Questions sur le Mondial 2006

Publié le par blog-auto-infos

Le Mondial de l'Automobile de Paris s'achève ce week-end. Passera-t'il la barre du million et demi de visiteurs? Si c'est le cas, il restera le salon automobile le plus important du monde, mais est-ce la vraie question? Les constructeurs investissent des fortunes dans leurs stands mais il est difficile de chiffrer les retombées du salon dans les ventes.  Les commerciaux sur les stands renvoient vers les concessions, et après c'est le mystère pour savoir si le salon a réellement servi de déclencheur à la décision d'achat.

Moi j'ai des doutes. En plus des journaux spécialisés, les consommateurs ont accès aujourd'hui à un très grand nombre d'informations sur les modèles à travers internet. Sur le salon on rencontre le grand public. C'est une belle foire populaire, qui nous rappelle aussi le salon de l'agriculture. Mais la visite ressemble de plus en plus à un rassemblement de curieux. Je me demande si les acheteurs sérieux viennent au Mondial. Ils préfèrent dans le calme pousser les portes de la concession et poser des questions aux vendeurs. D'ailleurs les équipementiers ne s'y trompent pas. Faurecia et Valeo ont boycotté ce salon...  stands trop chers et pas assez de retours sur investissement. 

Dans deux ans Louis Schweitzer, l'ancien président de Renault, sera le président de ce Mondial de l'Automobile. Quelles seront ses orientations? N'oublions pas que les recettes du Mondial reviennent dans l'escarcelle des 3 grands groupes français, Renault, Peugeot, et Citroën. La décision stratégique leur appartient. Faut-il maintenir l'idée d'un grand salon populaire et tout public?.. Bref une fête de l'automobile sans grands enjeux commerciaux...  ou bien choisir l'option d'un salon plus professionnel... un salon qui fait une plus large place aux ventes, situé à l'extérieur de Paris ( Villepinte par exemple). Je crois que l'idée n'est pas à l'ordre du jour, mais je me demande si elle n'a pas aujourd'hui plus de pertinence compte tenu de la morosité actuelle du marché. Evidemment si les ventes de Renault et Peugeot se redressent dans les 2 ans qui viennent, la question ne se posera plus... Mais il est  bon parfois de se les poser. çà permet de se dire qu'un salon comme le Mondial de Paris ne sert pas seulement  qu'à battre des records de fréquentations. 

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article

Oliseb 18/10/2006 11:19

Lors d'un reportage vu au 20h de TF1, il paraît que les ventes cette année ont été importante... il y avait même un responsable d'une grande marque de prestige (Maserati ou Lamborghini, je sais plus) qui avait le sourire grand comme une banane vu le nombre de commandes  à deux chiffres que la marque a réalisé... La Twingo qui n'est pourtant pas encore finalisée orfficiellement aurait eu un nombre de commandes impressionnantes... Perso, ce n'est pas sur la salon que j'irai commander ma voiture préférant un concessionnaire proche de chez moi et qui consent à un essai du modèle avant de me décider... A ce propos j'attend toujours de la part de BMW mon essai de la série 3 Coupé... On m'a bien appelé une première fois et depuis 15 jours silence !!!