VEL SATIS vs C6: UN CHOIX POLITIQUE ?

Publié le par blog-auto-infos

Cela ne vous pas échappé: le nouveau Président élu Nicolas Sarkozy a choisi la Renault Vel Satis alors que son prédécesseur, Jacques Chirac, n'a jamais caché sa préférence pour les Citroën, en l'occurence la CX et plus récemment la C6. Question: s'agit-il d'un choix politique, économique ou d'un pur hasard? J'ai tendance à penser que chez les hommes politiques il y a rarement de la place pour le hasard. Et dans ce cas, je dirais que la Vel Satis de M. Sarkozy est en phase avec ses premiers discours d'ouverture.

Le nouveau Président n'a en effet pas caché qu'il serait le chef de tous les Français, y compris des Français de gauche qui ont voté pour Ségolène Royal. En roulant en Renault, on ne peut s'empêcher de penser à l'antique "Régie Renault", autrefois vitrine sociale de la France industrielle. Historiquement, les propriétaires de Renault étaient plutôt de gauche. La réalité est toute autre aujourd'hui, mais si Nicolas Sarkozy a tenté un coup d'oeil à l'histoire c'est plutôt bien vu.

 

Le cas de Jacques Chirac est plus complexe, car Citroën a longtemps incarné l'image du progrès sous la houlette de son fondateur André Citroën. Mais après la Traction, la 2CV et la DS, l'image a décliné et les propriétaires de Citroën s'apparentaient davantage à celle de "pays conservateurs". Citroën aurait donc plutôt une image conservatrice et populaire, mais pas de droite ( réservée à Peugeot). Evidemment ces raccourcis ne sont guère valables aujourd'hui, mais les Citroën du Président sortant témoigneraient de son incapacité à être totalement de gauche ou de droite.

On peut tout de même retenir un point commun aux deux hommes. Ils ont choisi tous les deux des voitures hauts de gamme qui ne se vendent pas. La Vel Satis n'est pas très belle, la C6 l'est davantage. Dans les deux cas, ce sont deux véhicules très confortables et agréables à conduire, mais cela ne change rien: le haut de gamme à la française ne se vend pas.

Allez...  tout cela n'est que boutade, mais on peut parfois en savoir plus qu'on ne pense sur un homme politique en regardant en quoi il roule.

PB

Publié dans blogautoinfos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe 04/01/2008 12:03

Je remarque qu'il a gardé la Vel Satis malgré les quelques mois qui nous séparent de son élection ... est-ce toujours un hasard ?

super5 02/06/2007 16:26

Il faut rappeler que Renault est basée dans les Hauts-de-Seine (à Boulogne précisément) or c'est justement le fief électoral de Nicolas Sarkozy ...Et par contre on n'a jamais vu le président conduire sa Velsatis de fonction ou bien sa Mini Cooper personnelle (qu'il possède depuis 2006 ; cf sa déclaration de patrimoine) ?Autrefois Giscard se montrait souvent au volant de sa 4L en 1974 ou bien au volant de sa DS de fonction

Mekil 15/05/2007 14:53

C'est la voiture de l'UMP qu'il a actuellement et non celle de President de la Republique...cela n'est pas sur qu'il ne prenne pas la C6 officielle a mon avis!!!