les curiosités de la sécurité routière...

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Rebonjour, c'est un post de rentrée.. Vous me pardonnerez sur sa qualité...  il faut retrouver le rythme progressivement... d'autant que j'ai présenté toute la semaine des journaux sur LCI et que l'actualité de la Géorgie et des JO nous a pris beaucoup de temps.
Bref, je ne sais pas encore comment réamorcer ce blog mais je me souviens ce soir avoir vu durant mes vacances quelques journaux télévisés...  dans l'un d'entre eux, sur TF1 j'ai vu ainsi un soir 2 sujets qui se suivaient... et cet enchainement m'a navré sur les choix de nos responsables de la sécurité routière.

Dans le premier sujet, on voyait comment les gendarmes déployaient des moyens colossaux pour suivre des automobilistes ne respectant pas les limites de vitesse, les changements de file, les distances de sécurité. Il est certain qu'il faut être vigilant sur de nombreux comportements abherrants, mais j'ai ensuite vu un sujet racontant un accident mortel sur une route départementale aux abords d'une petite commune. Et là je me suis rappelé que sur les 4615 tués de l'année dernière sur les routes de France, 200 sont morts sur autoroute... celà veut donc dire que plus de 4400 personnes sont mortes sur des routes nationales ou départementales !... des routes ressemblant à celle de notre accident mortel du JT de 20h. Des routes où, de toute évidence, les hélicoptères, les radars et les voitures de nos gendarmes sont beaucoup plus mal déployés que sur les autoroutes. C'est une évidence, sinon le bilan serait très différent.

celà me navre parce que j'ai l'impression que notre "police de la route" ( qui n'existe pas vraiment je le rappelle) a toujours pour priorité de "faire du chiffre" et qu'elle n'est pas toujours présente là où il faut...  par exemple à Allouagne dans le Pas de Calais, là où cette jeune femme de 20 ans a fauché et tué un enfant de 3 ans alors qu'elle conduisait avec 2 grammes 17 d'alcool dans le sang, sous l'empire de stupéfiants tout en écrivant un texte sur son téléphone! Consternant! 

Je sais bien qu'on ne peut pas mettre de gendarme derrière tout le monde ( et heureusement !), mais nous sommes tous témoins de ces comportements quotidiens révoltants que nous connaissons tous et qui ne sont souvent pas réprimés...  forcément çà agace quand on se fait prendre à 112 au lieu de 110 sur une autoroute alors qu'on n'a mis la vie de personne en danger!

PB

Commenter cet article

Rigolax 29/08/2008 22:04

Bonjour,
Après il y a toujours des choix professionnels, c'est dommage que vous ne présentiez pas plus de journaux, en tous les cas j'imagine que l'antenne doit manquer parfois sur des sujets chauds. J'imagine que vous suivez aussi la mutation d'Europe 1 qui a vu revenir au devant de la scène des anciens que vous avez cotoyé Marielle Fournier, Emmanuel Faux comme Rédacteur en Chef week-end ou encore Laurent Guimier. Mais Auto-info pour revenir au blog reste la référence dans les chroniques sur l'automobile

Auto-info : Pascal Boulanger 01/09/2008 10:37


Merci beaucoup pour vos compliments! Rien ne dit que je ne reviendrais pas un jour à la radio. Ce sont les opportunités qui décident. Quant à cet été j'ai présenté quelques jours des journaux sur
LCI, durant le conflit en Géorgie. J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire. L'occasion se présentera peut-être encore, pour l'instant je vais me consacrer au Mondial de l'Automobile et je vais
assurer la couverture de l'événement sur TF1 et sur LCI.

Bonne journée
PB


François-Xavier 20/08/2008 16:31

Une fois de plus, vous mettez le doigt là où ça fait mal, selon l'expression consacrée !
Le site web de la sécurité routière révèle qu'en 2007, 273 personnes ont perdu la vie à la suite d'un accident survenu sur autoroute, 3407 sur route nationale ou départementale et 940 sur voie communale. Comme vous j'attend de voir un jour des radars et autres contrôles de police ou de gendarmerie aux endroit les plus dangereux. Les statistiques existent, pourquoi les édiles qui nous gouvernent ne les utilisent-ils pas ? Le précité site de la sécurité routière affirme pourtant en préambule que "pour bien agir, il faut connaître et comprendre"... Ubuesque, non ?
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/observatoire/index.html

F-X

SEDAT 15/08/2008 07:15

Bjr Pascal Boulanger...!
Oui,c'est vrai,il y a beaucoup de choses qui ne marchent pas correctement,du fait,que nous roulons trop et que nous nous faisons rouler par certains non-sens,je m'apprête à partir en vacances,je continuerai à lire vos excellents articles d'Espagne...!
Reynaldo.

Auto-info : Pascal Boulanger 18/08/2008 21:24


Merci pour votre fidélité et bonnes vacances !
Amitiés
PB