Pardon, je ne vous oublie pas

Publié le par blog-auto-infos

Toutes mes excuses! Le Mondial de l'Automobile m'a pris tout mon temps. 14 ou 15 heures par jour pour vous proposer un maximum d'images et de sujets sur LCI... Il ne me restait guère de temps pour faire vivre ce blog.... A ce propos notez bien que tous les reportages, les directs sont en ligne sur LCI.fr , et n'oubliez pas la chronique AUTO INFO en podcast video.

Donc je répare mon retard pour vous donner mes premières impressions sur ce Mondial 2006. C'est vrai qu'on parle de morosité, comme souvent d'ailleurs. Le marché automobile français ne va pas très bien. Il en va de même pour l'Europe de l'ouest qui arrive à saturation avec un volume de 15 millions de voitures vendues chaque année. Il faut quand même retenir que la France va sans doute enregistrer environ 2 millions 100 000 ventes cette année. Ce n'est pas un mauvais chiffre, mais on voit bien quelques tendances: la berline décline, les monospaces compacts se vendent bien, et surtout les constructeurs sauvent la mise actuellement grâce aux ventes de petites voitures.

De ce point de vue nous avons connu une authentique surprise sur ce Mondial: c'est la révélation par Renault de la future Twingo. En général il y a des fuites et les "surprises" n'en sont plus. Cette fois le secret avait été bien gardé. Le concept Twingo est très intéressant. Renault a dévoilé une version sportive qui donne une idée de la future Twingo à 90%. La version définitive sera révélée en mars 2007 au salon de Genève. La voiture sera commercialisée dans la foulée avant l'été 2007.

 

 

Je pense que Renault a enfin trouvé le bon dosage. Vous savez que lorsque Carlos Ghosn est arrivé à la tête de Renault  en avril 2005 il a presque immédiatement recalé le projet Twingo. L'étude proposée lui paraissait trop sage, pas assez audacieuse. Il faut se rappeler qu'il y a 12 ans la Twingo fut une révolution dans le paysage automobile en terme de design. Il fallait donc conserver cette idée. Le projet présenté à Paris nous semble plus abouti. La nouvelle Twingo va grandir de 17 cm. Elle va gagner en habitabilité et sans aucun doute en équipements. Nous verrons bien. Le plus important est qu'elle reste peu chère ( 9000 Euros et plus) si elle veut rester leader de son marché. 

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article