TOYOTA: LE TRIOMPHE DU TRAVAIL ET DE LA MODESTIE

Publié le par blog-auto-infos

J'avais déjà posté un petit texte il n'y a pas si longtemps sur ce thème en annonçant et en commentant la prochaine arrivée de Toyota au rang de nouveau N°1 mondial de l'automobile. Eh bien cette fois c'est fait.... Toyota, le japonais, détrône GM l'américain dès le 1er trimestre 2007 avec 2,35 millions de voitures vendues ( contre 2,26 millions pour General Motors).

Au-delà du fait historique qui permet à Toyota de mettre fin à un règne de 76 ans, il faut surtout retenir la méthode choisie par le géant japonais. C'est le triomphe de la modestie et du travail. Toyota n'a jamais revendiqué la volonté d'accéder au rang de n°1 mondial...  Seules comptent l'excellence et l'exigence du travail bien fait. C'est le mode de fonctionnement de Toyota. Le constructeur japonais met des process en place, accompagnés de sessions de formations et il faut, c'est vrai, se plier au cahier des charges. Cette façon de faire qui n'est pas spécifiquement française donne de bons résultats...  en France. Demandez aux habitants de la région de Valenciennes. Toyota s'est installée dans cette région sinistrée socialement avec une usine qui fabrique la Yaris. De nombreux locaux ont été embauchés, et la paix sociale semble assurée par un bon niveau de salaires et de formation. Evidemment, dans le détail certains pourront toujours contester mon analyse et je m'attends à des commentaires contradictoires, mais sur le fond les résultats sont là... Je crois que fondamentalement Toyota a réussi à se hisser au plus haut niveau mondial en défendant des valeurs humaines et sociales, en développant la créativité, en faisant preuve de bon sens et d'humilité.

Je me souviens de l'époque où Renault était présenté comme une vitrine sociale de l'automobile. Je pense que les récents suicides du Technocentre ont balayé ce point de vue. Et je pense que la réussite économique et sociale de Toyota, en France et dans le monde, peut devenir notre nouvelle référence.

Travail et modestie, je vous dis... ce sont je crois de bonnes valeurs à transmettre à nos enfants.

PB

Publié dans blogautoinfos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yannick 02/05/2007 14:13

Je discutais ce week-end avec un ingénieur de chez peugeot: selon lui, la principale différence entre les constructeurs francais et toyota par exemple est vraiment une différence de mentalité. Un japonais n'accepteras pas le bricolage qui est aujourd'hui la règle chez les francais.Quand un problème survient sur une toyota, c'est toute la chaine de montage qui est stoppée, jusqu'à ce qu'une solution définitive et durable soit trouvée.En France, on répare, on bricole, on fait du cas par cas, et pendant ce temps la chaine continue de tourner. C'est plus discret car plus opaque pour le client final, qui n'a plus qu'a aller pleurer chez son concessionnaire lors d'un problème, concessionnaire lui-même perdu dans le manque d'infos et de retours de la maison-mère. Et surtout cela permet de continuer a produire à moindre coût.Cela ne semble pourtant pas un stratégie payante...Très instructif...