37 millions de véhicules en France: attention çà déborde!

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger


"Attention çà déborde!", je reprends cette formule utilisée actuellement pour parler de nos déchets. Je me dis qu'elle s'applique parfaitement à notre paysage automobile. Je viens en effet de recevoir ces statistiques intéressantes du CCFA, le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles ( merci François Roudier !)...  et j'apprends que le parc automobile en circulation en France s'élève désormais à 37 033 000! Pour la première fois, nous avons passé le seuil des 37 millions le 1er janvier 2008. La hausse est constante. Elle aura été de 1% l'an dernier.

Les chiffres se décomposent de la manière suivante: 30 700 000 voitures particulières (+1%), 5 690 000 véhicules utilitaires légers (vous savez les camionnettes et estafettes souvent blanches que vous voyez souvent faire n'importe quoi sur les routes...  c'est normal c'est la voiture du patron... ), et 643 000 véhicules industriels. 

Deux autres chiffres intéressants à retenir:

- L'âge moyen des voitures particulières est de 8,2 années contre 8,1 un an plus tôt. Donc le parc vieillit toujours. C'est justement la tendance que le bonus-malus écologique veut inverser. Nous jugerons les premiers effets dans un an. Mais il est clair que nous avons encore un problème avec l'âge du parc. Notre politique de recyclage n'est pas encore assez performante et une grande partie du Parc automobile français pollue trop.

- La part du diesel a atteint 51,9% du parc des voitures particulières. On voit nettement aujourd'hui les effets de la stratégie des constructeurs nationaux qui ont clairement poussé au diesel depuis les années 90. Je vous renvoie à mon récent article sur le prix du diesel. On peut s'interroger sur l'avenir de cette tendance. 

Voilà: je livre ces chiffres à votre sagacité. J'ajoute qu'il faut bien prendre en compte le marché des deux roues qui est en pleine expansion. Cela fait beaucoup de monde sur les routes, sans compter nos voisins étrangers qui nous visitent en grand nombre. Oui, décidément çà déborde! Il faudra faire quelquechose.  Et on ne peut pas placer la problématique uniquement sur le terrain de la pollution.

PB




 







Commenter cet article

Renaud NONO 20/03/2009 23:20

Peuh ! Joe : pas jojo… Re-no , no, no !
Et Six troènes : à tailler.
Voles ceux que V.A.G gaine !
Es-tu belle, oh ! dis ?
Ma mère, c’est déesse..
BM t’aimes ? Ben, aime pas.
Dans l’eau rance , Ferrari macéra – t-y ?
Ma queue, la reine !
Opel, çà me pèle..
Le Rot vert (rot écolo).
Ah ! c’est ton Martin ?
Lada scia Seat,
Le vol vaut rien.
Vas, Lancia, en Espagne (la paëlla à la vaLancia , na !)
ALLEZ : FIAT VOLUNTAS TUAS !!! ET SI VOUS N’ETES PAS CONTENTS ,PRENEZ LE PORCHE !

super5 28/05/2008 21:17

si le parc vieillit, c'est que les gens s'aperçoivent que leurs voitures peuvent durer assez longtemps

Ma super 5, remplacée l'an dernier, a duré 22 ans !

Auto-info : Pascal Boulanger 29/05/2008 10:21


Bien sûr, mais votre super 5 polluait davantage qu'une Twingo et n'a pas autant d'éléments recyclables. Donc vous avez bien fait de la remplacer !

PB


evenement 23/05/2008 15:38

de plus en plus de voitures.qu'est-ce que la France va devenir ?

SEDAT 22/05/2008 16:02

Bjr Pascal Boulanger...!
Vous voyez bien,en France,celà "marche" de moins en moins et "roule" de plus en plus...!

Auto-info : Pascal Boulanger 23/05/2008 09:38


Et pourtant la marche c'est bon pour la santé. Je parle souvent des conseils de mon ami le docteur Gérard Porte, médecin chef du Tour de France. Il prend le métro pour se rendre au travail et il
recommande souvent de s'arrêter une station plus tôt afin de terminer le trajet à pied. Bonne idée non? ...  pour ceux qui peuvent vivre sans voiture bien évidemment... Mais il y en a!

PB