Voitures de gauche, voitures de droite: quelle drôle d'idée!

Publié le par blog-auto-infos

Ah oui vraiment quelle drôle d'idée! Vous mêmes, vous êtes-vous déjà demandé si les gens qui roulent en Renault, en Peugeot ou en Citroën sont de gauche ou de droite? Sans doute pas. C'est pourtant l'exercice que nous propose cette semaine l'hebdomadaire Auto Plus. Il s'agit d'un sondage aussi inutile qu'amusant, mais je souhaite qu'Auto Plus connaisse le succès grâce à lui.

Au départ quand même je m'interroge sur la qualité des informations recueillies. Auto Plus nous parle d'un "sondage exclusif" mais aucun organisme connu n'est cité. Il s'agit d'une enquête réalisée par 4 journalistes auprès de 1016 personnes. On les félicite, c'est du beau travail, mais rien n'indique que la fameuse méthode des quotas a été respectée.

Peu importe donc. Cette enquête nous dit que Renault est la marque préférée des français de l'extrême gauche à la droite classique. C'est bien simple seule les électeurs du Front National placent Peugeot en tête ( 21%) devant Citroën (19%) et Renault ( 17%). En ce qui concerne Renault on découvre que la marque au losange plaît beaucoup au Parti Communiste ( 49%). C'est un plébiscite puisque Citroën est 2ème avec 13% de propriétaires communistes, Peugeot 3ème (11%). Chez les sympathisants PS et UDF Renault arrivent encore en tête avec 36%. Pour les verts c'est Renault à 32%, pour l'UMP 22%.

Evidemment, on s'intéresse aux marques allemandes, synonymes très souvent de luxe et de sportivité. Et là on remarque qu'AUDI, BMW, Mercedes et Volkswagen suivent les 3 marques françaises chez les électeurs de droite avec un total de 5%.... 5% seulement pourrait-on dire, mais au moins pas de complexe par rapport aux grosses cylindnrées chez les électeurs de droite. A gauche, c'est moins flagrant puisqu' AUDI ne figure pas dans le classement, et que BMW et Mercedes avec 2% sont en queue de classement. C'est Volkswagen avec 6% qui talonnent  les 3 marques françaises.

A vrai dire je vois mal quelle conclusion tirer de cette enquête, si ce n'est que les français de droite et de gauche sont patriotes en matière d'automobile. Ils aiment nos 3 marques et c'est très bien pour l'emploi. Ensuite je me vois mal regarder

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oliseb 24/11/2006 11:17

Une enquête pas très utile en effet... On voit que les Françaises ont la côte auprès de tout le monde ce qui est confirmé dans les statistiques de ventes... C'ets logique que les Français préfèrent leurs voitures qu'ils votent à gauche, au centre, à droite, en haut  ou même en bas !!! Et puis on parle des Allemandes... des voitures de bourgeois, ça on le savait déjà non ? Mais où en sont les voitures du peuple : Skoda, Fiat, Lada...

Pierre 20/11/2006 18:57

Pour inutile qu'il soit, ce sondage Auto Plus vous aura au moins servi à largement alimenter votre blog… Je le trouve pour ma part assez amusant, et je ne crois pas qu'il avait d'autre ambition que celle d'être un clin d'oeil.

spah 17/11/2006 10:47

Il semble que le Beaujolais marche bcp moins bien cette année dans Paris (dixit mon caviste hier soir) ;-).
pour revenir au sujet de votre blog, ne pensez-vous pas que les constructeurs possèdent au sein de leur département Etudes Marketing, des données de ce type ? Etre de gauche ou de droite, c'est a priori partager telle ou telle "valeur", on peut estimer que c'est une donnée équivalente à la cible (homme, femme, jeune...) ou à la classe sociale (employé, cadre, ouvrier, patron...) en terme "marketing". Mais la politique reste une donnée transversale aux autres (les patrons ne sont pas tous des gens de droite), donc difficile d'en retirer une règle absolue de positionnement d'un parc de véhicule. Mais, selon moi, pas besoin d'avoir fait science po, pour comprendre que le Lexus 4x4 Hybride s'adresse à une population aisée... de gauche par exemple.
Maintenant ce genre de constat n'aide certainement pas le commercial dans sa concession à vendre des voitures... Mais comme on peut en parler sur votre blog, finalement la voiture est au centre de nombreux débats d'aujourd'hui : sécurité, pollution, cout de l'énergie, délocalisation... Deux exemples je pense de positionnement politique des constructeurs : Toyota qui n'hésite pas à dire que sa Yaris sort des chaines de Valenciennes (Made In France, qualité du travail, et ambition de faire travailler des français, avec la philosophie Toyota qui met l'homme au centre), Smart qui joue sur la consommation et le taux de CO2 extrèmement réduit de son modèle diesel.

spah 17/11/2006 09:27

Y a comme qui dirait un petit bug! On n'en demandait pas tant mr Boulanger !
Est-ce le beaujolais nouveau qui est passé par là ? ;-)