Baisse des ventes en août: faut-il être pessimiste?

Publié le par Auto-info : Pascal Boulanger

Les chiffres du marché automobile en août viennent de tomber. D'abord on se souvient qu'août 2007 avait été assez bon après plusieurs mois difficiles. Mais cette fois Août 2008 est en baisse de 7,2% en données brutes par rapport à 2007. 103 404 immatriculations de voitures particulières et 26 225 immatriculations de véhicules utilitaires légers. Dans les deux cas, la baisse est supérieure à 7% par rapport à l'an dernier. On peut même ajouter la forte baisse de 14,4% des véhicules industriels.
Evidemment, le CCFA, le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, tempère cette lecture en précisant qu'il y avait 20 jours ouvrables en Août 2008 contre 22 en 2007. Toutefois, on ne peut nier que ces chiffres ne sont pas bons à un mois du mondial.
Et il y a un signe qui m'inquiète pour notre économie... Souvenez-vous, il y a un an dans ce blog, je soulignais les bons chiffres de ventes des véhicules utilitaires légers ( les VUL)... On pouvait y vois un signe d'optimisme de nos PME notamment. Si le business va bien, alors on achète des véhicules professionnels. Et donc, cette fois, je me dis qu'il faut faire une lecture en sens inverse... Si les VUL et les Véhicules industriels sont en baisse à la veille de la rentrée, cela veut dire que le moral des entrepreneurs n'est pas au beau fixe. Ils doutent, ils n'investissent pas et attendent des lendemains meilleurs. Pour moi, ce n'est pas bon.

Vous savez qu'à Sandouville Renault a réduit la voilure à cause d'une laguna qui se vend moins bien que prévu. Chez PSA, Citroën est en conquête avec des modèles intéressants, mais Peugeot attend un second souffle. Les 3 grands constructeurs français proposent des voitures de grande qualité mais les ventes ne suivent pas... Les chiffres ont baissé pour eux trois en Août, et la concurrence étrangère n'est pas la seule explication... 

La preuve: pratiquement toutes les marques étrangères en France accusent une baisse en août... Il n'y a que 3 exceptions: Nissan ( toujours l'effet Qashqai), Fiat et Dacia qui écoulent surtout des modèles à prix modestes, donc à faibles marges. 

On ne peut jamais tirer de conclusions du mois d'Août, mais je pense que ces chiffres nous obligent à être très attentifs. On peut espérer un effet "Mondial de l'Auto" pour les 2 prochains mois. 

PB 

Commenter cet article

Fred 03/09/2008 20:37

Franchement, je crois que la "passion" automobile s'est arrêtée en France, radars, prix de l'essence, péages abusifs, circulation surchargée, et la culpabilisation écologique en sont les causes...
Pour preuve, voici mes cinq dernières voitures dans l'ordre : Mercedes 300, citroen XM, peugeot 406, citroen xsara, et enfin... Dacia Logan ! et en vingt ans mon salaire a doublé, simplement, maintenant, je m'en fiche complètement. De toute façon, faire un Paris Marseille demande aujourd'hui une journée complète, que ce soit par la nationale ou par l'autoroute, alors, pourquoi payer ? (en 1988, je faisais ce parcours en 5h30) Si je paye, c'est pour gagner du temps, et pas pour remplir les caisses de l'état. Donc, maintenant, la passion est ailleurs: logan, 80 km/h, RN7, mais jacuzzi, thalasso et assurance-vie à gogo ! alors renault et sa superbe laguna... à d'autres ... peut-être !

Stephane 02/09/2008 14:15

Des voitures sympas en pile à combustible (avec le reseau de distribution d'hydrogene qui va avec) et j'achete 4 voitures (un gros 4x4, un petit 4x4, un monospace & une citadine) des le mois prochain.
Alors s'ils les constructeurs ne vendent pas c'est parceque cela ne les interessent pas de vendre car la techno est au point depuis longtemps...

Auto-info : Pascal Boulanger 12/09/2008 11:36


J'approuve !


fred 02/09/2008 10:29

en quoi tu roule ?

Auto-info : Pascal Boulanger 12/09/2008 11:36


Bonjour,

en deux roues ! Un scooter... Plus précisément un maxi scooter qui me permet d'être toujours à l'heure à mes rendez-vous. J'aimerais que les deux roues soient moins polluants. Pour l'instant les
constructeurs de motos sont moins performants que les constructeurs auto.
PB


SEDAT 02/09/2008 08:14

Bjr Pascal Boulanger...!
Le président Chakib de l'Opep avait annoncé que d'ici fin Août,bien qu'il se soit "légèrement" trompé (le terme est faible,lol),que le prix du baril de pétrole avoisinerait les 170 dollars en évoquant même à l'avenir le baril à 200 dollars...!
Diantre,une véritable flanbée...!
Le pétrole(l'or noir) étant la principale source de nos ennuis,il en résulte inévitablement et inexorablement une chute des ventes des voitures sur le marché mondial...!
Le pétrole (l'or noir),en étant la principale source de nos ennuis...!
Avec une petite pensée de Coluche (1944,14e Arrondissement de Paris-1986,commune d'Opio,France),(Le jour, oû,il n'y aura plus de pétrole,nous serons tous des handicapés moteurs)...!
Bien à vous et bonne journée...!