comment bien préparer le Mondial 2008 (2ème partie... je reprends tout)

Publié le par blog-auto-infos

Apparemment, mon papier envoyé hier soir n'a pas été transmis intégralement. Donc je reprends mon propos sur le Mondial.

Je disais donc que ce Mondial de l'Automobile a bien marché. 1.431.000 visiteurs cette année contre 1.460.000 il y a deux ans. C'est moins, c'est vrai, mais les organisateurs nous expliquent qu'il y a eu 6 nocturnes en moins au cours de cette édition 2006. Le Mondial de Paris reste le premier salon automobile au monde devant Tokyo, Francfort, Genève et Detroit.

C'est très bien. 11.000 journalistes ont fait le déplacement à Paris. Parmi eux 65% d'étrangers. 99 pays étaient représentés. Les constructeurs sont satisfaits. Ils ont dénombré 45.000 essais, plus de 11.000 contacts. On retient aussi le nombre des bons de réservation: Citroën annonce plus de 500 bons de réservation, Logan plus de 600 pour son nouveau break MCV. Les marques de luxe réalisent également des ventes à Paris ( ce qui est toujours une surprise pour moi...  pourquoi venir sur le salon alors qu'un richissime acheteur peut se faire bichonner discrètement chez un concessionnaire, à l'abri des regards envieux.?.. ). J'ai du mal à être épaté malgré tout par ces chiffres.

Tout cela est bien beau, mais j'ai quand même un truc à vous dire à propos de la fréquentation du salon. Durant les deux  semaines de l'événement  j'ai parfois eu l'impression visuelle qu'il y avait moins de monde. Et j'ai eu la confirmation par le service de presse du Mondial que le meilleur horaire était 18 heures. C'est vers 18 heures que l'on pouvait plus facilement admirer les modèles exposés. Alors, me direz-vous, c'est sympa de nous le dire après la fermeture. C'est vrai mais je dois dire que cette tendance s'est surtout confirmée en dernière semaine. Autrement dit: souvenez-vous pour 2008: le bon horaire c'est 18 h.

Sinon, on peut aussi parler des modèles cachés du Salon...  ceux qu'on aurait pu voir et qui n'ont pas été exposés. Tout le monde sait que la future Renault Laguna est prête, mais manifestement Renault réserve son effet pour le salon de Genève en mars 2007. La Peugeot 207 CC est prête, et là encore il faudra attendre Genève. Le BMW X5 est largement opérationnel, mais comme son marché de référence est l'Amérique il sera dévoilé à Detroit en janvier 2007. Et puis le futur 4X4 Peugeot/Citroën est pratiquement prêt lui aussi mais PSA n'a pas voulu communiquer et agresser les anti-4x4 français. Nous savons qu'il partage la même base que le Mitsubishi Outlander concept exposé au salon. Il n'y a plus qu'à imaginer une autre calandre et d'autres nuances de carrosserie.

Voilà. Ce salon 2006 était intéressant, mais dans le contexte d'un marché morose j'ai trouvé qu'il avait manqué d'audaces. J'espère que l'édition 2008 sera plus amusante.

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article