AXR: il y a de la place pour tout le monde !

Publié le par blog-auto-infos

J'aime les aventures industrielles. Surtout quand l'avenir se nourrit de l'histoire. Voici le décor: Romorantin-Lanthenay dans le Loir et Cher.  Dans cette ville durant de nombreuses années Matra a produit un véhicule qui a fait l'image de la marque Renault: l'Espace...  3 générations successives d'Espace et un flop de fin avec l'Avantime ( qui méritait beaucoup mieux selon moi). L'aventure Matra s'est achevée en 2003, laissant des centaines de salariés dans la tristesse. Et puis un jour, une petite entreprise française qui fabrique des quads s'est intéressée à ce site industriel. Pour deux raisons: l'usine qui est vaste, et les habitants de la région qui ont gardé des compétences et de l'amour pour les choses de l'automobile.

Le projet? La fabrication d'un buggy français, pour les plages, la campagne, pour s'amuser. La production a commencé il y un plus d'un an et AXR fabrique désormais 23 à 25 buggys par jour. Plus de 1600 engins sont déjà sortis des chaînes. L'objectif est de vendre 3000 buggys par an ( moitié en France, moitié à l'étranger). L'engin est plutôt sympa à conduire. Léger (260 kilos), il est maniable, sa tenue de route est sûre, son freinage assez efficace.  Le moteur de 400 cm3 développe 20 chevaux..  juste ce qu'il faut pour autoriser un conducteur de 16 ans à le piloter, avec un permis A1 ou B1. 

Donc, voiture sympa mais elle coûte cher: de 7500 à 8700 Euros ! AXR nous dit que les clients sont des amateurs de sensations sur les chemins ou bien des personnes qui recherchent une 3ème, voire une 4ème voiture. Tant mieux si çà marche. En tout cas je vous inviterai en fin de semaine à découvrir des images de l'usine et de la voiture dans Auto Info, à télécharger en podcast video.

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

HALLOUIN 30/11/2006 14:26

Je tiens à remercier Pascal BOULANGER pour son enthousiasme et la pertinence de ses commentaires sur le produit que nous sommes fier de fabriquer aujourd'hui à Romorantin.
Présent sur le site le jour de sa visite, j'ai apprécié sa vision du produit et sa discrétion sur les moments difficiles que nous traversons en ce moment.
Pour répondre à certains lecteurs douteux sur l'avenir du site, je souhaite préciser que la volonté de chacun d'entre nous est de tout mettre en oeuvre pour nous maintenir sur ce marché aux fluctuations capricieuses
 

cyril 25/11/2006 18:24

J'ai été très étonné du reportage vu sur LCI. En effet, originaire de Romorantin-Lanthenay et fils d'anciens de Matra, nous parlons en ce moment beaucoup de l'entreprise d'un point de vue tout à fait différent du vôtre puisque l'entreprise est en redressement judiciaire, ainsi que son sous traitant voisin de l'entreprise, lequel devrait être liquidé selon le mandataire judiciaire. Les loyers de l'entreprise AXR ne sont plus payés, on parle de licenciements ; l’entreprise est en conflits avec MMS (ex-Matra Automobile). Vous comprendrez donc notre surprise quant à l'optimisme affiché dans votre reportage qui nous rappelle, beaucoup de promesses et de publicité. C'était au sujet d'un certain Avantime. Et l’écho est fort à Romorantin-Lanthenay.