Mais qu'est-ce qui lui prend à Schwarzy?

Publié le par blog-auto-infos

Mais quelle mouche l'a piqué? Ainsi Arnold Schwarzenegger, désormais puissant gouverneur de Californie, nous fait la leçon sur la lutte anti-pollution et soutient son secrétaire à la justice qui dépose plainte contre les constructeurs automobiles. Tout cela est un peu facile et risible car, selon moi, l'exemplarité réside dans ce qu'on est et dans ce qu'on a été.

Avant d'être gouverneur de Californie, "Schwarzy" a exhibé ses muscles devant le monde entier au cinéma. Vous souvenez-vous des véhicules démesurés qu'il conduisait ?...  dans Terminator par exemple... Des camions qui comptent certainement parmi les plus gros pollueurs de la planète après les fumées d'usine. Ce même Schwarzy fait partie de ceux qui ont popularisé le Hummer, énorme véhicule tout terrain rendu célèbre par l'armée américaine durant la guerre du Golfe. Plus pollueur, tu meurs! Et voilà qu'il nous dit: il faut que çà cesse. Il a fait voter une loi qui oblige toutes les industries de Californie à réduire de 25% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020. C'est très bien mais qest-il Schwarzenegger?

N'oublions pas qu'il est gouverneur républicain, c'est-à-dire élu avec l'appui du président Bush, l'homme qui refuse toujours d'appliquer à son pays les normes anti-pollution du protocole de Kyoto. Ainsi l'Amérique reste l'un des pays les plus pollueurs de la planète.

Si vous êtes curieux, vous verrez aussi dans Le Figaro Economie de ce vendredi 22 septembre un Schwarzy faisant le plein d'une voiture à Hydrogène. Mais quelle voiture à hydrogène? Elle est plus grande que lui! J'ai beaucoup de sympathie pour ce que fait Lexus avec la Prius ou le RX 400h. Mais cette dernière voiture reste un gros SUV actionnée par un moteur électrique certes, mais aussi par un moteur thermique 8 cylindres! Je peux vous garantir que certains 4x4 diesel ont une consommation moyenne inférieure. Quant à l'hydrogène,  c'est très bien, mais ce qu'on appelle la pile à combustible reste encore une technologie très lointaine et très coûteuse. Les premiers clients seront gouverneurs de Californie ou acteurs à Hollywood, pas moi.

Allez je m'arrête. Partir en croisade contre la pollution c'est très bien. Mais que ce soit Schwarzenegger çà me gêne. Pas vous?

 

Crédit Photo: Abaca USA

 

Publié dans blogautoinfos

Commenter cet article