SOYEZ LOGIQUES SOYEZ LOGAN

Publié le par blog-auto-infos

Finalement il est bien trouvé ce slogan "soyez logiques, soyez Logan". Je peux dire une telle chose après avoir essayé la nouvelle Logan MCV que vous pouvez découvrir cette semaine dans Auto Info sur LCI sur LCI.fr en podcast video.

Renault a trouvé une idée géniale avec cette Logan. Il y avait d'abord la berline, voiture assez quelconque mais qui a l'immense mérite de coûter 5000 Euros dans les pays dits émergeants, 7500 Euros en France. C'est le prix de base et Renault à travers sa filiale roumaine Dacia a enregistré plus de 400 000 ventes en moins de deux ans. Voici maintenant le MCV ( pour Multi Convivial Van), un drôle de nom pour éviter de parler d'un "break". Peu importe, en terme de design, je trouve qu'un véhicule très intéressant a été fabriqué. Le MCV est beaucoup plus élégant que la berline que je trouve très moche. L'immense mérite de cette nouvelle auto est surtout de proposer un coffre très pratique de 600 litres et 7 places. Attention,  la 3ème rangée est une option à 500 Euros ce qui rend toujours le véhicule imbattable en terme de prix. Le tarif de base est de 8.800 Euros, le prix maximum est de 12 590 Euros! C'est fou: un grand break familial pas plus cher qu'une Twingo!

Evidemment, à l'intérieur ce n'est pas le dernier cri en matière de présentation mais l'essentiel de ce qu'on attend d'une voiture y est... Elle roule, et elle roule même très bien sur route et sur les chemins grâce à une garde au sol élevée. Les moteurs ne sont pas très puissants, mais ils sont suffisants. Et puis, à ma grande surprise, le véhicule est confortable pour les 7 passagers, y compris si ces derniers sont des adultes sur la banquette arrière.

Bref je suis très confiant pour l'avenir de ce produit. Renault apporte la preuve qu'on peut apporter à une famille modeste une voiture sérieuse, pratique et confortable. Je pense aux familles qui accèdent à la maison à 100 000 Euros... Elles peuvent aujourd'hui se dire qu'avec 10 000 Euros de plus seulement, elles peuvent aussi être propriétaires d'une voiture familiale garantie 3 ans ou 100 000 km. Quelle concurrence pour le marché de l'occasion.

Jusqu'à présent il s'est vendu environ 30 000 berlines Logan en France. Je fais le pari qu'il se vendra davantage de MCV. De plus, les Logan sont appelées à devenir d'authentiques voitures mondiales. Renault vient de conclure des accords de production en Inde et en Iran. En 2009, le groupe Renault à travers sa marque roumaine Dacia sera en capacité de produire 1 million de Logan par an! Un "business model" intéressant quand on sait qu'avec 400 000 ventes la marque au losange a déjà réalisé des bénéfices sur cette voiture à bas prix.

 

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

geronimo 19/01/2007 19:40

Intéressant ! le neuf en concurrence avec l'occasion.
Il semblerait qu'il y ait des tests au Canada pour une Logan circulant au GNV.
Mais je prends peut etre mes désirs pour des réalités.