LA VOITURE EST A LA POLLUTION CE QUE LE CYCLISME EST AU DOPAGE

Publié le par blog-auto-infos

Quel drôle de titre! Je m'explique. Cette semaine j'ai fait la connaissance de Nicolas Wertans, le tout nouveau ( et tout jeune) président de BMW France. Nous avons évidemment parlé de sportivité et de respect de l'environnement, de normes de pollution établies à Bruxelles.  Et Nicolas Wertans m'a rappelé opportunément qu'aujourd'hui si on fait bien les comptes la pollution automobile représente 16% des rejets de CO2 dans le monde. 16% c'est à la fois beaucoup et très peu... Ce pourcentage nous indique que l'industrie automobile joue un rôle qui peut être amélioré dans la lutte pour la préservation de la planète... Et en même temps, il reste 84% de pollution pouvant être attribuée à toutes les autres industries. Quand un constructeur automobile sort un 4X4 on crie au scandale...  Quand Airbus sort l'A380 ou quand la SNCF sort un nouveau TGV de plus en plus rapide on salue la performance technique sans parler des incidences en terme environnemental.

Et pourquoi?

M. Wertans me faisait justement remarquer qu'aujourd'hui BMW pourrait s'allier avec un constructeur ne fabriquant que des petits véhicules ( 1l2 par exemple), et alors...  mécaniquement, mathématiquement, BMW deviendrait un constructeur moins pollueur aux yeux de la commission de Bruxelles... Il pourrait alors s'affranchir de toute recherche en matière de diminution de CO2. Quelle hypocrisie!

Et quelle incompétence surtout! On se demande ce que recherche nos politiciens européens. C'est là que je fais un parrallèle avec le cyclisme, un sport que j'aime beaucoup. Aujourd'hui, le cyclisme a la mauvaise image d'un sport gangrené par le dopage alors que nous savons fort bien que le football, le rugby, l'athlétisme pour ne citer  qu'eux sont concernés de la même manière par ce fléau. Eh bien j'ai l'impression qu'il en va de même avec l'automobile... Une industrie accusée d'être la plus grande pollueuse alors que d'autres sont loin de pousser les recherches aussi loin en la matière. Je crois que bien d'autres industries dans le monde feraient bien de passer de manière égale dans le box des accusés.

Qu'en pensez-vous?

PB

 

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

sandidjak 15/04/2007 19:15

Vous avez raison, mon information est incomplète : les transports routiers représentent plus de 90% de la pollution générée par les transports en général. L'aérien représente 4,2%. Par transports routiers, cela inclut tout véhicule allant sur route: 2 roues, voitures et camions. J'ai trouvé cette info sur www.europe-solidaire.org. 16% de la pollution totale causée par l'automobile, ça semble peu et beaucoup à la fois quand on sait que c'est 16% sont générés par une minorité de la population mondiale. Il est donc primordial que cette minorité - individuels, entreprises et administrations - agissent sur cette statistique qui leur appartient. Voilà pourquoi j'ai suggéré d'aller visiter le site de Newteon qui propose aujourd'hui en France de vraies solutions de transports durables. www.newteon.comS.

sandidjak 15/04/2007 12:13

Niveau statistique, j'ai récemment lu que les transports routiers représentent plus de 90% de la pollution - urbaine au moins. Les constructeurs automobiles ont donc bien une part de responsabilité là dedans - ainsi que les utilisateurs qui ne sont pas encore assez responsabilisés par rapport à l'utilisation de leur voiture.Les gens (privés, entreprises ou encore administrations) déclarent souvent être intéressés par les voitures électrique mais ne pas en trouver. Voici un site qui devrait les intéresser : www.newteon.com. Cette société commercialise des véhicules utilitaires et particuliers électriques et hybrides en France via un réseau de distribution. L'offre en véhicules 100% propres existe.

geronimo 01/04/2007 18:11

le cycliste qui ne se dope pas et l'automobiliste qui ne pollue pas, c'est le méme. Le piéton.

Christelle 31/03/2007 14:50

Concernant le CO2 et l'automobile, j'ai trouvé mon propre compromis.J'habite dans Paris et j'utilise que quelques fois par mois une voiture.En surfant sur le web, j'ai trouvé l'offre de voiture à la carte de la société Mobizen (mobizen).J'ai vu qu'il avait une voiture à moins de 2 min de chez moi et en plus ils compensent le CO2 de leur parc....cool.Regardez, ca peu vous plaire également.

Marina 30/03/2007 20:19

En terme d'émission de CO2 et de voiture, j'ai trouvé sur internet une offre que je trouve pas mal.L'offre de la société Mobizen (www.mobizen.fr), en plus ils compensent le C02 de leur parc et c'est un point qui a beaucoup d'importance pour moi.