PAS D'AMNISTIE POUR TOUTES LES CONTRAVENTIONS: C'EST TRES BIEN!

Publié le par blog-auto-infos

En écrivant ce papier je pense beaucoup à Quentin de Lyon qui m'a interpellé cette semaine dans son commentaire. Il doutait de mon éthique et critiquait mon papier sur les radars en retenant ce qui l'arrangeait pour critiquer les journalistes ( c'est un jeu à la mode en ce moment). J'ai publié son commentaire  et lui ai répondu, et je suis toujours aussi irrité par la politique répressive de la route quand je vois des radars placés dans des endroits inutiles, et inversement d'ailleurs. Pour conclure ce chapitre, je rappellerai juste d'un mot que les journalistes ne sont pas une espèce protégée et qu'ils sont des hommes et des femmes comme tout le monde. Maintenant je vais écrire quelquechose qui, je l'espère, plaira à Quentin...

Le 18 avril dernier, j'avais posté un article où je m'insurgeais contre les magazines auto qui se demandaient si le futur gouvernement allait accorder une amnistie pour les petites contraventions ( de stationnement en particulier). A l'époque j'étais contre...  et je le suis toujours...  et je suis soulagé d'apprendre que le nouveau gouvernement en place n'accordera aucune amnistie ( Quentin aussi j'espère). Tout cela pour vous dire que les chroniqueurs automobiles ne sont pas tous des défenseurs forcenés de la "bagnole". Personnellement je fais la part des choses entre l'automobile moyen unique et irremplaçable de liberté de déplacement, et l'automobile avec ses excès ( de vitesse et de comportement). Je défendrai toujours la première version, et je serai toujours sans pitié pour les gens qui font n'importe quoi avec leurs chers véhicules... et j'ajoute ( pour Quentin notamment...) que je resterai aussi sans pitié pour le n'importe quoi de la politique répressive, notamment quand on voit nettement qu'elle consiste à remplir les caisses de l'Etat et pas vraiment à réduire le nombre de victimes de la route.

Et si vous ne me croyez pas, je vous demande juste de réfléchir une seconde sur les commentaires entendus après les mauvais chiffres du mois d'avril. Il y a eu plus de tués et de blessés le mois dernier, et immédiatement, ministres et autres "experts" baptisés comme tels par mes confrères ont parlé de la vitesse et de la signalisation des radars. C'est bien et c'est vrai, mais je  n'ai entendu personne parler de formation des conducteurs et d'amélioration des infrastuctures routières. Et pourtant, il y a énormément de choses à faire dans ces deux domaines.

Enfin c'est juste mon avis...

PB

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

Mekil 31/05/2007 09:49

Les chiffres d'avril sont aussi dus en grande partie aux mauvaises conditions meteo dans certaines regions de France.
Il n'y a que les medias pour croire que les gens ce disent "y'aura une amnisite, je bourre a 180 alors..."..pfff...de toutes mes connaissances personne..je dis bien personne ne croyait en cette amnistie, et ils avaient raison!!

alex 30/05/2007 02:35

Rien d'ettonant à ça, c'est dans la droite lignée de ce qui a été promis.
Espérons que les autre points plus peinibles à mettre en oeuvre le seront aussi

alexa 30/05/2007 02:34

Greg 29/05/2007 09:48

Concernant la formation, j'ai toujours été étonné par une chose. Si on ne rate un créneau lors du passage de son permis de conduire, on a de grandes chances d'être recalés.Au lieu de passer des heures à expliquer à un éleve 36 fois la même chose, je pense que le mettre sur une piste, à apprendre à freiner et anticiper serait bien plus important. Quand on voit parfois des traces de pneus sur 20m, ça fait peur.

guy 25/05/2007 19:08

Cher Pascal Boulanger, il y a desolant malentendu ! :-) effectivement j'apprecie vos justes analyses et vous n'etes en aucun cas l'objet de mon ire ! :-))   je pousse des bonds , non point en fait à cause de vos sages reflexions,  mais à cause de l'inertie politique desesperante et profondement inique, alors même justement que M. Sarkozy nous avait promis le retablissement de valeurs morales et de plus de justice !  j'ose simplement esperer  qu'il ne fera pas la même scandaleuse amnistie signée chirac en 2002,  qui avait consisté à se montrer intransigeant pour les petites CONTRAVENTIONS routieres mais en revanche tres tres genereux en matiere de DELITS de droit commun !!  en l'occurence en 2002, le delinquant multirecidiviste , coupable de violences sur les personnes, a eu souvent l'heureuse surprise d'echapper à des poursuites (... pour evidemment poursuivre avec encore plus d'entrain et d'enthousiasme ses delits!)  tandis que l'etourdi paisible citoyen , pour une contravention routiere ponctuelle,  n'avait pas droit à la même comprehension charitable de l'ex-president ..   
bon week end attentif sur la route !