna dévoilée cette semaine et qui sera commercialisée à partir du 12 octobre.

 

Cette voiture n'est peut-être pas l'auto de la dernière chance pour Renault, mais elle est vitale, décisive, capitale, hyper importante pour le constructeur français! Le mois dernier il s'est vendu un peu moins de 2800 Laguna en France. Cela représente 33.000 ventes  par an sur notre marché hexagonal. Et Renault en a vendu 73.000 exemplaires au total ( essentiellement sur le marché européen). C'est trop peu. Dans une fourchette de prix comprise entre 22 et 30.000 Euros, Renault a besoin d'en vendre plus de 160.000 exemplaires en année pleine.

Pourquoi la Laguna III est-elle aussi vitale? Parce que les berlines de ce segment ont la délicate mission de devoir faire à la fois du volume et des marges. Et comme les berlines sont à la fois un marché en déclin et très concurrentiel la tâche est très difficile.

Renault propose de répondre à ce défi par la qualité. C'était le message du patron, Carlos Ghosn, dans le contrat 2009: proposer 26 nouveaux modèles en 3 ans, augmenter les volumes de 800.000 véhicules et améliorer considérablement la qualité. Laguna III est le 1er étage de la fusée. Ghosn veut qu'elle figure dans le TOP 3 de la qualité de fabrication, de finition, de sécurité. Pour l'instant, nous n'avons aucun élément capable de nous dire si elle sera à la hauteur d'une BMW série 3, d'une Audi A4, d'une Mercedes Classe C, d'une VW Passat, d'une Ford Mondeo, etc... un téléspectateur nous rappelait encore ce matin tous les problèmes qu'il avait rencontré avec sa Renault. Il est loin d'être le seul. Je connais hélas beaucoup de gens qui se plaignent soit de la qualité des matériaux, soit de l'électronique, soit de la fiabilité du moteur de leur Renault. Un chemin long et difficile s'engage avec cette Laguna III et ce n'est pas cette unique voiture qui redressera l'image de Renault dans le monde. Il faudra une Twingo (déjà en vente) une Mégane, un Koleos, un Kangoo irréprochables...  autant de voitures qui vont sortir en 2008.

PB

 

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plomberie paris 14/02/2015 17:18

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

vilquin 24/06/2007 21:41

Bonjour,
Je ne suis pas un fan des rubriques automobiles, je réserve en général ce temps de lecture lors de mes visites chez mon coiffeur. Mon expérience est donc limitée mais je dois avouer que votre article sur la prochaine sortie de la Laguna et votre jugement expéditif de la qualité des voitures Renault m'a laissé pantois.  Comment peut-on faire le procès d'une entreprise de la dimension de Renault avec des arguments aussi pauvres et des sources qui se limitent à " Un lecteur m'a dit que ...." ou "mon beau Frère n'est pas content de ...".
Comme tous les grands constructeurs, Renault possèdent un parc de véhicules en circulation représentant plusieurs millions d'unités, ce qui m'inspire deux réflexions :
1) Pour avoir une idée claire de la qualité des véhicules, votre panel me paraît un peu court. A ce titre les informations que récupèrent les centres de contrôles techniques me paraissent par exemple plus sérieux, vous pourriez vous en servir pour fonder vos arguments, bref assurez vos sources, le journalisme est à ce prix.
2) Il y a des millions de gogo sur terre incapables de faire un choix intelligent. 
Mais des histoires de pannes, de mauvaises réparations, de factures exhorbitantes chacun d'entre nous pourrait en écrire un roman et nous ne possédons pas tous des Renault.
Personnellement je n'en possède pas, j'ai une Audi, elle a 90 000 kms  et je viens de passer au garage. Une facture dont je me souviendrais. 1500 euros, excusez du peu. Mais quand on achète une Audi à 30 000 euros, on hésite un peu plus à raconter ses mésaventures parce que là on a vraiment peur de passer pour un imbécile en payant deux fois, une fois pour l'achat, une autre fois pour la maintenance. Mais bon, peut être, n'ai-je pas eu de chance alors n'allez pas en tirer des conclusions trop hatives. Bien que, ....  j'ai un cousin qui a une Audi ........
Damien V.

Foxie 12/06/2007 10:31

Renault ayant la qualité comme objectif majeur, ce leitmotiv revient  à  chaque lancement important.Mon souvenir à ce sujet remonte aussi loin que le lancement de la R19, suite notamment au mécontentement de nombreux clients de la R25, haut de gamme de l'époque qui était déjà censé marquer une rupture (rappelons-nous Raymond Lévy, alors patron de Renault, se plaignant devant les micros de la sienne).Admettons que cette qualité soit au rendez-vous.Mais si la qualité du produit est primordiale, celle du SAV et du réseau est non moins importante. Et là, mon expérience (limitée j'en conviens, et peut-être spécialement décevante) me rend très critique envers les constructeurs français sur ce point. Je résumerai un peu brutalement: ''vous  avez signé le bon de commande, vous avez perdu; et si vous avez un gros problème on vous promet un vrai parcours du combattant".Acheter une voiture française est peut-être plus "civique", mais on aimerait être sûr de ne pas trop le regretter ensuite.

Eric C. 07/06/2007 16:31

Désolé pour le doublon, j'avais cru que le premier commentaire n'était pas passé ... Et j'ai effectivement compris un peu plus tard qu'il devait s'agir d'un chiffre annuel.
En tout cas il est indubitable que la Laguna II n'a pas atteint ses objectifs initiaux.

Eric C. 06/06/2007 15:57

D'ou vient ce chiffre de 73000 ?
En avril 2006 la Laguna II avait passé le cap du million de voitures sorties ...
Si 73000 désigne le nombre de ventes monde uniquement en 2006, la syntaxe de la phrase gagnerait à être revue :)