FORD KUGA: un nouveau concurrent sur la planète SUV

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Ford parle d'un "crossover". C'est une manie désormais... Nous savons très bien que la tendance n'est pas de produire des 4X4 purs et durs. Les clients qui veulent des engins de franchissement sont rares. En revanche, ce marché des "crossover" ou "SUV" (sport utility vehicle) est en plein boom, y compris en France: + 255 % DEPUIS 2007 !



Bref, il faut être présent sur ce marché qui pèse 4% du volume total des ventes de voitures neuves en France. Récemment VW est arrivé sur ce terrain avec Tiguan, Renault également avec Koleos...  et donc Ford dévoile Kuga qui, sans aucun doute, est le plus joli si on regarde le design extérieur.

Je vous invite à le découvrir sur LCI dès vendredi, juste avant le journal de 18 h, ou bien sur LCI.fr en podcast video comme d'habitude.

Notre essai s'est déroulé sur les routes et les chemins de Corse du Sud. Sans surprise, j'ai pu vérifier que la voiture n'est pas taillé pour le franchissement. Sur les chemins Kuga était assez à l'aise mais il ne vaut pas Tiguan ou Koleos qui sont plus agiles et plus "tout terrain". Et puis je trouve également que Kuga est en retrait sur le confort, les moteurs, la qualité de finition et les assemblages.



Attention, je retiens quand même des points positifs: les rangements, l'habitabilité, la position de conduite. En fait j'ai eu la sensation inverse de Koleos...  Pour le SUV Renault j'avais un a priori négatif avant l'essai ( à cause du modèle de salon qui n'était pas enthousiasmant) et puis j'ai été conquis par les qualités routières, le confort et la finition du Koleos. Pour Kuga c'est l'inverse: impression enthousiaste au salon de genève notamment, et légère déception au volant. Mais regardez le reportage...  sur les routes de Corse, cela reste tout à fait agréable.

PB

ps: j'ai beaucoup d'essais et de voyages en ce moment, et je m'excuse auprès de vous de ne pouvoir écrire davantage dans ce blog.

 

Commenter cet article

SEDAT 05/06/2008 08:35

Bjr Pascal Boulanger...!
Pas grâve,déjà,par delà,vos écrits,nous en apprenons beaucoup...!
Tenez,je viens d'apprendre,que le constructeur automobile "Général Motors" a dévoilé mardi,un virage stratégique pour faire face à l'effondrement des ventes sur le marché américain des 4x4 et "pick-up".Ces véhicules longtemps plébiscités par les américains sont désormais trop coûteux car trop gourmand en carburant.Le plus gros constructeur américain va se tourner vers des modèles plus compacts ou hybrides.Et forcément écologiques.
(Le constructeur américain a anoncé mardi la fermeture de quatre usines au Canada,au Mexique et aux Etats-Unis dans les Etats de l'Ohio et du Wisconsin.Ce sont elles qui fabriquaient notamment les "trucks").
Bon vent de la bise...!
Reynaldo.

Auto-info : Pascal Boulanger 07/06/2008 09:29


Tout à fait. Dans un de mes articles récents sur ce blog j'avais indiqué il y a quelques semaines que le marché des voitures de tourisme avaient progressé de + de 5% en 2007 aux USA... Cela
représente environ 800 000 voitures neuves qui se sont vendues au détriment de ce que les américains appellent les "light trucks". C'est semble-t'il une tendance lourde qui s'installe en
Amérique.
PB


Lady Zee 04/06/2008 22:21

Bonjour, Comment envoyer un email à l'auteur?

Auto-info : Pascal Boulanger 07/06/2008 09:29


C'est très simple:

pboulanger@lci.fr

très bon week-end.
PB