LES AYATOLLAHS DU DIESEL

Publié le par blog-auto-infos

Je suis en colère quand M. François Bayrou fait sa campagne électorale en disant que les rédactions sont aux ordres du pouvoir! Je fais ce métier depuis 20 ans ( dont 17 à Europe 1 puis à LCI) et je n'ai jamais reçu d'ordre de censure pour mes directs ou mes journaux.

Je suis en colère quand l'un des commentateurs de ce blog prétend que les journalistes auto sont à la solde des constructeurs automobiles. Dans ma chronique sur LCI j'ai déjà eu l'occasion de critiquer certaines autos qui le méritaient, et cela a pu me valoir des relations tendues avec les constructeurs concernés. Mais revenons à l'objet de mon courroux: ainsi nous serions à la solde des constructeurs qui défenderaient contre vents et marées le diesel. Permettez-moi de vous dire que les constructeurs d'automobiles, comme tous acteurs de l'économie, s'adaptent à la demande...  et si un jour le client ne voudra plus du diesel, et bien il le fera savoir et le constructeur arrêtera pour répondre à la nouvelle demande...

Mais pour l'instant, le diesel est toujours en tête des ventes en France... Et là où je suis d'accord avec notre commentateur, c'est que le diesel n'est effectivement pas rentable si on ne fait pas 25 ou 30 000 km par an (une étude de l'Argus le démontre cette semaine)... Sauf que je connais de plus en plus d'automobilistes QUI FONT 25 ou 30 000 km par an... notamment en région parisienne puisque Paris chasse ses habitants de plus en plus loin.

Actuellement, et personnellement, je roule en essence, mais je ne l'ai pas toujours fait et je n'ai rien contre le diesel car il a selon moi de multiples avantages.  D'abord il est plus écologique. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'ADEME, l'agence pour la défense de l'environnement et la maitrise de l'énergie, peu susceptible de collusion avec les constructeurs, au contraire ! Dans son étude sur les voitures propres, l'ADEME confirme ( comme l'an dernier) qu'en France un véhicule rejette en moyenne 151 grammes de CO2 par km... Nous sommes au 4ème rang européen derrière le Portugal, L'Espagne et l'Italie. On relève que, contrairement à une idée reçue, c'est la Suède qui a le plus mauvais classement avec plus de 193 grammes de CO2 par km. L'explication est simple et rapide: en Suède il y a plus de grosses voitures à essence...  dans le sud il y a plus de petites voitures diesel.

Les autres arguments ?  C'est le diesel qui a permis de généraliser les voitures plus propres en introduisant les technologies common rail ( rampe commune d'injection) et le filtre à particules. Et puis, si on fait pas mal de km chaque année, le diesel finit par s'avérer économique à la pompe ( l'autonomie d'un véhicule diesel nouvelle génération est plus importante).  Côté performance le diesel n'a plus grand chose à envier à l'essence. Un constructeur comme BMW, excellent motoriste, présente actuellement un modèle diesel très performant, avec un système stop and start qui rejette moins de 120 grammes de CO2 par km.

Autrement dit, si les constructeurs défendent le diesel c'est aussi parce que ce carburant a permis de remarquables avancées technologiques au cours des dernières années. Ce n'est pas un hasard si PSA Peugeot Citroën travaille activement sur un véhicule hybride diesel-électrique.

Pour le reste, vous le savez , le diesel comme l'essence mourront de leurs belles morts après la transition de l'hybride. En attendant il nous est bien utile et franchement je ne comprends pas les gens qui nous reprochent d'être à la solde des constructeurs quand des arguments pertinents nous ont permis au cours des dernières années de s'intéresser au diesel.

PB

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Mekil 31/05/2007 09:44

Je me sens directement concerne par votre reponse, et je le comprends croyez moi.
Tout d'abord, une mise au point : si je viens ici sur votre blog c'est aussi et surtout parce que je suis votre chronique avec interet, et salue votre objectivite en toutes circonstances y compris sur des vehicules haut de gamme, là ou d'autres journalistes papiers ou sur d'autres chaines baveraient sur la seule esthetique du modele..et encore!!!
J'ai donc regai fortement mais surtout pour vous faire comprendre qu'au lieu de mettre des millions d'euros, meme des milliards, a limiter la pollution des diesels, les grands constructeurs français (seuls d'ailleurs a miser absolument sur ce carburant comme innovation futur) profitent de leur pressions a l'allegement fiscal depuis des decennies sur ce carburant par le biais de chantage aux licenciements dans les usines françaises.
Je suis par contre d'accord sur l'etape obligatoire de l'hybride, et reste tres decu de la paresse des constructeurs français a ce sujet.
Quand Toyota sortira une compacte hybride sur base yaris en 2008 2009...je passerai le cap..la Prius ne correspondant pas actuellement a mon lieu de vie, et ma consommation automobile.
Les français auront encore du retard comme d'habitude mais cette fois ci ils joueront là leur avenir..a moins qu'ils ne delaissent le matche europeen pour s'aventurer sur des cieux "pollueurs" moins hostiles : iran, turquie, chine, inde, indonesie...

Jacques Albanèse 21/05/2007 16:19

Juste un petit commentaire quand vous dites que le diesel pollue moins c'est faux et cela correspond bien a l'ambiguité entrenu par les constructeurs. En effet, il est bien vrai que le diesel emet moins de CO2 par KM parcouru, mais à ma connaissance le CO2 est un gaz naturel dont nous expirons plusieurs litre par jour donc ce n'est pas un gaz nocif et donc qui pollue. Par contre les diesels pour la plupart emettent encore des particules fines et surtout des dérivés nitreux en plus grande quantité que les véhicules essences(ce qui est d'ailleurs autorisé par la loi en europe, comme c'est curieux!!!!). Ces éléments sont responsables de troubles respiratoires graves et source de morts prématuré (environ 6000 par an), quasiement 1 canicule par an. Relisé bien l'ANDEM, c'est peut être un organisme officiel mais qui sait bien tenir compte des intéret des constructeurs. Les vrai polluants ce sont ces produits nocifs pour la santé et non pas le CO2 qui est quand même un gaz sans lequel nous ne serions pas la. Comme quoi la fiche publicitaire des constructeurs est bien faites.