BONNE ANNE 2007 ET BONNE TOYOTA !

Publié le par blog-auto-infos

Quelquechose de nouveau va se passer en 2007 dans le monde de l'automobile: nous allons changer de n°1 mondial! General Motors et Ford sont détrônés. Toyota va devenir le nouveau leader de l'industrie auto. Le groupe japonais annonce une production de 9,4 millions de véhicules. La réussite est resplendissante alors que Toyota va fêter ses 70 ans d'existence. La question est: comment en sommes-nous arrivés là?

L'histoire est souvent amusante. Dans les années 70 déjà la France jouait à se faire peur et parlait de péril jaune. Nous voyions déferler des modèles japonais sur notre territoire...  Honda, Toyota, la défunte Datsun devenue Nissan. Et puis nous avons inventé les quotas pour limiter les importations de ces voitures peu chères. Cette politique n'a pas tenu très longtemps et la percée japonaise s'est surtout accentuée sur le sol américain. C'est la raison pour laquelle quelques marques japonaises, à commencer par Toyota, ont pris des parts de marché très importantes aux USA. Les japonais ont réussi là où les français ont régulièrement échoué: ils ont bâti patiemment un réseau de distribution...  des concessions très efficaces! Et voilà qu'aujourd'hui, alors que s'ouvre le salon de Detroit, nous constatons la domination du géant japonais.

A la fin des années 90 le péril jaune était oublié et Renault devenait même le sauveur de Nissan. Quelques années l'affaire se révèle juteuse puisque c'est Nissan, par ses bons résultats, qui sauvent les résultats financiers du groupe français.

Maiso n n'oublie pas que c'est encore Toyota qui a ouvert la voie en implantant sur les territoires de ses conquêtes des usines de fabrication. Le site de Valenciennes, à cet égard, est une réussite...  pour l'emploi local et pour l'image. On peut presque dire aujourd'hui que la Yaris est une voiture française!

Et tout cela avec des voitures fiables et simples. Le public ne s'y trompe pas.  Il ne recherche pas nécessairement des technologies et le dernier cri de l'électronique. D'abord c'est cher, et ce n'est pas toujours fiable. Quand les allemands et les français veulent impressionner avec leurs multiples options et gadgets, les japonais de Toyota font simple. Leurs véhicules sont fonctionnels, leurs moteurs sont increvables, et les prix sont raisonnables ( enfin pas toujours si on songe au RAV 4 par exemple). Ce sont des recettes simples qui marchent. Des recettes à méditer. On ne peut que féliciter Toyota pour sa 1ère place.

Au fait, avez-vous prévu d'acheter une Toyota en 2007?

 

 

Publié dans blogautoinfos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

geronimo 12/01/2007 10:55

Il y a une quinzaine d'années, Toyota était connu en Amérique du Nord pour faire des passoires. Elles rouillaient énormément, bien plus que les hyundai de l'époque c'est dire. Mais mécaniquement elles étaient fiables.
J'ai eu un pick up toyota essence et un pick up chevy essence-gnv. Toyota a évolué intelligemment, GM a fait du retro-pédalage.
Les américaines bye bye - les concept cars ça mange pas de pain - et pourtant les boites à sardines européennes et asiatiques, c'est pas évident d'y retourner.
Toyota est devenu super crédible vu le parcours.
Reste que j'attends beaucoup de Fiat avec le gnv car j'ai de gros doutes sur le bio qui plantera les marques françaises ( mais sympa pour les 2 % d'agriculteurs et leurs tracteurs ) et que la voiture électrique performante n'est pas pour demain sauf à des prix prohibitifs méme si c'est la solution la plus pertinente à long terme.