marché automobile: que faut-il espérer de 2007?

Publié le par blog-auto-infos

Et voilà c'est parti! Je vous souhaite à tous, très sincèrement, une belle et heureuse année 2007. Elle nous offrira des changements sur le plan politique, et nous espérons tous que les futures orientations politiques auront une influence favorable sur notre environnement et notre économie.

Côté économie nous avons reçu ce matin les chiffres du marché automobile. Que faut-il retenir? Un seul point positif: le nombre des immatriculations de voitures particulières s'est maintenu au-dessus du seuil des 2 millions en France en 2006...  2.000.553 précisément. Il faut noter cependant qu'en données brutes le marché a baissé de 3,3% par rapport à 2005. Il y a plus grave: en septembre, en novembre et même en décembre les ventes de modèles français ont chuté, de manière inégale certes, et c'est une tendance qui peut inquiéter. Pourquoi? Parce qu'elle nous indique que les constructeurs français n'ont pas nécessairement une offre adaptée aux demandes des clients. La réponse passe par un renouvellement des produits et c'est vrai que nous verrons apparaître cette année les nouvelles 207 CC, 308 ( Peugeot) les nouvelles Twingo et Laguna ( Renault) une nouvelle C5 (Citroën), mais cela ne suffira pas... Les clients veulent des tarifs plus abordables et des véhicules plus écologiques et le compte n'y est pas tout à fait...

Aujourd'hui les marques françaises rivalisent d'annonce sur les économies de carburant, les filtres à particules, les moteurs plus propres j'en passe et des meilleures....  mais les clients veulent plus et ce n'est pas le feu vert à la commercialisation des biocarburants ( aujourd'hui même) qui va suffire. D'ailleurs nous savons très bien que les biocarburants ne sont pas une réponse totalement satisfaisante à la lutte contre la pollution ( il y a encore pas mal de rejets de CO2)... Non, les clients veulent de l'hybride, et pourquoi pas l'hybride diesel-électrique que nous promet le groupe PSA Peugeot-Citroën en 2009... Mais en 2009 seulement!!! Si les constructeurs français veulent conserver leur suprématie en France et un rang élevé en Europe ils doivent très vite améliorer leurs offres en matière d'énergies alternatives ( hybrides, biocarburants, gaz, hydrogène et pourquoi pas l'air comprimé , l'eau et le solaire!!!)... Bref il faut être inventif, pas seulement avec de nouvelles silhouettes de voitures, mais avec de nouvelles solutions afin de préserver les emplois de cette industrie automobile si importante pour notre économie.

  Donc, messieurs et mesdames les constructeurs: plus d'inventivité et d'audace en 2007! Merci d'avance

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Stéphane 10/01/2007 17:13

Bonjour
 
les débats passionnés autour du futur de nos voitures est très interressant et a le mérite de montrer qu'une prise de conscience écologique saine existe en France. Cela fait plus de 100 ans maintenant que nos autos fonctionnent à l'energie fossile...le co² rejeté par les voitures qui fonctionnent au Diesel ou à l'essence n'existait pas dans l'atmosphère (il était prisonnier sous terre avant) : il s'y retrouve après avoir été consommé par nos voitures et n'est pas entièrement recyclé par nos arbres et plantes (photosynthèse). L'existence depuis plus de 100 ans de carburant propre comme l'éthanol par exemple permet à un véhicule qui en consomme de réduire considérablement l'émission de co² additionnel dans l'atmosphère ! (produit à partir de végétaux l'éthanol consommé rejette le co² qui était absorbé par la plante dans le cadre de la photosynthèse). Depuis peu le gouvernement a autorisé sa commercialisation dans nos stations...quelques marques dont Saab ou Ford propose dans leur gamme une alternative interressante donc ! leur discours est sur ce point très interressant.
Bien à vous

spah 06/01/2007 12:33

Tout d'abord mes meilleurs voeux pour 2007 !
pour revenir à votre post, j'en discutais hier soir avec des amis... et deux personnes autour de la table se trouvaient être des ingénieurs de Renault : en interne, clairement on ne veut pas de technologies "hybrides" mélangeant telle et telle solution. Autre info, Toyota perd énormément d'argent avec la Prius : ce n'est pas un modèle pour faire des ventes, mais plus une affaire de communication et d'image. Deux raisons pour lesquelles entre autre Renault est très frileux sur ces sujets...

richard 03/01/2007 17:34

Permettez moi de vous contredire sur la comparaison diesel/essence. Les diesels modernes polluent toujours plus que les essences. Il n'y a pas que le CO2 à prendre en compte comme le font les constructeurs français (pour nous inciter à acheter du diesel..justement). Un moteur essence rejettre 25 fois moins de gaz Nox qu'un diesel en moyenne. Et 100 fois moins de particules (responsable, entre autre, des allergies en ville). L'ajout d'un filtre à particule améliore les choses. Mais ça reste quand même 11 fois plus ellevé que sur une essence. Il faut aussi savoir qu'un filtre à particule, pour etre efficace, demande à monter en température. Température qu'il atteint au bout de 20 mn il me semble.On est au 21eme siecle. A l'heure de la nanoelectronique, de l'informatique sans fil, on a marché sur la lune il y a 40 ans. Et on roule toujours avec des moteurs à combustion inventés il y a 100. Légèrement amélioré bien sur, mais sur le fond, c'est pareil. Les lobbies pétroliers sont décidément très forts !bonne journé à tous et vive la PriusRichard (qui rève d'une voiture 100% electrique)

richard 03/01/2007 17:25

Je suis completement d'accord sur votre passage concernant les voitures hybrides. Personnellement, je n'ai pas attendu les marques françaises, heureusement d'ailleur. La toyota prius existe depuis 1997 pour la 1ere version et 2004 pour la version actuelle. Pour le même prix qu'une C4 HDI, vous avez une prius garantie 8 ans. Bien sur je ne parle même pas de confort de conduite, silence, couple, conso et de fiabilité, ce serait indescent.Le problème, c'est que la pollution, n'intéresse personne. Ni les politiques, ni les citoyens. Il suffit de voir le nombre de diesel qui se vendent tous les jours. Merci les oxydes d'azote et les particules. Les gens pourraient très bien acheter des voitures hybrides puisque ça existe déja au même prix qu'une HDI de même gamme (j'ai payé la mienne 21000 euro neuve). Seulement non, ils prefèrent polluer en diesel. C'est à la mode. Et le gouvernement, en mettant moins de taxe sur le gasoil, favorise tout ça.Savez-vous qu'aTokyo par exemple, les diesel sont interdits ? Question de santé publique. La suisse aussi, surtaxe les diesels à cause de ça.La politique environementale de la france est catastrophique à ce niveau. Et avec les élections qui arrivent, je n'ai rien entendu de concret ni à droite ni à gauche. Pitoyable !Et dire qu'il faut attendre 2009 pour avoir une hybride Française. Soit 13 ans apres les japonnais. Et encore, ce sera un......diesel Donc toujours ce problèmes de NOx et de particules. Mais c'est mieux que rien, j'en conviens.

pat 03/01/2007 03:31

Vous avez tout compris au probleme!!!! sauf psa et renault persistent et signe pour le diesel pollueur sans pour autant innover dans les carrosseries.....